Suppession fichiers localDB

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Suppession fichiers localDB

Messagede Claude415 » 21 Jan 2019, 07:50

Bonjour,

Je voudrais supprimer les fichiers Radiocom\localDB générés automatiquement sur mon PC (C:\Users). En recherchant sur internet, j'ai crû comprendre que ces fichiers étaient produits par Visual C++. Pouvez-vous svp me confirmer cela ? et m'indiquer:

- Si je peux supprimer ces fichiers localDB ?
- Si je peux désinstaller Visual C++ (et redistributables) ?
Si cette suppression risque e faire dysfonctionner un logiciel installé qui a besoin de Visual C++, y a-t-il un moyen de savoir quel est (sont) le(s) logiciel(s) concernés ?

Merci par avance

(OS : Windows 8 - 64bits)

Claude
Claude415

Re: Suppession fichiers localDB

Messagede pierre » 21 Jan 2019, 14:32

Bonjour, Claude415,

Je pense que ce fichier appartient à un système de gestion de base de donnée installé localement dans votre ordinateur, probablement au service de l'une des applications (ou un service en ligne) que vous avez installé et que vous utilisez.

Le système de gestion de base de données est probablement "Microsoft SQL Server Express".

Je n'ai aucun moyen de savoir si une ou des applications utilise(nt) ce système de gestion de base de données.

Radiocom doit vous dire quelque chose, non ?

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Claude415 » 21 Jan 2019, 21:51

Merci pour cette réponse.

SQL server express n'apparaît pas dans la liste des programmes installés, donc je ne sais pas s'il est présent sur mon PC.

Par contre j'ai cherché le terme Radiocom et effectivement je le trouve dans la colonne "éditeur" au niveau du lecteur Rich Media Player que j'ai installé il y a quelques mois, et qui pourrait bien être lié à la génération des fichiers localDB.

Je vais désinstaller ce programme, effacer tous les fichiers contenus dans Radiocom/localDB et voir ce qu'il se passe.

Bien cordialement
Claude415

Messagede pierre » 22 Jan 2019, 13:30

Re,

L'application "Rich Media Player" est une application de la société " Radiocom CJSC".

Considérez VLC - un lecteur multimédia gratuit, open source et libre

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Claude415 » 23 Jan 2019, 08:48

Bonjour Pierre,

En effet VLC, que j'ai déjà installé sur mon PC est un excellent lecteur video, qui comporte désormais des fonctions de lecture VR-360 bien utiles.

Pour revenir à mon problème, j'ai désinstallé Rich Media Player. J'ai aussi supprimé le dossier Radiocom/localDB sur le disque C. La corbeille s'est remplie des milliers de fichiers contenu dans le dossier. Ce sont en fait des miniatures de tous les fichiers manipulés durant les derniers mois, photos, documents texte, excel, pdf... Le nombre est si important que j'ai eu du mal à les effacer complètement de la corbeille. Je l'ai fait par lots de 1000 ou 2000 éléments, car CCleaner n'arrivait pas à tout éliminer, ni le logiciel UnLockIt. La corbeille étant complètement vide, j'ai lancé CCleaner pour un nettoyage général. Et là, surprise : il ne s'arrêt plus de tourner sur la tâche "Vider la corbeille" avec des fichiers .jpg, .doc... etc qui défilent comme si la corbeille était encore pleine, alors que si j'ouvre la corbeille, elle est vide!!
Je ne comprends pas où CCleaner va chercher ces fichiers "Corbeille", ou leurs références. Deux questions :
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un virus ? (protection actuelle : Windows + Avast). J'ai lancé SpyBoot pour voir s'il détecte quelque chose;
- Dois-je laisser tourner CCleaner, s'il le faut durant plusieurs heures, voire jours, ou est-ce inutile ?

Mon PC par ailleurs fonctionne très bien. Notamment, je ne constate aucun ralentissement. Ma recherche initiale dans le C:\, qui m'avait conduit à identifier le dossier Radiocom\localDB était liée au fait que ce disque apparaissait depuis peu comme arrivant à sa capacité maximale (c'est un disque SSD peu volumineux de 106 Go). Et après l'opération de suppression du dossier Radiocom et de vidage de la corbeille, le disque C:\ a récupéré plus de 10Go de mémoire, preuve que l'opération fût efficace... Mais alors pourquoi donc CCleaner n'en finit plus de supprimer des fichiers "fantômes" du même type ?...
Précisions :
- En situation courante, même avec une corbeille bien chargée, CCleaner fait son nettoyage en moins d'une demie-heure (hors nettoyage des espaces libres);
- Les fichiers référencés dans le dossier Radiocom étaient en grande majorité stockés sur un disque dur externe. Serait-ce là la raison du phénomène constaté ?
Désolé pour l'exposé un peu long de cet incident inattendu, et merci par avance de votre aide.
Claude415

Messagede pierre » 24 Jan 2019, 00:45

Bonjour, Claude415,

J'ai de moins en moins confiance, et je n'utilise plus, depuis des années, CCleaner, sauf avec les paramétrages que je préconise ici : CCleaner

Je n'utilise plus du tout et ne recommande pas du tout Spybot S&D depuis des années. Je le regarderais peut-être à nouveau un jour pour voir comment il évolue (s'il a été capable d'évoluer).

Je vais reprendre ici une phrase du fondateur de Malwarebytes : si ce n'est pas simple à utiliser, on efface tout et on recommence. Spybot est devenu une usine à gaz en laquelle je ne comprends plus rien et je n'ai réellement pas envie de chercher à comprendre.

Pour vider la poubelle de Windows et virer les fichiers temporaires, etc. utilisez Nettoyage de disque (assistant cleanmgr.exe de Windows)

Virez Spybot et utilisez la version gratuite de Malwarebytes

Au moment où j'écris ce message, le site Assiste est actuellement inaccessible pour quelques heures (en migration sur un autre datacenter - voir viewtopic.php?f=154&t=33927).

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede Claude415 » 02 Fév 2019, 08:29

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour toutes vos explications et vos conseils, que je vais suivre.
Finalement, CCleaner que j'ai laissé tourner en suppression des fichiers "fantômes" a fini sa tâche au bout de plusieurs heures. Près d'une journée en réalité... Ensuite tout est redevenu normal. Je n'ai plus rien constaté de particulier. Le dossier Radiocom est définitivement effacé. Je resterai malgré tout avec mes interrogations quant à l'origine du problème.

Bien cordialement

Claude
Claude415

Messagede pierre » 02 Fév 2019, 11:41

Bonjour Claude,

Vous n'auriez pas paramétré CCleaner avec https://assiste.com/Logitheque/CCleaner ... Cleaner_10

Cordialement,
Image

Image
pierre

Retourner vers Logiciels (tous logiciels) et moi