Deux ans sous Linux : bilan mitigé d'un amateur

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Deux ans sous Linux : bilan mitigé d'un amateur

Messagede ficel75 » 18 Déc 2010, 11:39

Bonjour

Les fins d'années sont l'occasion d'un bilan. Voici donc le mien.

Depuis 2 ans, je teste en dual boot Seven et des distrib’ GNU/Linux (opensuse, mandriva, fedora, ubuntu, kubuntu et recemment linuxmint.

Comme je suis journaliste et auteur de livres, je fais essentiellement de la bureautique et du surf.

Comme je suis amené à parler de GNU/Linux j’ai voulu avoir un avis un peu pertinent sur ce sujet pour éviter de faire des "raccourcis" un peu faciles comme le font certains de mes confrères qui se contentent de tester vite fait bien fait une distrb' ;-) .

Bilan (en résumé) :
Oui, seven exige un PC un peu puissant, d’être bien protégé contre les codes malveillants (mais je n'ai jamais eu de soucis avec DrWeb, un AV russe moins connu que Kasepersky mais plus "pro")… Oui son bureau n’est pas original par rapport à ceux des distrib’ GNU/Linux.
Mais, seven marche très bien sur mon PC : pas de plantages et une configuration soft et hardware sans soucis majeurs.

Concernant Linux, quelle que soit la distrib’ j’ai toujours eu des soucis plus ou moins importants :

- Opensuse : très complet (voire trop pour ma pomme !), un peu lourd, qq galères pour installer des softs qui ne sont pas dans les dépôts (où je n’ai pas assuré, ce qui est fort probable) comme chromium. Par contre, j’ai apprécié la communauté opensuse et son forum français et la docu), l’intégration de kde. On sent le sérieux.

- Fedora : c’est un peu la même chose qu’avec opensuse : un peu lourd et trop complet pour moi. J’ai eu des soucis pour monter des disques NTFS et bien gérer le tableau de bord et le firewall (trop bavard). Sa communauté est pro (même si je la trouve parfois un peu "raide" avec les débutants). Bonne docu. On sent le sérieux.

- Kubuntu : l’intégration de kde n’est pas aussi bonne qu’avec opensuse. Par contre, la communauté est efficace et réactive et la doc correcte.

- Linuxmint : une bonne surprise avec un excellent travail au niveau de l’intégration, de la présentation et de l’ergonomie. Par contre, pas d’audio au départ….

De façon générale, pour un usage intensif de la bureautique et de la messagerie (avec agenda), je trouve Office 2010 (avec Outlook) plus abouti et efficace qu’openoffice et Evolution.

En terme d’ergonomie, je trouve en effet le couple office/outlook pas mal : on bénéficie d’un traitement de texte dans outlook par exemple. La synchro avec google calendar est beaucoup plus rapide et intégrée avec Evolution. Quand je clique sur un 1 Rdv pour le supprimer sous Outlook, l’agenda de google réagit aussitot il suffit que je sélectionne le Rdv et que je clique sur la touche Supprim).

J’ai fait plusieurs fois la même expérience avec Evolution/Google calendar et ca n’a jamais été aussi réactif… Autre constat, quand on installe pour la premiere fois Evolution et Google calender, la mise à jour de ce calendrier prend plusieurs minutes. Pas avec Outlook.

Evolution est une appli très intéressante mais la lenteur de la synchro avec google calendar m’énerve. Ca ne veut pas dire que l’aspect « usine à gaz » des applis d’Office me satisfasse mais ca a le mérite d’etre complet même si je n’utilise pas toutes les capacités.

Je vais tester la synchro google calendar avec thunderbird et son extension.

Avec Word 2010, je peux surligner un mot en faisant clic droit et couleur (même chose pour changer une police ou mettre en gras). Je n’ai pas trouvé la même facilité avec Openoffice.

Mais je pourrais aussi dire que seven me pompe ma mémoire RAM, que les mises à jour de tous les softs sont plus chiants… Que toutes les failles ne sont pas révélées par Microsoft...

Mais comme j’utilise surtout mon PC pour travail, je me focalise plus sur le couple Office/outlook.

Ca ne veut pas dire que je renonce à tester et à utiliser linux mais pour un usage professionnel (mon cas n’est pas représentatif, c’est juste un exemple d’une comparaison de 2 ans) mais pour l’instant seven me semble moins problématique et plus efficace.

Mais quelle que soit la distrib' GNU/Linux j'ai toujours apprécié leurs forums et la documentation.

J’attends vos réactions !

Bon week end
ficel75

Messagede piratebab » 18 Déc 2010, 22:38

Bonsoir,
tu ne précises pas si tu as installé seven depuis les CD microsoft, ou si il était préinstallé sur ta machine. La différence est importante, car installer windows est pour moi une galère bien plus grande que d'installer une distrib linux. Il manque toujours quelque chose, alors qu'avec un linux, tout les drivers sont faciles à trouver (si on reste dans du classique).
De plus, tu fais une comparaison entre une suite office de microsoft et openoffice. Ca n'a rien à voir avec une comparaison linux/windows! Openoffice en un logiciel de bureautique + base de donnée (que ne fais pas la suite microsoft d'ailleurs) qui fonctionne aussi sosu windows.

j'utilise windows au bureau pour de la bureautique (pas le choix, windows imposé). Je ne fais pas un usage poussé de la suite office, mais si j'ai de gros documents à modifier, je passe sous open office car sinon ma machine devient une vrai brouette!

A la maison, j'ai surtout des debian.
Ma machine multimedia utilise mythtv, un vrai régal (mais assez complexe à configurer). J'enregistre la TV (TNT et sat), et je ne suis plus esclave des horaires.
Mon ordinateur principal me sers à faire des développements web, de la retouche photo, à gérer une asso, un peu de multimedia (grâce à mythtv je peux regarder la tv dessus!), à jouer, et surtout à naviguer.
Pour toutes ses applications, je ne repasserai pour rien au monde sous windows. Avec ma debian j'ai une stabilité à toute épreuve (des mois entier sans rebooter), des mises à jour trés simple et sans reboot, pas de multiples anti machins et anti trucs à surveiller, une machine extrêmement réactive, que je contrôle entièrement.
Je n'utilise aucun service de type "cloud", je ne laisse à personne le soin de gérer mes données personelles.
Même mon téléphone est sous linux! Et je ne parle pas d'android, mais d'une dérivée de debian!
piratebab
Modérateur

Messagede ficel75 » 20 Déc 2010, 12:01

Salut

mon bilan peut paraitre maigre car je me suis en effet focalisé sur deux softs en particulier. Mais est-ce surprenant puisque c'est ce que j'utilise en permanence ?

Voici d'autres constats :

- temps de démarrage : à part Opensuse que j'ai trouvé plus lent que les autres, les autres distrib ont été rapides à démarrer. Mais pour moi, ce n'est pas essentiel que ca soit en 30 se ou 60 sec.

- simplicité d'installation de softs : là aussi j'ai trouvé qu'opensuse était parfait un peu plus compliqué que les distrib' en .deb.

- réactivité générale de l'OS : correcte dans l'ensemble.

- facilité à le configurer pour tes propres besoins : Linuxmint et Ubuntu me semblent plus faciles

- l'ergonomie : kde est intéressant quand il est bien intégré (à mon gout) comme sur suse. Mais je préfère Gnome.

Concernant Windows, je l'ai isntallé depuis le CD et l'installation a en effet pris plus de temps que pour linux. Quant à dire que tous les drivers sont faciles à trouver pour linux, je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai une imprimante canon et trouver un driver a été une vraie galère. Sous ubuntu, j'en ai trouvé grace au forum ubuntu sur un site australien de canon. Sous window, je n'ai pas galéré : j'ai pris le CD fourni avec l'imprimante...

Quant à Word 2010, je le trouve plus complet et fonctionnel qu'OpenOffice.
ficel75

Messagede piratebab » 20 Déc 2010, 14:41

Concernant le temps de démarrage, j'ai une approche differente:
- je suis obligé de redémarrer mon PC win à minima une fois par semaines, ce qui peut prendre jusqu'a 5 mn
- je ne redémarre quasiment jamais mes machines sous linux, et lorsque cela m'arrive (coupure de courant par ex), cela prends quelques dizaines de secondes.

Je ne suis absolument pas d'accord de faire une comparaison linux/windows en se basant sur openoffice/msoffice.
ça n'a rien à voir.
les 2 suites bureautiques tournent sur les 2 systèmes.

Pour les drivers, chaque fois que j'ai installer un windows, je me suis retrouvé avec un paquet de points d'interrogations dans le gestionnaire de matériel. Et à chaque fois j'ai beaucoup galéré pour les faire disparaitre (je n'ai pas forcément les CD d'install fournis avec le matériel)
Sous linux, j'ai aussi parfois quelques difficultés, mais pour du matériel assez particulier (tuners DVB-S, lecteurs de cartes C+, ..), mais jamais pour du matériel courant tels que la carte graphique ou la carte réseau.
Aucun des 2 systèmes n'est pour moi meilleur que l'autre. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Le meilleur système est celui que l'on connait et que l'on maitrise.
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 21 Déc 2010, 12:10

'lut tout le monde

Je tourne sous Linux (Mepis Linux, une dérivée de Debian) depuis 2006. Je n'utilise plus Windows essentiellement à cause de la lourdeur des procédures de sécurité (qui me gonflent).

