Bonjour et merci pour vos réponses.
L'utilisation d'internet, des réseaux sociaux, de Google, de Gmail, des smartphones me semble déjà largement suffisante pour "ficher" chaque utilisateur.
Après, se passer de Windows pour se tourner vers Linux demande tout de même un investissement en terme de temps.
Cette denrée précieuse étant limitée, on n'a pas forcément envie d'investir à cet endroit, d'autant plus lorsque l'on tombe sur ce sujet qui met les bons mots sur ce que j'ai pu ressentir de façon informulée :
viewtopic.php?f=63&t=29136C'est tout à l'honneur de l'humanité que des gens comme vous se débattent pour échapper au pot de fer mais je crains qu'hélas tout fonctionne selon ce principe :
si tu veux profiter, tu paies, que tu vendes ton temps de vie à plus riche que toi pour pouvoir manger, ou ta vie privée si tu trouves que l'utilisation du web en vaut la chandelle.
Sachant que les données de l'utilisateur lambda, noyées dans la l'immensité des informations récoltées, me semblent principalement exploitables pour des publicités ciblées, la pub étant déjà partout, un peu plus, un peu moins...
Vous allez me répondre que c'est un début vers Big Brother ou la mainmise de quelques grands monopoles sur notre devenir qui sera, je n'en doute pas, parfaitement assujetti à leurs bénéfices.
Et avec notre consentement (cliquez ici pour accepter les conditions...).
Même si le monde virtuel est tentant, pour quelqu'un de suffisamment motivé, il est encore possible de vivre sans, malgré la couverture mondiale de Google. Le dilemme est simple, soit je le laisse me connaître mieux que sa mère ne le connait, soit je me passe de lui. A chacun de mettre dans la balance ce qu'il a a perdre et à gagner.
Maintenant si vous me dites que Vista est beaucoup moins intrusif que Windows 10, je vais rester sous Vista, pour le principe, mais il me faudra bien en changer un jour ou l'autre, ne serait-ce qu'à cause des dysfonctionnements qui s'y sont accumulés.
Je n'ai pas encore lu les cinq cercles du pouvoir et le principe d'encerclement mais je m'y rends de suite, merci pour tout ce travail
Je vous souhaite une bonne journée