Salut,
Acte I
Pourquoi pas Linux ? me dis-je, un soir, in petto
Une petite recherche m'amena donc sur le site de Kaella, version francisée de Knoppix, qui a le bon goût de démarrer d'un cd-rom bootable.
Télécharger le fichier ne fut qu'un jeu d'enfant
Graver le cd avec Nero me démontra que décidément Windows SP2 nécessite des mises à jour de logiciel qui ne lui ont pourtant rien fait.
Le temps de l'installer et voici mon Nero qui piaffe.
Aaah ! Un premier essai avec le fichier .iso ne donne rien
Une nouvelle recherche sur Google m'expliqua qu'il fallait passer par « graver une image »
Ce que je fis, bonne pâte. je redémarrai avec le CD
Yeeees, Kaella se lança gentiment
Pas mal d'applications, dont Konqueror, un navigateur, qui attendait mon clic, qu'il reçut délicieusement, m'emmenant derechef sur le Net.
Ainsi donc, c'était cela Linux le terrible, pas de quoi fouetter un chat pourtant (oups, attention Brigitte veille)
Seul problème, le cd ne gardait pas les paramètres qu'il fallait donc réinstaller à chaque démarrage.
Va pas m'énerver longtemps, le truc
J'étais mûr pour passer à la phase deux.
Acte II
Tenté par l'aventure, je me souvins qu'il y avait moyen d'installer une version Linux sur une partition et de la faire cohabiter avec Windows
Pas con, d'autant que Windows et moi on se connait depuis une quinzaine d'années,
Mais malin, je me dis : pas besoin de partitionner mon disque dur, j'en ai un externe qu'il suffit de dédier à Linux.
Une revue informatique et un CD SUSE offert (??!!), plus loin, j'étais prêt à installer SUSE sur mon Iomega.
Insérer CD, redémarrer PC
voulez-vous installer SUSE ?
Evidemment, je suis là pour cela > Enter
Analyse du système
C'est quoi toutes ces lignes avec des expressions inconnues il y a encore 5 minutes ?
Choisir la partition hda, hda1, sda ????
Euh, moi je connais C: D: E, que sais-je mais pas hda
Vous l'ai-je dit, mes deux disques durs, celui du PC et l'autre ont exactement la même capacité (60GB)
Va t'y retrouver
A l'intuition je clique et ooooh bonheur, je vois que la petite lampe bleue made in Iomega clignote.
Je reviens à l'état solide
Pas pour longtemps.
Voulez-vous monter les partitions hda5, hda6, hda7 ?
Qui ? Quoi ?
Pas vrai, on va où là ??
J'arrête
Première connerie (enfin non la première c'est d'avoir voulu installer Linux, la suivante c'est de ne pas avoir acheté « Tout comprendre à Linux » en 13 volumes reliés pleine fleur!)
Je bouge ce cd de m...
je redémarre le PC
c'est quoi ce bordel ? Un écran gris mortuaire : GRUB bloque . Connais pas, d'ailleurs nous n'avons pas été présentés.
Et le temps passe, mon humeur s'assombrit pour faire corps avec celle de l'écran
'tain, mais c'est pas vrai.
Pupuce (vous vous souvenez de Pupuce ?) qui m'entend gueuler comme un malade
Ca ne va pas mon poulet, poussin, loulou, (compléter avec les mots habituels)
Nooon, cela ne va pas (faut dire qu'il y a déjà 15 heures que je suis à l'abattoir et je ne suis plus qu'une bête avide de meurtre. Je vais te le flinguer ce Linux de m....(oui je l'ai déjà dit et alors !!)
Redémarrer avec CD et terminer installation
Je passe les détails, on ne va pas y passer la nuit. Vous non, mais moi oui , fallait en finir
Bref, il monte ce qu'il veut comme il veut.
Installation terminée. Je coupe tout et je vais dormir.
QQ heures plus tard, je redémarre PC
Ah bien, il y a un écran pour choisir boot sur Linux ou Windows
Va pour Linux
SUSE se lance, se compte, et patatra, l'addition n'est pas celle qu'il attend
Tout ce dont je me souviens c'est que la dernière ligne contient un panic (?) kernel, blablabla unloaded.....blablabla
Je crois comprendre qu'il ne sait pas monter ce qu'il veut comme il veut, d'où le panic (Joli ....)
J'essaye Windows (ce cher vieux Windows, me dis-je, preuve d'un état mental très perturbé)
Evidemment il se lance (faut dire ce qui est : il est têtu le bougre)
J'aurais pu en rester là. Mais non. Pourquoi a-t-il fallu que je me dise à ce moment : je vais désinstaller Linux ?
Suite au prochain acte