Pour moi, j'aime pas non plus Open Office, ni d'ailleurs Microsoft Office, à mon avis largement surdimensionnées pour un usage basique de traitement de texte. J'utilise Koffice qui est largement plus intuitif !

Et pour un journaliste, je pense que LaTeX et ses front-ends seraient un plus, pas un traitement de texte, mais bon... les goûts et les couleurs...

Pour ton imprimante, ça m'étonne pas, mais t'a-t-on envoyé vers le bon site pour l'impression? Normalement tous les pilotes se trouvent sur http://openprinting.org et Cannon ne fait pas exception à ma connaissance, mais ils se sont réveillés récemment pour Linux, après avoir été hostiles longtemps.

Sinon, inutile de dire que mon PC dans sa configuration actuelle ne pourrait pas faire tourner Se7en qui est l'exemple même du bloatware, je n'ai qu'une pov tit carte graphique de 256Mo de RAM dédiée, 1 Go de RAM DDR2 et un processeur D925 Dual Core... :roll:

Mais Mepis y est à l'aise et tourne avec tout ce qu'il faut de bling bling avec KDE4... :Mouaaarrrrffffffff:

En fait si tu veux VRAIMENT tester Linux il faudrait te fixer sur une distro et arrêter le distro-hopping qui ne donne qu'un reflet partiel du confort d'utilisation sur le long terme.

En effet, c'est quand tu réinstalleras Windows pour cause de vérolage pour la x° fois sur la même machine que tu apprécieras le confort ronronnant du Linux solide et toujours là, lui... :Mouaaarrrrffffffff:
jessminder

Re: Deux ans sous Linux : bilan mitigé d'un amateur

Messagede Sévérian » 07 Fév 2011, 10:41

Boujour,

(mille ans que j'avais pas mis les pieds de mes mains sur ce forum....)

Quelques petites remarques sur le sujet, en tant qu'utilisateur de Linux (principalement Ubuntu) et de Windowseries (7, XP et brièvement Vista)

Point de vue OS :
Même si mon OS de prédilection reste Ubuntu, je reste attaché à XP et j'apprécie 7 :

Ubuntu : impec pour un usage basique au quotidien. Internet, bureautique de base, consultation photos... Et surtout tourne sans difficultés sur un ordinosaure.
Les mises à jour sont aisées, la reconnaissance du matériel moins.... il me reconnait une fois sur trois ma carte Wifi externe par exemple.
La gestion d'un réseau domestique, si elle est performante, n'est pas aisée à paramétrer (modifier à la main SAMBA en tant qu'admin, y a plus simple)
Nota : Réinstallations relativement fréquentes, mais surtout dues à des "bricolages" malheureux.

XP : c'est l'OS imposé à mon travail, mais de toutes façons, je garde une sympathie pour ce truc là car plutôt robuste dans l'ensemble (à condition de l'avoir correctement sécurisé et de mettre un peu les mains dans le cambouis pour faire du ménage) et finalement assez léger.
Les mises à jour... c'est du Windows.... donc OS d'un coté par Windows Update, logs tiers à la papatte.... parfois un peu pénible.
La gestion d'un réseau domestique, si on n'oublie pas de l'autoriser dans le pare-feu, est d'une simplicité extrême.
Nota : En plus de 7 ans d'utilisation de XP, je n'ai du procéder que deux fois à une réinstallation (une fois avant que je comprenne l'utilité de logs de sécurité, une autre fois pour cause d'instabilité). L'OS est relativement vite réinstallé mais les MAJ durent une éternité et la réinstallation de l'ensemble des logs tiers tourne parfois au parcours du combattant.

7 : pour moi, c'est plutôt une bonne surprise. En tout cas du point de vue de l'ergonomie et de l'utilisation des ressources (trèèèèèèèèès largement mieux que le pas regretté Vista). Bon.... ça reste du Windows, donc il faut installer des logs de sécu et surveiller un peu les processus.
La gestion d'un réseau domestique est efficace mais plus que déroutante avec un fouilli d'options et de truc et bidules redondants.
Nota : je viens de le réinstaller pour cause de plantage du réseau (réseau domestique disparu et impossible de le remettre). Procédure monstrueusement longue !

Pour les suites bureautique (donc nonobstant l'OS), j'aime vraiment pas OO, je l'utilise que faute de mieux. Sur les machines MS, je reste sur la suite Office (en plus je la connais bien donc....). Et pour ce qui est du client mail, après avoir essayé Evolution (le mal nommé à mon sens), Thunderbird, Foxmail, etc... je reviens toujours (hélas diront certains) à Outlook qui, à mon sens, reste à la fois le plus complet et le plus simple d'usage.

Vala.... c'était un avis....
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi