sécurité coté téléchargement +debian lenny

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

sécurité coté téléchargement +debian lenny

Messagede Thibeau1 » 07 Avr 2010, 12:39

salut à tous j'ai un soucis majeur j'ai serveur qui tourne sur debain lenny 5.0 et j'aimerai savoir si en installant un serveur proxy comme squid je peux refuser ou accepter les téléchargements sur les postes windows xp de mon réseau?
si non comment faire pour parvenir à le faire si quelqu'un à une solution sur la main de grace sa me ferra beaucoup plaisir merci bien
personne ne detiend le monopole de la connaissance donc l'aide reste l'atout majeur
Thibeau1

Messagede piratebab » 14 Avr 2010, 18:39

Bonjour,
je n'avais pas vu ton post, désolé.
Il faudrait que tu précise ton problème. De quel téléchargement parles tu ? depuis internet ? Ton serveur sert de passerelle ?
piratebab
Modérateur

Messagede Thibeau1 » 15 Avr 2010, 10:53

bonjour;

oui mon problème est le suivant est ce que avec squid ou iptables je peux empêcher les utilisateurs de mon Réseaux de télécharger les fichiers depuis un serveur quelconque des films;des vidéos; etc.... et la précision mon serveur ne sert pas de passerelle ; j'ai un routeur d-link qui sert de passerelle et moi suis connecté à un port du switch ainsi que tous les autres utilisateurs.
j'èspère être bien clair dans mes propos...
personne ne detiend le monopole de la connaissance donc l'aide reste l'atout majeur
Thibeau1

Messagede piratebab » 18 Avr 2010, 21:45

oui, c'est possible, mais il faut modifier les postes client. Il faut leur dire qu'il doivent passer par ton serveur pour accéder à internet. Et c'est sur ton serveur que tu fais le tri que tu veux, par ex avec iptable. Mais c'est facile à contourner pour les clients, il suffit qu'ils remettent la config par défaut (accès direct à internet par le routeur dlink).
regarde quand même dans la doc du routeur si tu ne peux pas interdire tout les accés à internet, sauf à ton serveur.
Ainsi les petits malins qui veulent accéder directement à internet via le routeur seront bloqués (passage obligé par le serveur filtrant)
piratebab
Modérateur

Messagede Thibeau1 » 19 Avr 2010, 11:24

ok merci pour ton poste dis est ce que tu peux m'envoyer un lien qui peut me permettre de le faire avec iptables je m'y connais pas? merci bien encore
Thibeau1

Messagede piratebab » 19 Avr 2010, 12:09

Les tutos sur iptables sont très nombreux!
regarde par ex celui ci:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=1901
piratebab
Modérateur

Messagede Thibeau1 » 19 Avr 2010, 13:20

merci pour le tuto j'èspère que sa pourra m'aider

dis j'ai une question je peux avoir aussi le tuto pour installer et configurer postfix en local et permettre au client xp de s'envoyer et recevoir les mails??

merci bien j'utilise debian lenny
Thibeau1

Messagede piratebab » 21 Avr 2010, 20:57

Si j'ai bien compris, tu veux installer un MTA (mail transfer agent) sur ton poste debian afin que les client xp s'envoi des emails entre eux.
Pourquoi vouloir utiliser postfix ? Le poste debian a déja un MTA (c'es exim4 par défaut), autant l'utiliser.
Pour une config très compléte:
http://howto.landure.fr/gnu-linux/debian-4-0-etch/installer-spamassassin-avec-exim-4-sur-debian-4-0-etch
piratebab
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi