Bonjour Silure,
Le problème de CCleaner est celui, commun à toutes les applications travaillant dans un domaine particulier, que ce soit une gestion de stock ou un outil de fabrication 3D ou un client torrent ou un navigateur Web ou un outil de sécurité, ou un outil de nettoyage, surtout un outil de nettoyage : la fuite en avant.
Dans chaque domaine, le nombre d'applications concurrentes est explosif à cause de l'argent sous-jacent (qu'il s'agisse de revenus de vente de licences ou de publicités).
Pour survivre, compte tenu du niveau de crétinisme des utilisateurs qui privilégient les outils qui en font le plus et, qui, surtout, font n'importe quoi histoire d'avoir une liste de caractéristiques plus longue que celles des voisins, ces outils ajoutent sans cesse des trucs et bidules qui les rendent de plus en plus instables, dangereux, aux actions périphériques douteuses, obscures, pas maîtrisées, inutiles, catastrophiques, etc. ...
CCleaner est entré dans cette course aux armements depuis plusieurs années et est, actuellement, totalement fourvoyé.
Je ne l'utilise plus du tout. Chaque fois que j'y touche, c'est une catastrophe ! Un véritable
Hijacker ! Et pourtant, Dieu sait si mes réglages de CCleaner sont prudents !
Et cette incroyable mélange des genres entre nettoyer pour gagner de la place (supprimer les fichiers temporaires, etc. ...) et nettoyer les données personnelles comme les
MRU, les mots de passe, les préférences, etc. ... une imbécilité sans nom sur un ordinateur qui n'est jamais partagé.
Même en apparence totalement désactivé (voir mes conseils de réglages
CCleaner - Nettoyage d'un PC tout en conservant les options de confort de Windows et
CCleaner - Nettoyage d'un PC y compris les options de confort de Windows (traces internes)), CCleaner continue à détruire des données qui n'ont rien à voir avec un quelconque gain de place (dont on se fout, d'ailleurs, compte tenu du prix dérisoire des disques de plusieurs terra-octets et de l'absence totale d'incidence sur la vitesse de Windows) et que je tiens absolument à conserver !
Remplacement définitif :Explorateur Windows > Choisir un disque (une partition) > Propriétés > Onglet " Général " > Nettoyage du disque
Un point, c'est tout !
Et, en ce qui me concerne, décocher la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers..."
Cordialement