Linux et moi

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

One more

Messagede PhilippeM » 10 Oct 2004, 10:12

Bonjour à tous,
Ça me fait bien plaisir de lire ce fil... Et bienvenue Jim - et oui, je suis sous Nix aussi :)
Vous voulez un bout de mon histoire, les amis?
Oui, oui!
Bon, d'accord.

J'ai 41 an, et en 2001 - je n'avais alors touché à un ordinateur que 3 fois dans ma vie - en formation d'instit pendant 2 heures, à faire de petit programmes dans un langage dont j'ai oublié le nom ("logo" ou quelque chose comme ça), puis 10 minutes sur le pc d'une copine, puis une soirée sur un atari - voilà, c'était tout - expérience plutôt légère, vous en conviendrez.

Enfin, au printemps 2001, celle qui est maintenant mon épouse et moi, nous décidons d'acquerir un pc. Dominique a une certaine expérience sous macos, puis windows ("un pc, ça plante, un mac jamais", c'est la première notion d'informatique que je lui dois...).
Comme nous sommes conséquents et, euh, très connaisseurs, nous achetons un pc à la Camif, un packard bell avec win me préinstallé. Je répète: un packard bell avec win me préinstallé. Cessez de rigoler s'il vous plaît, on ne s'entend plus ici.

Je passe sur les débuts, incroyablement laborieux, les plantages - c'est fou comme c'est dur pour un débutant, un pc sous windows, on voudrait causer et on se trouve face à un mur (ah, les boîtes de dialogues/ d'alertes avec cette affreux bruit strident: "vous vous apprétez à faire une connerie, cher monsieur") - bref, je fais mes gammes, je réinstalle une dizaine de fois, et surtout, je découvre internet. Et, un an environ après mon premier click, par internet, netscape, puis mozilla (1.21). Mozilla: le coup de foudre. Du jour au lendemain, j'ai cessé d'utiliser IE. Plus de popups, plus de publicités ("Accept images that come from the originating server only", cette option me change alors le web) . Et, de fil en aiguille, toujours par internet, je découvre la foule d'excellent freewares pour windows, et puis cette notion de "logiciels libre" (au début, bien sûr, je confonds tout), j'entends parler d'autre chose, quoi. Et de Linux aussi, cet os qui me semble alors si lointain, inaccessible.

Deuxième découverte: la sécurité informatique. Quelqu'un sur un forum me parle du fichier hosts, et me dirige sur le site de Pierre (qui portait un autre nom qu' "assiste.com" à l'époque). Et là, je lis tout, je relis, je suis les liens, les tutos, j'installe. Sécurité, base de registre, anti-spyware, parefeu, bloqueur de scripts, - à l'aide de ton site, Pierre, et aussi grâce à Websecurité de Jean Bal, mon pc se transforme. Je commence à avoir le sentiment qu'il est *mon* outil - et que j'en était jusque là plutôt la victime qu'autre chose. Merci :)

Entre-temps, alors que je m'obstine à dire "htlm" au lieu de "html", je crée un éphémère site web, et, chez l'hébergeur associatif où je suis, je rencontre du monde, j'entends décidemment beaucoup parler de Linux et du logiciel libre. Bon, d'accord, je suis maintenant presque le maître de mon pc, mais je commence à me sentir à l'étroit sous windows.

Alors, il y a juste 2 ans, ne connaissant personne qui pourrait me passer un cd, et n'ayant qu'une connexion téléphonique, j'achète les cds d'installation de Red Hat 8.0 (je me souviens d'avoir pris Red Had plutôt que Mandrake, parce qu'à l'époque il y a Mozilla par défaut sous RH, et Netscape sous Mdk).
Et là, mon premier exploit informatique: partitionner le dd (je viens remplacer le 20go d'origine, hs, par un 80go) : quand, au bout d'une semaine, j'y parviens enfin, je me sens champion du monde.
Et là, pendant une dizaine de mois, je suis sous Linux à temps partiel; à temps partiel seulement, parce que je n'ai jamais réussi à imprimer le moindre document, ni à me connecter à internet sous ma red hat. Très frustrant, mais enfin, mine de rien, je découvre linux.

Et puis, il y a juste un an, l'adsl arrive dans mon village, je télécharge et j'installe la mandrake 9.2; au bout de 15 jours de
prise de tête, ça y est: j'ai l'impression, la connexion internet, le monde quoi!
Aujourd'hui, je suis vraiment passé à linux (maintenant mdk 10.0), et... je me sens libre (informatiquement s'entend).
Je suis toujours sous le même packard bell (et pour longtemps encore je pense), mais je m'en fous, je me dis que je lui quand même joué un sacré tour... Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de mettre mon système à jour sans avoir à rebooter, je grave un cd, j'écoute un cd - et je mense à mon win me qui aurait explosé si j'avais essayé de lui faire faire simultanément la moitié de ces choses...

