Re,
Le " Je ne suis pas connecté ", je le gère manuellement : interdiction de WiFi chez moi, ce qui se gère physiquement comme ça :
Géolocalisation dans Firefox (autoriser / bloquer).
Uniquement câble Ethernet. En plus d'être plus sûr, c'est plus rapide.
Et, lorsque je veux m'assurer qu'il n'y a aucune connexion (démarrage de l'ordinateur, extinction de l'ordinateur, installation d'un logiciel, etc. ... tout ce qui est réel mais ne relève pas d'une
Sandbox), ma main (gauche) se déplace de 5 cm vers la gauche et hop, je retire le câble Ethernet. Là, je ne suis pas connecté.
Une connexion Web ne se limite pas au lancement du navigateur Internet. Plusieurs dizaines de processus se connectent dont, vous l'avez remarqué, les antivirus pour leurs mises à jour, mais aussi Windows Update ou la synchronisation de l'horloge de votre ordinateur avec une horloge atomique, quelque part dans le Monde, etc. ...). Il n'y a que vous, l'humain, qui avez besoin d'un Navigateur Internet pour naviguer sur le Web, toutes les autres applications n'ont besoin de rien pour ouvrir des communications Internet, elles le font elles-mêmes.
Les analyses des antivirus ne ralentissent pas trop le fonctionnement des ordinateurs. Il y a l'analyse que vous demandez (
On-demand ), de temps en temps, pour analyser complètement l'ordinateur, ça, ca prend du temps et des ressources. Mais, en temps normal, l'antivirus ne fait rien : il se repose et ne réagit qu'à la demande d'accéder à un fichier (
On-access ). Là, il intercepte votre demande (celle de lancer l'exécution d'un programme, par exemple, ou d'ouvrir un fichier pour travailler dessus) et va analyser les objets sollicités, c'est tout, à leur ouverture, puis il se remet à dormir.
HitMan Pro, en version gratuite, ne protège pas en temps réel. Il n'y a que la version commerciale qui implémente le temps réel.
Puisqu'il s'agit d'une machine de production, vous ne devez probablement pas naviguer sur n'importe quels sites à l'occasion de recherches tous azimuts. Vous allez plutôt sur des sites connus et de confiance. Il y a peu de chance que ces sites soient malveillants.
D'autre part, les cybercriminels ne développent des analyses et attaques de failles de sécurité ( des "
Exploits ") que pour autant que la faille soit " probablement " présente en centaines de millions d'exemplaires, donc " intéressante " à être " travaillée ". Bien que cela ne soit pas totalement exclus, il y a tout de même peu de chance qu'un cybercriminel fasse une recherche de failles dans un système qui n'existe probablement plus qu'à quelques dizaines d'exemplaires dans le monde (et encore... généralement pour faire tourner de vieux jeux vidéo sur des machines lentes, ce qui n’intéresse personne). Il doit bien y avoir, dans votre machine, quelques programmes récents (comme une version à jour d'un navigateur Internet -
Firefox recommandé) et quelques technologies récentes (comme la dernière version de Java ou de Flash), mais ces logiciels récents comportent des modules de mises à jour automatiques (les mises à jour automatiques sont recommandées) et les plugins doivent êtres surveillés une ou deux fois par jour avec
Mise à jour de tous les plugins dans tous les navigateurs.
Car en fait, pour être bien protégé je pense que seule la protection permanente en temps réel (dite résidente souvent) me semble efficace.
Le seul ordinateur en sécurité est un ordinateur éteint. Et encore... je ne suis pas sûr.
Cordialement