Il y en a qui vous obligent à accepter ces p.. de cookies (il n'y a qu'un seul bouton sur lequel cliquer et vous déclarez accepter, sans rien comprendre ni savoir).
Vous en voyez beaucoup qui vous offrent un second bouton sur lequel cliquer, qui s'intitulerait « Refuser » (en vous expliquant comment refuser) !
Si vous ne cliquez pas sur le bouton « Accepter », normalement, l'avertissement doit réapparaître indéfiniment. Encore une fois, ceci est imposé aux webmasters par la loi,
à la demande des internautes. Maintenant que cette loi est faite et applicable, elle vous casse les pieds. Il faudrait savoir !
Nous avons obtenu un
Opt-Out tant réclamé (Assiste réclamait plutôt un truc beaucoup plus sévère : un
Opt-In).
Mais, comportement illégal : je viens d'entrer sur le site d'AVG, un site où mes mains n'avaient pas mis les pieds depuis longtemps. Et bien, chez eux, c'est très simple : le bandeau d'avertissement s'affiche et, même si vous ne cliquez pas sur l'acceptation, il est tacitement accepté au bout de quelques secondes !
Je crois qu'il y a une panique chez les webmasters qui confondent l'acceptation ou le refus des cookies et l'acceptation ou le refus de la publicité sur les sites.
L'acceptation ou le refus des cookies ne concerne que le suivi (la surveillance) appelé
Tracking.
1/ Névrose obsessionnelle ! les cookies sont une infime partie du problème de protection de la vie privée et il n'est pas besoin du tout de cookies pour pratiquer le
Tracking. Ça les aide un peu, mais ils peuvent s'en passer complètement.
2/ Le refus systématique des cookies ne supprime pas du tout la publicité qui est le moteur économique du Web. Sans publicités, d'innombrables sites disparaissent ou passent à un modèle payant. Au fait, j'attends toujours les propositions d'autres modèles économiques du Web de la part de ceux qui crachent sur la publicité (je ne parle pas des petits sites faits par ceux qui ont un emploi salarié par ailleurs, ou vivent chez leurs parents, et n'ont pas besoin d'avoir des revenus, et je ne parle pas des sites à la T411 ou 01Net qui sont des placards publicitaires où l'on ne trouve plus le contenu).
3/ Lorsque vous n'êtes pas profilés (
Analyse comportementale,
Ciblage comportemental et
Marketing comportemental), cette absence de surveillance ne permet plus aux annonceurs publicitaires de vous afficher des pubs autour de ce à quoi vous vous intéressez.
Mais... ce à quoi vous vous intéressez, vous y accédez déjà, parce que vous vous y intéressez ! Donc, en fait, on vous montre un Web avec des œillères. On vous enferme dans votre « moi ».
Libérez-vous ! Sans
Profilage - Profiling - Analyse comportementale, vous voyez un Web (et des annonces publicitaires) bien plus vaste.
Revenons à nos cookies.
Une régie publicitaire n'a pas besoin de cookies. Ce qu'elle note dans un cookie déposé dans votre ordinateur, elle le note également sur ses serveurs. Votre ordinateur, elle le reconnaît sans cookie, à cause des innombrables
Guid qui traînent partout, dans le matériel (le hardware, et vous ne pouvez rien y faire), et les softwares. Par exemple, on calcule un GUID de votre navigateur à la volée, sans besoin de cookie, à partir des polices de caractères reconnues (installées dans votre ordinateur, qui ont peu de chance d'être les mêmes partout), des extensions installées (qui ont peu de chance d'être les mêmes partout), et autres données (qui ont peu de chance d'être les mêmes partout), ce qui réduit le nombre de collisions. Donc les navigateurs les plus répandus sont ceux qui vous anonymisent le plus (mais c'est assez peu significatif, car calculer un GUID d'un navigateur n'offre aucune certitude face aux GUID inviolables du matériel).
Enfin, pour
lutter contre nos luttes, les grands ont inventé les serveurs indispensables qui, si on les bloque, foutent le Web par terre. Donc il y a des requêtes que l'
ON NE PEUT PAS FILTRER (cette liste de serveurs :
Protection de la vie privée sur le Web - Filtrer le tracking des domaines prétendant s'accaparer le Web et centraliser son fonctionnement.
Installez
DecentraleyesCordialement