Bonjour,
Comme cette mise en œuvre du RGPD est un cauchemar pour les Webmasters, il y a de nombreuses solutions
payantes (il y a du fric à se faire) offertes à ces malheureux Webmasters.
Par exemple
https://www.cookiebot.com/fr/ fait une analyse d'un site, en simulant une navigation Web et en suivant les liens internes (probablement en partant des sitemaps s'ils existent).
Elle relève, page par page, les cookies et les domaines tiers intervenants et en fait la liste (page par page)
Pour Assiste, par exemple, je n'utilise qu'une seule régie publicitaire, Google AdSense, mais celle-ci sous-traite à des dizaines/centaines d'autres régies que je ne connais pas du tout.
Sachant :
- qu'assiste ne demande à aucun moment à quiconque de s'identifier, créer un compte, avoir un login et un mot de passe, ouvrir une session, etc. bref, n'a aucun cookie
- Utilise la régie Google AdSense et quelques affiliations qui créent/déposent leurs cookies
- Que les Opt-Out sont signalés dans le juridique d'Assiste et dans tous les footers de toutes les pages
- Qu'Assiste, qui est un site perso, n'est pas, de toute manière, assujetti au RGPD (mais je veux faire plus blanc que blanc)
Cette société se propose de me dire, page par page, quels sont les cookies déposés pour la modique somme de 37 € par mois (444 € par an, hors taxe, soit 532,80 € par an TTC), sans rien faire d'autre (pas de mise en place d'un outil comme les deux précités, juste l'inventaire des cookies et des tiers (cette liste de tiers devant être présentée aux visiteurs) !
Mon navigateur Web est gratuit et me donne cette liste de cookies et on sait quel tiers l'a déposé (bon, il faut en faire soi-même la liste en lisant le contenu des cookies, et cette liste peut évoluer dans le temps - AdSense, par exemple, peut utiliser des régies pas encore vues et peut sous-traiter à de nouvelles régies) !
Ghostery - Un outil d'anti-tracking et les
Opt-Out (sortie du tracking et blocage/suppression des cookies) virent tous ces cookies, gratuitement.
Les
Opt-Out (sortie du tracking et blocage/suppression des cookies) dégagent tout le monde, tiers intervenant comme tous les autres, donc pas besoin d'outils payants et inutiles.
Cordialement,