Truecrypt c'est fini

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Truecrypt c'est fini

Messagede shl » 03 Juil 2014, 21:15

Bonsoir,

Truecrypt est mort. L'info remonte au mois dernier mais je n'en avais pas entendu parler. Le site officiel annonce en rouge : "Attention : Truecrypt n'est pas sûr et peut contenir des failles non corrigées". Etrange sabordage, que personne ne comprend d'ailleurs :

L'étrange dispartion de truecrypt (Le Monde)
Que s'eest-il passé chez truecrypt (Atlantico)

Quelle alternative maintenant ? Truecrypt avait l'avantage de marcher sur tous les systèmes d'exploitation, ce qui évitait de se retrouver avec une clé usb illisible en se branchant chez un ami.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: Truecrypt c'est fini

Messagede Vazkor » 07 Juil 2014, 00:37

Salut,

Bruce Schneier, un cryptologue réputé, affirme qu'il continuera à utiliser TrueCrypt (référence Atlantico). Je suppose qu'il entend par là la dernière version disponible avant la "fin" du site TrueCrypt.org.
Cette version 7.1a est celle dont l'audit est en cours et où aucune faille de sécurité cryptographique ou porte dérobée n'a été découverte.
On peut la télécharger sur le site qui reprend le flambeau : https://truecrypt.ch/

Cordialement,
Vazkor

Messagede shl » 08 Juil 2014, 00:53

Salut Vazkor,

Pour le moment ça ne me pose pas de problème de continuer à utiliser Truecrypt, niveau sécurité. Par contre, un logiciel ne peut pas rester indéfiniment sans mise à jour, il devient vite obsolète. Et comme il s'agit de données importantes, je n'ai pas envie de me retrouver un jour avec un conteneur illisible parce que le logiciel ne tournera plus sur tel ou tel système...

Il y a plusieurs forks qui ont émergé (truecrypt.ch en est un parmi 2 ou 3 autres) mais je me méfie de l'enthousiasme des débuts, on se lance et on laisse tomber au bout d'un mois. D'ailleurs pour l'instant c'est juste une site de téléchargement, on ne sait pas s'il y aura des gens aptes à reprendre le développement...
Dernière édition par shl le 10 Juil 2014, 13:40, édité 1 fois.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Vazkor » 10 Juil 2014, 03:41

Salut shl,

Par contre, un logiciel ne peut pas rester indéfiniment sans mise à jour, il devient vite obsolète.

Ce n'est pas toujours le cas si un logiciel est bien écrit.
J'ai continué à utiliser Sygate Personal Firewall pendant une dizaine d'années alors qu'il avait été abandonné. Mieux le célèbre AtGuard fonctionnait encore sous Windows 2000.

Il reste à espérer que les repreneurs réussissent à relancer TrueCrypt. Je ne doute pas qu'ils seront supportés par la communauté des utilisateurs.

Les paranos peuvent toujours zipper leurs docs ultra-secrets puis crypter l'archive avec CryptXor v1.0b.
Si le fichier clef est bien choisi et largement plus grand que le fichier source, alors le fichier crypté est absolument inviolable.
Voir CryptXor v1.0b sur la page de Thierry Lebec
Ce petit logiciel en Visual Basic 6 fonctionne parfaitement même sous Windows 7.

Cordialement,
Vazkor

Messagede Vazkor » 12 Juil 2014, 14:07

Salut,

Steve Gibson consacre toute une page à TrueCrypt
https://www.grc.com/misc/truecrypt/truecrypt.htm

Un projet CipherShed est lancé pour créer des forks de TrueCrypt pour les plate-formes Windows, MacOS et GNU/Linux
https://ciphershed.org/
http://translate.google.be/translate?hl ... annel%3Dsb

Cordialement,
Vazkor

Messagede Asuba » 02 Nov 2016, 22:15

Bonsoir,

Question : est-il (toujours) pertinent en 2016 (bientôt 2017) d'utiliser TrueCrypt Setup 7.1a ?
Asuba

Messagede shl » 02 Nov 2016, 22:58

Bonsoir Asuba,

Plus besoin de rester à Truecrypt, il y a des alternatives valables maintenant. J'ai essayé Veracrypt : bonne nouvelle, c'est la même interface que Truecrypt mais avec des failles corrigées.

(Enfin, c'est aussi une mauvaise nouvelle car l'ergonomie de Truecrypt peut être beaucoup améliorée. Le nombre de clics qu'il faut pour utiliser un fichier-clé...)
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Asuba » 06 Nov 2016, 20:17

Merci pour l'info, je vais tester ça. ;)
Asuba

Retourner vers Éditoriaux Actualités