Bonjour,
Ghostery : Mise d'un site en « site de confiance » ("Trust Site") et partie de la publicité qui continue à être bloquée, malgré tout.
Pourquoi, malgré une mise en « site de confiance » ("Trust Site") du site assiste.com, une partie de la publicité continue à être bloquée lorsque Ghostery est activé ?
Lorsqu'un site est mis en « site de confiance » ("Trust Site") dans Ghostery, par un visiteur qui souhaite soutenir ce site, aucun affichage publicitaire ni tracking de suivi des liens d'affiliation ne doit être bloqué/effacé, quels que soient les réglages effectués par ailleurs dans Ghostery.
Ceci se produit actuellement sous Windows 10 avec Firefox 64.0.2 pour assiste.com, un site n'utilisant que la régie publicitaire « Google AdSense » avec une navigation protégée par Ghostery 8.3.0 (les autres protections n’interfèrent pas (Privacy Badger, Adblock Plus, etc.) et peuvent être désactivées pour tester le problème.
Il suffit de désactiver Ghostery pour que toutes les insertions publicitaires s'affichent correctement, quels que soient les autres filtres. Donc le problème vient précisément de Ghostery. Or on ne peut pas demander aux utilisateurs de désactiver complètement Ghostery pour visiter un site Web particulier qu'ils souhaitent soutenir.
Le problème peut être reproduit indéfiniment.
La désinstallation complète de Firefox, sans rien conserver de la configuration, et réinstallation totalement vierge n'a rien changé.
Cela a commencé avec la mise à jour de décembre 2018 de Ghostery (dès la 8.2.6).
Le problème ne se présente pas si Ghostery est « mis en pause » (clic sur l'icône de Ghostery et bouton en bas du volet gauche du panneau Ghostery). Ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Si un site web est mis en « site de confiance » ("Trust Site"), Ghostery doit être totalement désactivé pour ce site, mais pour aucun autre site ne se trouvant pas dans la liste des sites de confiance ! Que se passe-t-il ? Cette fonctionnalité de Ghostery est une imbécillité qui fait double emploi avec sa désactivation pure et simple.
Est-ce que Ghostery continue à exercer une surveillance, comme il le faisait lorsqu'il était dans le giron d'Evidon, et bien qu'il soit désormais en open-source ?
Je pense (je suis convaincu) que la « mis en pause » est une erreur de conception et qu'un bug existe dans Ghostery. Avant de tester cette « mis en pause », j'avoue que, le problème ne se présentant pas sous les autres navigateurs, une question (un doute) me taraudait : est-ce que Google, de tout temps menteur, tricheur et tueur de concurrences, agit dans ce sens avec les scripts de sa régie publicitaire AdSense afin de tuer Firefox (en poussant les webmasters à préconiser un autre navigateur (dont Chrome, à tout hazard)) ? On vient bien de le voir ralentir YouTube si on n’est pas sous Chrome !
Pouvez-vous faire des tests, s'il vous plaît (navigation avec Firefox sur assiste.com, avec Ghostery installé et activé et assiste.com mis en « site de confiance » ("trusted Site") ?
Il n’y a que 6 bandeaux publicitaires qui s’affichent en 3 lignes. Une au-dessus du texte de l’article et deux en dessous du texte de l’article. Il n’y a jamais rien au milieu de l’article (et il n’y a jamais de publicités imprimées si vous imprimez un article).
Merci,
Cordialement