Allons Vazkor, pas d'aigreur - quand je vois les progrés réalisés en 2 ans, je me dis que tu es bien injuste envers le développement de linux et des logiciels libres (compare donc, par exemple, le kde d'il y a 2 ans avec le kde actuel); et pour ton jugement sur les linuxiens - disons qu'il y a des abrutis partout...

Voilà, bises à tous (et encore merci à Pierre), et si vous avez vraiment l'envie, un peu de temps, et une partition libre quelque part, allez-y, ça vaut vraiment la peine.

:)
PhilippeM

Messagede Jim Rakoto » 10 Oct 2004, 19:57

Salut,

Patience, quand Vazkor aura goûté aux joies du ./configure, make, make install , il ne voudra plus s'en passer. ouaaah
Je viens de m'installer Inkscape mais avec .rpm. (je ne maîtrise pas encore toutes les finesses des lib ceci, lib cela qui ne sont pas là où je pense les trouver, etc.
Par contre pour Scribus, pas de problème
Pour tout dire je ne suis pas (encore ?) un fana du mode console. Si KDE le fait pour moi en mode graphique et tout seul , j'dis pas non
Ceci dit, peut-être passerai-je un jour en Debian. Sait-on, jamais ce que la vie nous réserve ?

Allez, une touche d'humour trouvée sur les forums linuxiens :
Microsoft n'est pas la réponse, c'est la question. La réponse est : non ouaaah
Je viens de le dire : c'est de l'humour :o

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Vazkor » 10 Oct 2004, 20:05

Bonsoir Jim,

J'y ai déjà goûté il y a quatre ans. Je sais ce que c'est, ce qui explique mes réticences.

Mais maintenant que j'ai de la place sur mes disques durs, je suis en train de rapatrier la Mandrake Official 10.0 (4 CD).
Mais que c'est lent, même à plus de 50 Ko/s.

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 12 Oct 2004, 11:48

Bonjour,

J'ai perdu un temps bête à rapatrier la Mandrake, alors que mon fils avait la version complète Mandrakelinux 10.0 Official Powerpack+ complète sur 6 CD avec la documentation.

Je me suis lancé ce matin dès 6:30. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois parce que avec leur #@[$¤£ de système de désignation des partitions je ne voyais vraiment pas où je devais installer Linux pour la mettre sur mon dernier disque dur de 6 Go branché sur une carte RAID-IDE, sans écraser une partion existante.

Dernière installation entre 07:30 et 10:00 pour constater que mon imprimante n'est pas reconnue, que je n'ai pas de connexion réseau et donc pas de connection Internet.
Le centre de contrôle est d'une lenteur invraissemblable et je n'arrive pas à configurer mon PC sous Linux. La m*** totale

Lilo ne fonctionnait pas donc j'ai encore dû reprendre l'installation pour corriger le tir.
Mais après cela j'arrivais à lancer Linux mais plus Windows.

J'ai fait appel à mon fils qui n'a rien pu améliorer. Installation foireuse selon lui.

Conclusion: J'ai fait un fixmbr et je m'en vais benner ce f*** truc que j'aurais jamais dû installer. Je me tâte pour voir si je vais essayer de réinstaller à nouveau ou formater cette partition.
Et on ose dire qu'installer Linux est facile. A d'autres!

@+
Vazkor

Messagede Tesgaz » 12 Oct 2004, 12:26

salut Vazkor,

je compati à ton installation,

je suis moi même en train de ré-installer windows millenium sur un pc (c'est pas pour moi je te rassure)
depuis 10 heures ce matin, les CD de restaurations de HP me sortent des erreurs toutes les 3O secondes
CDR101 is not ready sur lecteur M
abandon, reprise, echec?
donc, nettoyage du disque, copie 5 fichiers, et hop
CDR101 is not ready sur lecteur M
abandon, reprise, echec?

donc tu vois ca fait 3heures 1/2 que je suis dessus, et le système en est encore à copier les fichiers, je me demande même si un jour il va redémarrer le bestiaux

pas de bol
Tesgaz

Messagede Vazkor » 12 Oct 2004, 13:46

Bonjour,

J'ai formaté cette foutue partition Linux sous Windows et j'ai tout repris.
Maintenant le Lilo me lance bien Windows par défaut. Oserais-je retenter de lancer GNU/Linux?

Ces installations sont pas si faciles que cela, même si c'est rapide, vu le nombre de programmes installés en une seule fois.

