Blockulicious

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Blockulicious

Messagede pierre » 13 Juin 2017, 08:47

Bonjour,

Parlons un peu de Blockulicious, développé, promu, commenté, signé par la Fondation Mozilla qui l'attribue à la société CRDF.

Blockulicious est un add-on à quelques navigateurs, dont Firefox.
Ce n'est pas moi qui dis ce qui suit, ce sont eux (curieux qu'il me faille traduire en français quelque chose dont l'origine est d'une société française dont les sites sont hébergés en France) :

Blockulicious est une extension pour Chrome, Internet Explorer et Firefox pouvant bloquer les sites Web présentant des risques pour votre ordinateur et votre vie privée. En fait, de nombreux sites Web (légaux et illégaux) disponibles gratuitement sur Internet offrent des contenus malveillants, inappropriés, interdits ou nuisibles à la productivité. L'accès à des sites malveillants peut entraîner l'installation de codes malveillants à l'insu de l'utilisateur.

Blockulicious est un service gratuit qui vérifie chaque adresse visitée par votre navigateur en bloquant l'accès à des sites Web connus pour être malveillants. De plus, Blockulicious bloque même les logiciels qui se connectent aux sites Web malveillants. Ainsi, le logiciel malveillant, dans votre ordinateur, devient inefficace, car il n'est pas capable de communiquer via Internet et/ou le navigateur.

Contrairement à d'autres produits, Blockulicious protège contre les risques de sécurité associés aux adwares (PUP, logiciels français indésirables) qui s'installent automatiquement dans votre ordinateur à votre insu. Blockulicious bloque également les sites Web jugés avant la plupart des produits sur le marché.

Pour votre sécurité, Blockulicious bloque :

* Sites malveillants contenant des logiciels malveillants (virus, logiciels malveillants, logiciels publicitaires ...)
* Sites de Phishing
* Sites dangereux pour votre vie privée
* Les exploits (recherche de vulnérabilités dans vos logiciels pour insérer un code malveillant qui peut infecter votre ordinateur)
* Permet également de bloquer les publicités (paramètre personnalisable dans la configuration de l'extension)

CRDF AV Cloud Scanner
CRDF Cloud AV Scanner est intégré dans Blockulicious pour se protéger contre les fichiers malveillants que vous pouvez télécharger lors de la navigation sur Internet. Chacun de vos téléchargements sera analysé par plusieurs produits antivirus pour déterminer si le fichier téléchargé est infecté par un virus malveillant.

Blocking et prévention des attaques malversing :
Blockulicious intègre une base de données qui lui permet de bloquer les publicités et de prévenir les attaques contre les malversations. En effet, certaines agences de publicité diffusent sur les sites Web des publicités malveillantes pour infecter les utilisateurs qui naviguent sur ces sites Web officiels, a priori connus pour être sûrs.

Bon...

Deux ou trois problèmes :

Le site de la société CRDF France, dont on trouve l'adresse dans le texte de présentation (ma traduction partielle ci-dessus) n'existe pas (plus) - même pas un message ou une redirection.
https://www.crdf.fr/
Pas un seul code HTML ! Vide. Rien.
Un Whois permet de voir que le domaine existe, l'achat de ce nom de domaine s'est effectué le 18/10/2006 et il expire le 18/10/2017 s'il n'est pas renouvelé d'ici là.
Le registrant est masqué (on ne sait pas qui opère ce nom de domaine).

Il existerait un autre site, vers lequel ils envoient pour certains de leurs liens. Ce site n'existe pas non plus.
http://www.crdf.us/product/blockulicious/
Manifestement, le nom de domaine existe, un hébergement est probablement prévu, mais rien, pas même une page d'accueil pour dire que le site serait en construction. C'est juste le serveur lui-même qui dit que le site n'est pas installé (un serveur d'un hébergeur français : OVH).
Un Whois permet de voir que le domaine existe, l'achat de ce nom de domaine s'est effectué le 24 juillet 2012 et il expirera le 23 juillet 2017 s'il n'est pas renouvelé d'ici là.
Le registrant est masqué en utilisant le service de la société OWO OVH WHOIS OFFUSCATOR
http://www.societe.com/societe/owo-ovh- ... 61419.html

Un lien vers un contrat de licence propriétaire est exprimé ainsi sur cette page :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... 3.1-signed
:shock: C'est une page blanche sur le site de la Fondation Mozilla !

On trouve une autre page de licence à :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ious/eula/
Là, il y a du texte dont :
"Licensor" means CRDF France and ADMINUSLabs.

En français :
« Concédant de licence » désigne CRDF France et ADMINUSLabs.

C'est l'unique allusion à ADMINUSLabs sur le Web (avec celle-ci, cela fera deux).
Je trouve totalement suspecte cette information cachée.

Si l'on entre dans les options de Blockulicious, après l'avoir installé, on peut voir tous ces liens vers des sites qui n'existent pas (crdf.fr et crdf.us).

Par contre, il y a une suggestion de donation via PayPal, qui, elle, fonctionne, au profit de CRDF/Adminus/Blockulicious (totalement anonyme - on ne sait pas à qui on donne de l'argent - à une société qui n'existe pas/plus).

Toujours dans les options : Activer la technologie d'analyse CRDF AV Cloud Scanner pour les téléchargements (ne peut se faire que dans la version Premium de Blockulicious, version payante)
Et il est question de scanner antivirus en ligne, d'allusion à un truc moderne et flatteur à ceux qui ne savent rien et que l'on appelle Cloud) avec multiples moteurs d'analyse.
Depuis le temps que je surveille les scanners multimoteurs en ligne (j'en ai identifié 28 sur cette page : Multi-antivirus gratuits en ligne), je n'ai jamais entendu parler de celui-là. Je soupçonne qu'il s'agit de l'utilisation gratuite de VirusTotal avec sa clé API (gratuite).
Vous feriez mieux d'installer VTZilla - VirusTotal Mozilla Firefox

À suivre...
pierre

Re: Blockulicious

Messagede pierre » 13 Juin 2017, 10:08

J'ai ajouté à peu près cette même interrogation en commentaire de la fiche produit sur le site de la Fondation Mozilla, afin que quelqu'un apporte un éclaircissement.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ws/883413/

Il m'a fallu recréer un compte Mozilla, mon ancien compte ayant disparu.
Obligation d'accepter les cookies et d'activer le stockage local dans firefox. Venant de la Fondation Mozilla, je suis choqué :shock:
pierre

Messagede pierre » 13 Juin 2017, 10:32

Assez étonnamment, CRTF a répondu instantanément, donc existerait.

Bonjour,

Merci pour votre commentaire sur l'extension Blockulicious sur Mozilla Addons. Malheureusement, je me permets de vous informer que nous avons arrête nos services en janvier 2017. Si vous avez des questions, on répond ici :)

Regards,
CRDF France Webmaster,

Sur la fiche de l'extension Mozilla Addons, on peut d'ailleurs lire :
Version 5.20.3.1-signed Info
Dernière mise à jour : June 2, 2015

Donc, le produit n'existe plus.
pierre

Messagede pierre » 13 Juin 2017, 12:36

Comme je demandais qq précisions, le cas de Blockulicious est définitivement réglé :

Bonjour,

Certains services aux entreprises continuent, mais nous ne faisons plus de service grand public ; nous répondons aux demandes spécifiques. L'extension malheureusement n'existe effectivement plus et il faudrait que l'on l'enlève de Mozilla Addons, mais ce n'est pas simple en ce moment.

Hum... Notre réponse est très sympathique et totalement dénuée d'outrecuidance. :)

Be cool ;)

Regards,
CRDF France Webmaster,

Donc tout le monde désactive et supprime cet add-on (extension).

Bonne journée
pierre

Messagede pierre » 03 Sep 2017, 23:31

Je reviens là-dessus :

L'extension BLOCKULICIOUS, que je n'ai jamais aimé et que j'ai toujours soupçonnée d'être un outil de tracking et de surveillance, figure toujours au catalogue Firefox alors qu'elle n'existe plus et que l'auteur m'a bien précisé (sur nos forums - viewtopic.php?p=175641#p175641 ), qu'elle n'existe plus.

Virez ce truc si vous l'avez encore !

Cordialement
pierre

Retourner vers Logithèque