Merci encore pour votre attention et vos conseils!
Pour répondre à la question de Pierre, en effet j'ai fait une erreur dans mes explications: la séquence correcte est la suivante:
1) J'avais Avast Antivirus Gratuit
2) J'ai téléchargé Avast Internet Security, pour essai
3) J'ai eu le problème en question
4) J'ai fait une restauration du sytème (j'ai donc perdu Avast Internet Security et ai retrouvé Avast Antivirus)
5) J'ai désinstallé Avast Antivirus (et non pas Avast Internet Security comme je l'ai indiqué par erreur dans mon post).
Pour en venir maintenant aux procédures que vous proposez:
1) Je viens de lancer l'outil de désinstallation d'Avast, lequel a éliminé ce qui restait de ce programme.
2) J'ai lancé Rogue Killer: au cours du préscan, il s'est mis à rechercher des mises à jour. Et comme je n'ai toujours pas accès à internet, il n'a pas pu aller plus loin. J'ai téléchargé à nouveau ce programme pour avoir la toute dernière version (8.7.10), puis je l'ai lancé à nouveau, mais la même chose s'est produite (recherche de mises à jour qui n'aboutit pas). Apparemment, plus moyen d'utiliser RogueKiller; connaissez-vous un autre logiciel qui ferait les mêmes fonctions?