@+
Vazkor

Messagede Tesgaz » 12 Oct 2004, 14:56

Salut,

faut dire que 6Go pour installer linux avec les 6CDs, c'est un peu limite, et je ne suis pas sure que le partitionnement automatique fonctionne avec 6Go, je crois qu'il faut le faire à la main
et comme, tu n'as pas du choisir les paquetages, il devait certainement te manquer quelques librairies

le mieux est d'avoir au moins 20 Go pour faire une belle installation

() voila, j'ai fini d'installer Me, 4h30 avec un scandisk au 1er démarrage, ca commence bien :Mouaaarrrrffffffff:
Tesgaz

Messagede Vazkor » 12 Oct 2004, 21:18

Bonsoir,

Le disque de 6 Go est de nouveau vide!
L'installation s'est déroulée sans le moindre message d'erreur. Le partitionnement automatique avait bien fonctionné et tous les programmes s'ouvraient sauf le Centre de Contrôle de Mandrakelinux.
Quand j'ai supprimé les partitions avec PM8, j'ai pu constaté que la partition Linux était seulement à moitié utilisée.
Donc cela ne vient pas de là.

Les 6 CD ne sont pas copiés: les trois premiers oui, mais l'installation des Applications Supplémentaires à partir des CD 4 et 5 n'a pris que quelques minutes. Le CD6 ne comprend que de la documentation et ne m'a pas été demandé.

Mon fils pense plutôt à un problème de disque dur, qui pourtant n'a aucun défaut quand je fait un chkdsk sous Windows. Il me restera à vérifier si c'est pas dû au fait qu'il soit placé sur une carte IDE-RAID.

J'essaierai à nouveau mais en mettant Linux sur un autre disque de 20 Go ou sur partition libre de mon premier disque dur.

Mon fils me propose la Red Hat 9, si je n'arrive pas à installer la Mandrake, ou encore une installation sous VMware.

Comme je suis plus têtu qu'une mule, cela marchera au moins le temps que je puisse me rendre compte que mon Windows 2000 c'est nettement mieux!
En attendant: "Nulix sucks! Vive Windows!" :D

Dans le genre qui fâche: http://membres.lycos.fr/azerty0/tdc.html
Image

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 13 Oct 2004, 06:48

Bonjour,

C'est fait la Mandrake 10.0 tourne maintenant sur une partition de 15 Go.
Je pense que le problème venait d'un APIC paramétré dans le BIOS que je n'avais pas coché lors de mes premières installations de Linux.
Bizarrement avec le mozilla 1.6.3 fourni j'ai accès à Mandrakesoft, Secuser, etc. mais pas au site d'Assiste ni aux forums?

Les problèmes de réseau, Internet et imprimante ont été résolus, dès que j'ai pu peaufiner les règlages dans le Centre de Contrôle. Il me reste à vérifier le fonctionnement du scanner à plat et de la carte TV.

Quant à dire que je suis séduit, c'est beaucoup dire. Linux m'a l'air bien plus lent que Windows 2000 pour passer d'une application à l'autre et ma souris optique sans fil n'est pas complètement reconnue. L'action de la mollette me manque.

A défaut de savoir utiliser Linux, je suis déjà un champion de son installation. :D

@+
Vazkor

Messagede PhilippeM » 13 Oct 2004, 07:03

Bonjour,

>Les 6 CD ne sont pas copiés: les trois premiers oui, mais l'installation des Applications Supplémentaires à partir des CD 4 et 5 n'a pris que quelques minutes. Le CD6 ne comprend que de la documentation et ne m'a pas été demandé.

Euh... Aucun des cds n'est copié, encore moins en totalité, et ce même si tu as choisi de "tout installer" - Mandrake ne t'installera pas les drivers nvidia si tu as une autre carte graphique, par exemple. En fait le plus ou moins d'utilisation des cds dépend de ce que tu as choisi d'installer.
Les cd 4 et 5 contiennent des "applications supplémentaires", drivers, applications propriétaires, et il est tout a fait normal qu'ils soient moins sollicités lors de l'installation. Le cd 6 ne contient pas de documentation, mais des applications et librairies commerciales (monte-le et tu verras). Je n'en ai jamais eu besoin lors d'une installation.

Si je comprends bien, tout c'est bien passé, sauf que le centre de controle ne s'ouvre pas?
Franchement, si c'est ça, il ne faut peut-être pas s'affoler: il me semble que mon premier réflexe aurait été de le lancer en ligne de commande ( drakconf en root) pour voir le message d'erreur.
Il est très rarement (jamais?) utile de tout réinstaller avec linux - une des grandes différences avec win, c'est qu'il y a toujours une solution sous nix...
Autre chose: quand quelque chose foire lors d'une installation : vérifier la compatibilité du matériel...

Si je peux me permettre un conseil, laisse tomber les reformatages à répétition, et attache-toi plutôt à la résolution des problèmes un par un. Et dis-toi que que si tout fonctionne sauf le mcc, et que tu n'as qu'un problème à régler - c'est déjà une assez jolie installation.

Bon courage.
PhilippeM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi