Bonjour, et merci pour ta réponse.
Le lien n°2, que tu m'indiques, me demandera une lecture plus approfondie, puisque plus large que le simple pare-feu.
Si j'ai bien compris l'intérêt d'un pare-feu "logiciel", en complément au pare-feu "matériel" du modem/routeur, j'ai toutefois quelques questions additionnelles, si je puis me permettre:
- mon pare-feu est il "applicatif" (juste pour confirmer, pensant que oui

)
- qu'en est il de Online Armor, en ce qui concerne l'auto-protection, l'anti-spyware intégré, le contrôleur d'intégrité, ... ?
Jim Rakoto a écrit: .../...
5.Installer un pare-feu
A noter :
- si vous installez un pare-feu gratuit et/ou simple, vous devrez « couvrir » celui-ci avec d'autres solutions sécurité (antivirus, contrôleur intégrité).
- Certains pare-feu payants comme Outpost Pro possèdent leur propre système d'auto-protection qui empêche une désactivation par une saloperie.
- Certains pare-feu payant possèdent des modules de surveillance des composants, un antispyware, il ne faudra dans cas pas installer d'autres solutions sécurités (contrôleur d'intégrité par exemple)
Pour la prévention des menaces, existent également des systèmes de contrôle d'accès (genre Abtrusion detector)
.../...
Une dernière question, hors propos :

Quels pourraient être les sites/forums d'entraide de confiance, sérieux, amis (ou pas

) ...
Merci, et bonne journée.
j'édite, rédigeant en même temps que Sévérian
Merci à toi aussi pour ta réponse, et surtout pour le lien vers l'information de ThreatFire.
Je teste ce produit, et j'ai pu remarquer de fort ralentissement de mon PC, voir des "freezes" de plusieurs minutes
Si, qui plus est, il n'apporte rien (ou si peu) à ma protection, je vais procéder à sa désinstallation.
De même pour Anti-Process. Je n'ai pas vu autre chose que ce que me propose déjà OA
Merci et bonne journée.
(et quand je dis "je teste"

bon, bref, merci de ne pas rire

)
je ré-édite encore une fois (désolé)
J'en vois certains, aux conseils de bon aloi, n'utiliser "que" le pare-feu de Windows XP. Alors ? ...