Quelle est la solution Flash Player pour Linux ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Quelle est la solution Flash Player pour Linux ?

Messagede pierre » 08 Fév 2015, 10:42

Bonjour,

Quelle est la solution Flash Player pour Linux depuis qu'Adobe a arrêté le développement du plugin Flash pour GNU/Linux pour se consacrer à Windows ?

Cette page sur Ubuntu fr :
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Merci
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Quelle est la solution Flash Player pour Linux ?

Messagede piratebab » 09 Fév 2015, 00:05

Pierre,
jamais entendu qu'adobe arrête le flashplayer pour linux.
J'ai encore fait une mise à jour hier!
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 09 Fév 2015, 01:48

L'annonce remonte au 22.02.2012
Adobe ne ferait plus que des correctifs de failles mais pas de bugs.

Dans http://www.adobe.com/devnet/flashplatfo ... admap.html :

Linux

Adobe has been working closely with Google to develop a single, modern API for hosting plug-ins within the browser. The PPAPI, code-named "Pepper", aims to provide a layer between the plug-in and browser that abstracts away differences between browser and operating system implementations. You can find more information on the Pepper API at http://code.google.com/p/ppapi/.

Because of this work, Adobe has been able to partner with Google in providing a "Pepper" implementation of Flash Player for all x86/64 platforms supported by the Google Chrome browser. Google now distributes this new Pepper-based Flash Player as part of Chrome on all platforms, including Linux.

For Flash Player releases after 11.2, the Flash Player browser plug-in for Linux will only be available via the "Pepper" API as part of the Google Chrome browser distribution and will no longer be available as a direct download from Adobe. Adobe will continue to provide security updates to non-Pepper distributions of Flash Player 11.2 on Linux for five years from its release.

Flash Player will continue to support browsers using non-"Pepper" plug-in APIs on platforms other than Linux.

Adobe will not be providing a Pepper-based debug player implementation of the Flash Player browser plug-in on Linux.

As of Adobe AIR 3, Adobe has discontinued support for Adobe AIR for Linux operating systems.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 09 Fév 2015, 05:18

Bonsoir,

Je confirme que sous Linux, le plugin Firefox est bloqué en v.11, Adobe ayant arrêté son développement (soit 5 versions majeures de retard à ce jour). Ca ne concerne pas Chrome/Chromium, par contre. Ils assurent toujours les correctifs de sécurité mais pas les évolutions du Flash.

Les vraies alternatives : aucune à ma connaissance. Peu avant de quitter Linux j'avais longuement cherché des infos sur la qualité des différents plugins alternatifs (Pepper, Gnash, etc.,), mais tous semblent avoir des problèmes de performance et/ou de prise en charge incomplète du swf.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede piratebab » 09 Fév 2015, 08:04

J'avais loupé l'info, et vu que je ne m’intéresse plus du tout au monde windows, je n'avais pas remarqué le retard de version.
Je n'ai pas une utilisation avancée de flashplayer, et je ne constate pas de problème avec ma version.
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 09 Fév 2015, 10:37

Bonjour.

J'avais, en effet, remarqué que les versions Flash ne demeuraient qu'en 11.2.202.xxx sous Linux depuis un certain temps; d'autant que le site Degrouptest ne les accepte plus en l'état.

Comme d'autres certainement...Le streaming étant toujours possible bien que je ne l'utilise que très peu, tout ceci ne demeure qu'une contrariété mineure.

Quitter Linux ? Firefox ? Jamais !! Pas plus que passer à Chrome !!

Certes Linux y va de ses distributions tous azimuts; selon moi, c'est l'esprit du libre où tout un chacun peut développer si il s'en sent la possibilité. Je ne pense pas y déceler une guerre de clochers mais de l'enthousiasme d'initiés. Il y a des forks, des bêta pas tout-à-fait abouties, d'accord, c'est le pendant du libre.
Les distributions majeures dominent et émergent du lot. Linux sur poste de travail, quel bonheur, désolé. On choisit même son environnement.

Certes, on demande de soulever un peu le capot par moments, de faire de la recherche mais, au moins, je n'ai plus l'impression d'évoluer en cliquodrome mais de savoir un peu plus ce que je fais.

Quoi qu'il en soit je préfère cela à la franc-maçonnerie de l'informatique chez Mac où tout est claveté, verrouillé.

Pour finir, je n'ai plus du tout envie de me pourrir la vie à chercher le meilleur anti-virus (car ça évolue) de l'année et le pare-feu applicatif adapté. J'ai vraiment adoré Windows 7 mais j'ai franchi le Rubicon.
Pour Flash nous avons jusqu'à fin 2017, si j'ai bien compris. On verra ensuite.

Cordialement.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede bobotrax » 26 Fév 2015, 13:31

Bonjour,
Le développement de flash est arrêté sous linux mais il y a toujours des majs de sécuritées, voir http://www.javaenthusiasm.com/check-flash-plugin-vulnerability-in-debian-browsers/
Sinon il est possible d'utiliser le plug-in chrome dans Firefox à l'aide de freshplayerplugin.
Je vous colle un mémo que je m'était fait il y a peut :
Code: Tout sélectionner
Adobe ne met plus à jour flash sous Linux mais continue à développer une version pour Chrome

On va utiliser le plug-in Chrome sous Firefox avec freshplayerplugin.
Dépendances :
# aptitude install cmake pkg-config ragel libasound2-dev libglib2.0-dev libconfig-dev libpango1.0-dev libegl1-mesa-dev libevent-dev libgtk+2.0-dev libgles2-mesa-dev

% git clone https://github.com/i-rinat/freshplayerplugin.git freshplayerplugin
% cd freshplayerplugin
% cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=RelWithDebInfo
% make
# cp libfreshwrapper-pepperflash.so /usr/lib/mozilla/plugins/

installer le plug-in flash pour chromium (berk pas de chrome)
# aptitude install pepperflashplugin-nonfree

relancer iceweasel et c'est ok.

Ps sur mon pc chromium est installé il faut peut être l'installer mais je ne pense pas essayé d'abord sans l'installer.

Tester sous Debian sid.
# => commande à faire en root
% => commande à faire en Utilisateur

Désolé pour les nombreuses fautes de français, le français c'est pas mon fort.

@+ Bobo.
bobotrax

Messagede piratebab » 26 Fév 2015, 18:53

C'est une solution à suivre, mais de l'avis même de ses développeurs elle n'est pas mature, et n'offre pas un haut niveau de sécurité.
https://github.com/i-rinat/freshplayerplugin
https://github.com/i-rinat/freshplayerp ... -issues.md
piratebab
Modérateur

Messagede bobotrax » 02 Mar 2015, 18:16

Bonjour,
c'est sûr que c'est du bricolage mais chez moi ça fonctionne sans soucis pour le moment, je n'ai pas eu de plantage de flash et je n'ai rien vu de non fonctionnel.
Niveau sécurité c'est sûr il n'y a pas de bac à sable mais bon je me place à la place du méchant cyber-criminel je veux exploiter une faille, je me tourne pas vraiment vers une plateforme Linux du fait qu'il y ai moins d'utilisateurs. De plus j'imagine que la recherche failles doit plus se concentré sur une partie serveur qui est beaucoup plus intéressant d'un point de vu criminel.
Après je dit ça mais j'en sais rien et de toute façon pour le moment flash est encore un peu utilisé mais de moins en moins (c'est pas plus mal :D ) et sous Firefox pour avoir un flash à peu près à jour je n'est rien trouvé d'autre.
bobotrax

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi