Utilitaires de partitionnement et chargeurs d'amorçage

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Utilitaires de partitionnement et chargeurs d'amorçage

Messagede Jim Rakoto » 27 Aoû 2006, 18:35

Salut

La question revient souvent : Comment partitionner mon disque dur

Voici déjà dans un premier temps un excellent article de TXON sur Open-files qui recense les utilitaires payants et gratuits pour partitionner un disque dur, ainsi que des tutoriels sur la question.

http://www.open-files.com/forum/index.p ... opic=30169

Petit reproche :D , l'auteur ne signale pas les distributions Linux qui contiennent par défaut QTParted ou Gparted

Gparted est disponible seul en cd-live : http://gparted.sourceforge.net/

Dans les chargeurs d'amorçage, en général livrés par défaut avec une distribution Linux

Sauf erreur Tesgaz utilise GAG

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 27 Aoû 2006, 22:16

Bonsoir jim,
on peut apparament le rendre bootable sur clef USB. Ca m'interesse bigrement. Je n'ai en ce moment qu'un live CD de kubuntu sous la main, et évidement, il refuse de fonctionner sur mon vieux portable TOSH.
piratebab
Modérateur

Messagede davidoff » 27 Aoû 2006, 22:38

Salut piratebab

Peut etre un piste ici pour rendre ta cle usb bootable

http://www.framakey.org/Main/Details

A+ :) :)
davidoff

Messagede piratebab » 28 Aoû 2006, 06:51

Merci du conseil, mais aprés recherche le BIOS du vieux TOSH ne permet pas le boot sur clef USB ....
Il faut que je remette la main sur mon CD de kaella ou celui de backtrack.
piratebab
Modérateur

Messagede lecolo » 06 Avr 2007, 10:17

Bonjour,
Pour en revenir à "comment partionner", d'excellents tutos pour futurs Ubuntuistes (mais pas seulement):
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... ler-ubuntu
soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Mes configs
lecolo

Messagede marco polo » 24 Sep 2009, 07:57

bonjour

usb bootable, j'ai isntalle debian et ubuntu et mint sur plusieurs clefs usb, pour que grub ne s'installe pas à la racine, partitions crées par exemple :

9 gigas

100 mo non alloues

5 gigagas partition primaire bootable > manageflags cocher boot
3 gigas partition etendue ou 2eme partition prinipale

4 gigas home logique ou principale
1 giga swap principale ou logique

ex pour mint il suffit de préciser ou installer grub avant que l'installation elle même débute, pour debian c'est à la fin

ainsi le mbr de la clef usb est préservé et pas besoin de x trucs pour rendre une distribution bootable, sinon ,

importants'assurer dans le bios que la clef usb est reconnue

ce lien en faisant une recherche

http://www.pcastuces.com/, notamment polo l'astucien

mandriva non testé

bonne journée
mepis +mandriva+suse+ win xp home de tant en tant,
"... de temps en temps", cela serait plus correct -"

marco polo
marco polo

Re: Utilitaires de partitionnement et chargeurs d'amorçage

Messagede zartoc » 23 Juin 2017, 18:10

Bonjour,

Sur mon disque dur j'avais trois partitions apparaissant dans l'ordre A B C (c'est pas les lettres exactes, mais inutile de compliquer) dans le gestionnaire de disque.

J'ai voulu fusionner A et B afin de n'avoir plus que deux partitions. Malheureusement je me suis planté et j'ai fusionné A et C.
Pas de problèmes particuliers depuis mais est-ce qu'il y a moyen de revenir en arrière ? Est-il malin de partitionner C pour redonner la taille de B à A ?
Ou autant ne rien faire ?

Je pensais que ça allait ralentir l'activité du disque (j'ai pas l'impression mais j'ai pas fait de tests), à cause du déplacement des têtes de lecture de l'ancien emplacement de A à C, séparé par la partition B en plein milieu.

Mais dans le fond, ça n'a peut-être aucune importance. Vu qu'un disque dur, c'est 5 plateaux l'un en dessous de l'autre...
zartoc

Re: Utilitaires de partitionnement et chargeurs d'amorçage

Messagede pierre » 23 Juin 2017, 18:55

Bonsoir, Zartoc,

En informatique plus qu'ailleurs, le mieux est l'ennemi du bien.

En plus, il y a des gens particulièrement compétents, chez Microsoft, qui font ce qu'il faut pour que cela fonctionne le plus vite possible et le plus économiquement (en matière de déplacement des têtes, par exemple) possible.
Il y a, par exemple, une défragmentation permanente qui rend marginaux les défragmenteurs.
Il y a le Prefetch
Il y a tous les principes d'anticipation dont les caches disque.

Je pense qu'à votre place je serais chagriné par ma petite boulette qui n'a aucune incidence sur le matériel mais qui, psychologiquement, va me poursuivre quelques jours.

Après, il y a peut être une logique de classement des données. Rien n'empêche, alors, de recréer une partition (s'il reste de la place, voire en diminuant la taille des deux partitions restantes) puis extraire les fichiers et répertoires et refaire la manip.

Si ce n'est pas vitalement nécessaire, on laisse en l'état (et on évite ainsi la loi de l’emmerdement maximum).

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)