Salut shl,
Je connais 2BrightSparks, l'éditeur de SyncBack
J'utilise régulièrement leurs OnClickUtilities depuis 2011 (souscription payée 26 €), surtout leur "Search with FindOnClick" ajouté au menu contextuel des dossiers.
Je ne doute pas que leur programme SyncBack soit très utile et très efficace. Je ne l'ai pas encore testé.
À propos du manuel PDF proposé au téléchargement, ce qui m'a tout de suite rebuté, c'est sa taille. À mon âge (bientôt 72 balais) et avec mon état de santé, je n'ai plus trop envie de me prendre la tête avec des choses compliquées ; quand on me propose de lire un Manuel de 467 pages en anglais, ma première réaction est "Courage ... fuyons !".
Ce que j'aime avec Robocopy, c'est la simplicité de mise en œuvre. Pas d'installation puisque l'exécutable est inclus dans les versions de Windows 7 et suivantes.
La syntaxe de Robocopy, obtenue par robocopy /? tapé dans le fenêtre Invite de commandes, est simple, même si elle semble rébarbative si l'on parcourt la syntaxe des 84 options.
Si on se limite à la syntaxe des 14 options réellement utilisées dans mon fichier batch, il n'y a qu'un vingtaine de lignes à lire et comprendre (voir le fichier robocopy_syntaxe_min.txt sur mon Dropcanvas).
Pour quelqu"un qui ne connaît pas les autres commandes utilisées, taper <nom-de-commande> /? dans l'Invite de commandes devrait suffire.
Je ne fais appel à aucun commande compliquée (pas de boucle 'For", etc.)
Mon fichier batch paraît compliqué, parce que j'ai utilisé des variables personnelles et les variables système, pour faciliter la création des "source" et "destination" dans les nombreuses commandes robocopy suivantes.
Les quelques variables personnelles définies au tout début permettent de changer facilement les lettres des partitions ou disques cibles, le nom qu'aura le dossier de la sauvegarde, indiquer si l'on veut voir les dossiers créés dans l'explorateur, voir les rapports créés, etc.
Si j'avais à chaque fois indiqué les chemins complets dans les commandes robocopy et omis toutes les lignes concernant certains tests et les affichages, ce fichier batch se résumerait à une trentaine de commandes pour sauvegarder une vingtaine de dossiers et leurs sous-dossiers.
Pour illustrer la puissance de Robocopy, le script suivant (code à enregistrer sous RC-D_to_J.cmd, par exemple) fait une copie miroir de la partition NTFS D: vers un dossier _D-Backup du disque externe J:, en excluant deux dossiers inutiles ($RECYCLE.BIN et "System Volume Information").
- Code: Tout sélectionner
CLS
ROBOCOPY D:\ J:\_D-Backup /MIR /NP /R:1 /W:1 /XD $RECYCLE.BIN "System Volume Information"
EXIT
On ne peut guère faire plus simple pour créer une première sauvegarde complète (forcément lente) et ensuite faire des sauvegardes incrémentielles (ultra-rapides).
Aux dernières nouvelles, le Dropcanvas a été vu et téléchargé une vingtaine de fois.
@+