REMETTRE A ZERO DISQUE DUR IDE

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

REMETTRE A ZERO DISQUE DUR IDE

Messagede JPC38 » 21 Oct 2016, 10:09

Bonjour, j ai un ASUS L5000 avec LUBUNTU.
Je veux remettre à zéro mon disque dur IDE.
Merci de me donner la marche à suivre.
A+.
JPC.
.........
JPC38

Re: REMETTRE A ZERO DISQUE DUR IDE

Messagede Silure » 22 Oct 2016, 11:57

Bonjour.

Si remettre à zéro signifie pour vous formater le disque, cela est très simple.

Puisque Lubuntu y est installé, vous devez avoir le Live CD ou Live USB à partir duquel vous avez réalisé l'installation.

Vous "bootez" alors à partir de celui-ci (taper F12 a priori pour ASUS au début de la séquence de démarrage pour l'USB si activé dans le BIOS, laisser faire pour un support CD/DVD activé par défaut en principe, sélectionner le support de démarrage dans le menu).

Une fois après avoir démarré sur le support Live, allez dans le menu des applications, sous menu Système ou Paramètres et repérez Gparted, gestionnaire graphique de partition présent nativement.
Repérez celle que vous voulez remettre à zéro, en général sdaX, X étant le numéro de la partition. Ne vous trompez pas car apparaîtra également la partition de votre support de démarrage (si votre périphérique de démarrage est une clef USB), généralement sdbX.

Supprimez selon les options du menu et recréez la partition. Cela prend 20 secondes.
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede piratebab » 04 Nov 2016, 19:00

Attention, les données ne sont pas vraiment effacées, elles restent sur le disque, mais ne sont plus visibles avec un logiciel classique.
Pour vraiment tout effacer du disque, il faut utiliser un utilitaire tel que testdisk (en live, sur clef USB, tel que décrit par silure)
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 05 Nov 2016, 23:04

Bonsoir.

Tout à fait; ce n'est que la table d'allocation qui est effacée au formatage. Les données sont encore présentes en toute rigueur.
Seule une (ré)installation système écrasera les données présentes initialement.

Ou bien employer les utilitaires dont parle Piratebab pour un blanchiment du DD.
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 05 Nov 2016, 23:20

S'il s'agit de vendre ou donner un disque dur, on peut envisager un effaceur de sécurité
Effaceur de sécurité

Mais, pour reformater son propre disques dur, c'est totalement inutile. C'est tomber dans la gadgétisation des logiciels.
Ils en ont tous un pour faire comme les voisins (et néanmoins concurrents).
C'est totalement inutile.

En voilà un de ces gadgets (sous Windows) :
CCleaner - Effaceur de sécurité
pierre

Messagede piratebab » 07 Nov 2016, 19:19

Pierre, à l'occasion d'un formatage, ce n'est pas inutile.
On ne sait pas ce qui va advenir de ta machine dans les semaines/mois qui viennent (vol, perte, réparation ..).
J'ai récement formaté un disque, commencé a écrire dessus pendant quelques jours, et je m'en suis servi pour faire une analyse forensique (pour me faire la main).
J'ai retrouvé des pages web que j'avais consulté en 2014!
Je ne suis pas parano, mais je me suis dit qu'un effacement de sécurité de temps en temps ne peux pas faire de mal.
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 07 Nov 2016, 22:40

Tant que ton disque reste tien, cela n'a aucune importance.
Le risque de vol ?
Le risque est celui de données sensibles (recherches, brevets, journalisme d'investigation, avocats, chercheurs, comptabilité, comptes et relevés bancaires, placements et trésorerie, données privées réellement sensibles, courriels d'Hillary Clinton, etc. ...) qu'il faut effacer de manière sécurisée, mais rapide, en encore... Une défragmentation fiche une pagaille pas possible dans les clusters libérés et rend une récupération extrêmement ardue.
Après un effacement de sécurité rapide, faire " parler " les traces magnétiques rémanentes nécessite des équipements que seuls quelques laboratoires de police ont, et encore...
Je cherche désespérément à récupérer un bouquin que j'avais écrit sur le Kyudo (plusieurs centaines de pages) sur un disque dur qui a simplement vieilli, rangé sur une étagère. Tout est perdu ! J'en profite pour répéter qu'un disque dur doit être recopié (même sur lui-même) intégralement une fois l'an sinon, ne serait-ce qu'avec le bombardement ionisant et la migration de l'orientation magnétique, un disque dur s'efface petit à petit (comme les cd / dvd qui s'effacent en quelques années).
pierre

Messagede Mickybytes » 08 Nov 2016, 01:31

Bonjour à vous tous !

pierre a écrit:J'en profite pour répéter qu'un disque dur doit être recopié (même sur lui-même) intégralement une fois l'an

Pierre, que veux-tu dire précisément par recopié sur lui-même ? Est-ce que ce serait simplement de copier-coller tous les documents dans un autre dossier sur le même disque et ensuite d'effacer les originaux. Ou il y a une autre méthode que je ne connais pas. Car si le disque est plein cela me paraît impossible.

Merci d'avance !
Mickybytes

Messagede pierre » 08 Nov 2016, 05:08

S'il est plein, on en utilise un second qui sert de transit et retour sur l'original.
S'il y a 50% de libre, on recopie tout dans un répertoire (par exemple "Save") puis en recopie tout à sa place d'origine.
Dans tous les cas, on fait une ou deux sauvegardes externes complètes conservées hors ligne.
Et un CHKDSK (« Check Disk ») - Vérification du système de fichiers et des erreurs disque une fois l'an.
pierre

Messagede Mickybytes » 08 Nov 2016, 14:06

Merci pour la réponse !

Bonne journée !
Mickybytes

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi