Lorsque j'ai fait les travaux électriques, chez moi, j'ai prévu, à l'emplacement où devait se trouver mon bureau, 8 prises encastrées et tout le rainurage des murs pour noyer les gaines de passages de 3 fils en 2,5² soit la possibilité d'avoir 16A d'intensité et 3.680 W de puissance sous 230 V.
En l'état actuel des choses, il me faut brancher :
- Alimentation de l'ordinateur
- Alimentation du second écran
- Alimentation des enceintes de proximité du PC
- Alimentation du disque dur externe 1
- Alimentation du disque dur externe 2
- Alimentation de l'imprimante (et encore, elle fait scanner, fax et photocopieuse sinon il faudrait 3 prises de plus)
- Chargeur du téléphone
- Chargeur de la batterie de l'appareil photo
- Chargeur des accus (piles rechargeables - il y en a partout - dans les télécommandes, dans les souris...)
- Micro ventilateur de refroidissement
- Alimentation du socle du casque sans fil
- Box du FAI
- Player du FAI
- CPL 1 (courant porteur)
- CPL 2 (courant porteur)
- Switch automatique
- Moniteur servant de téléviseur sans tuner
- Chaîne
- X-Box
- Alimentation de la base du téléphone sans fil
- Qu'est-ce que j'oublie ?
Détail : Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est de :
- 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A.
- 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A
Il me faudrait donc, pour être dans les normes, reprendre les murs et les peintures pour passer 9 fils en 2,5 mm² à partir de trois disjoncteurs différentiels 20A au tableau !
On va faire des arbitrages, sachant que les chargeurs, par exemple, utilisent une intensité de 0,4 A !
Cordialement