Donald Trump supprime les protections de la vie privée

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Donald Trump supprime les protections de la vie privée

Messagede pierre » 05 Avr 2017, 12:51

03.04.2017
Donald Trump supprime les protections sur la vie privée

Les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) détiennent obligatoirement les journaux de navigation de chacun de leurs clients (nous, les internautes).

Des associations influentes d'industriels et d'opérateurs, sur le Web, avaient demandé à la FCC des règles « flexibles » en matière de vie privée, pour leur permettre d'être « innovantes » en matière de services. C'est très important, l' "innovation", dans les nouvelles technologies.

Barack Obama avait dit " Non " : on préserve la vie privée et les FAI n'ont pas le droit de vendre les historiques de navigation de leurs clients. Dans les faits, les historiques portent sur une géolocalisation précise, des informations financières, des informations sur la santé, des informations sur les enfants et l'historique de la navigation sur Internet pour la publicité et le marketing.

Remarque : les FAI doivent, depuis bien longtemps avant Obama, donner ces informations à la NSA qui, si elle ne les reçoit pas, installe des bretelles chez les FAI pour prendre, d'elle-même, ces historiques, nous apprenait Edouard Snowden lors de ses révélations Prism et Cie).

Et bien, Trump, lundi 03.04.17, a tout simplement supprimé les obligations de protection de la vie privée qui s'imposaient aux opérateurs :
http://www.cnbc.com/2017/04/03/trump-si ... rules.html

La FCC déclare se tourner vers la très puissante et redoutée FTC pour rétablir ces protections.

Traduction automatique du papier de l'agence Reuters :

Le président américain Donald Trump a signé lundi une abrogation des règles de confidentialité à large bande de l'époque Obama, a déclaré la Maison Blanche, une victoire pour les fournisseurs de services Internet et un coup de feu pour les défenseurs de la vie privée.

Les républicains au Congrès ont passé la semaine passée l'abrogation des règles de protection de la vie privée sans soutien démocratique et sur les fortes objections des défenseurs de la vie privée.

La signature, divulguée dans le rapport de la Maison Blanche à la fin du lundi, fait suite à de fortes critiques du projet de loi, qui est une victoire pour AT & T, Comcast et Verizon Communications.

Le projet de loi abroge les règlements adoptés en octobre par la Federal Communications Commission en vertu de l'administration Obama exigeant que les fournisseurs de services Internet fassent plus pour protéger la vie privée des clients que les sites Web tels que Google ou Facebook de Alphabet.

Les règles n'avaient pas encore pris effet, mais elles auraient obligé les fournisseurs d'accès Internet à obtenir le consentement du consommateur avant d'utiliser une géolocalisation précise, des informations financières, des informations sur la santé, des informations sur les enfants et l'historique de la navigation sur Internet pour la publicité et le marketing.

Le président de FCC Ajit Pai a loué l'abrogation dans un communiqué tard le lundi pour avoir "invalidé de manière appropriée une partie du plan de l'ère d'Obama pour réglementer l'internet". Ces règles de confidentialité erronées, qui n'ont jamais été mises en vigueur, ont été conçues pour bénéficier à un groupe de sociétés privilégiées, et non à des consommateurs en ligne. "

Pai a déclaré que la FCC travaillerait avec la Federal Trade Commission, qui supervise les sites Web, pour rétablir le "pouvoir de la FTC de contrôler les pratiques de confidentialité des fournisseurs de services Internet".

Les commissaires républicains de la FCC ont déclaré que les règles d'Obama donneraient injustement aux sites Web la possibilité de recueillir plus de données que les fournisseurs de services Internet.

L'action est la dernière d'une série d'inversions des règles d'administration Obama. Lundi, la FCC a renversé une exigence selon laquelle Charter Communications Inc étendait le service à large bande à 1 million de foyers qui possèdent déjà un fournisseur à grande vitesse.

Vendredi, Comcast, Verizon AT & T Inc a déclaré qu'ils ne vendraient volontairement pas les informations individuelles de navigation sur Internet des clients.

Verizon ne vend pas d'histoires de navigation Web personnelles et n'a pas l'intention de le faire, mais la société a déclaré qu'il avait deux programmes de publicité qui utilisent des données de navigation client «désidentifiées», y compris celles qui utilisent des «connaissances globales qui pourraient être utiles pour les annonceurs et autres entreprises."

L'Union américaine des libertés civiles a déclaré que le mois dernier, le Congrès aurait dû s'opposer à «la pression de l'industrie pour mettre les profits sur la vie privée» et a ajouté que «la plupart des Américains croient que leurs informations sensibles sur Internet devraient être étroitement surveillées».

Le groupe de commerce USTelecom, le chef de l'exécutif Jonathan Spalter dans un communiqué, a loué Trump pour "arrêter des règles qui auraient créé un cadre de confidentialité confiant et conflictuel des consommateurs".

La semaine dernière, 46 sénateurs démocrates ont exhorté Trump à ne pas signer le projet de loi, arguant que la plupart des Américains "croient que leur information privée devrait être juste".

Les républicains plus tard cette année devraient déménager pour renverser les dispositions sur la neutralité du réseau qui, en 2015, ont reclassé les fournisseurs de haut débit et les ont traités comme une utilité publique - un mouvement qui devrait déclencher une lutte encore plus grande.


C'est beau la neutralité du Web, sur l'Internet.

Au fait... comment interprète-t-on la notion de " neutralité " ? Ne rien dire ni rien révéler car l'Internet est un moyen technique, un maillage de tuyaux, et nous n'avons pas nous intéresser à ces trucs privés qui circulent dans ces tuyaux ou, au contraire, être transparent, dans le sens de tout dire et tout révéler (surtout que ça se vend tellement bien et tellement cher).
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