EeePC 900 ne démarre plus :écran bleu fugace + redémarrage

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

EeePC 900 ne démarre plus :écran bleu fugace + redémarrage

Messagede renaudoo » 21 Juin 2009, 18:10

Bonjour à tous et bon dimanche,
Aujourd'hui c'est ma fête (des pères), car le PC de ma fille est infecté :

c'est un Eeepc 900 sans lecteur de cdrom ni lecteur de diskette, avec 2 HD (4 et 8Gb) et XP SP3 d'installé.
Il est équipé de Spywareblaster, Antivirus Avast! (gratuit) et CCleaner, tous à jour.

Hier, alors que ma fille surfait avec Firefox et n'avait pas de téléchargement en cours, le PC a soudainement fait pivoter l'écran à 90° vers la droite! (c'est-à-dire qu'il aurait fallu que je mette l'écran verticalement pour continuer à l'utiliser!!!) :(

J'ai tout de suite pensé à un virus et j'ai redémarré (car c'était difficilement utilisable en l'état). XP se charge avec l'écran vertical!
Je redémarre en mode sans échec (qui se charge normalement avec l'écran normal) pour faire un scan avec Trend micro on line.
Celui-ci n'a rien trouvé du tout!

Mais le problème, c'est qu'au redémarrage, le PC démarre puis fait rapidement un écran bleu (pas le temps de le lire car il disparait aussitôt!) puis redémarre immédiatement.
Idem en mode sans échec, idem en "dernière bonne configuration connue"!
Le menu du BIOS (F2) ainsi que le menu de XP (mode sans échec, etc) sont difficilement accessibles vu que les touches répondent quand elles ont le temps (ça sent encore une fois le trojan ou autre saleté...)
J'ai essayé plein de trucs, rien ne marche (flash du bios à partir d'une clé USB notamment).
Qui peut m'aider à redémarrer le PC à partir d'une clé USB munie de quelques outils de désinfection?
Merci à tous!
Au revoir...
renaudoo

Messagede nickW » 21 Juin 2009, 18:43

Bonsoir,

Pour rétablir l'écran "normal": utiliser simultanément les touches "Alt Gr" et une des flèches.

Je suppose que ta fille a effectué involontairement cette manip.

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede renaudoo » 21 Juin 2009, 19:16

Heu... est-ce que tu as lu mon post en entier, nickW?
Car j'y dis clairement que le PC ne redémarre PLUS DU TOUT (ou presque)!
Je n'en suis plus au problème d'écran pivoté à 90° mais à l'impossibilité de faire démarrer ce PC!
D'après moi, le virus/trojan/apelleçacommetuveux, s'est installé et a commencé à faire pivoter l'écran (histoire de faire bien suer...).
Comme c'est inutilisable, tout le monde aurait fait comme moi : redémarrage.
Et là, il s'active et commence à devenir très dangereux.
Comme j'ai fait plusieurs redémarrages, ainsi qu'un scan antivirus en mode sans échec (donc sans l'antivirus avast!, je suppose - en tout cas il n'y avait plus son icône dans la barre de taches), je suppose que le virus/trojan/etc. a eu le temps d'aller chercher d'autres saletés sur le net et de les installer également...
D'où la situation actuelle : PLUS DE REDEMARRAGE POSSIBLE...
Je précise au cas où : sur ce eebok il n'y a NI lecteur de CDROM, NI lecteur de diskettes, juste 3 ports USB (sur lesquels on peut booter d'après le BIOS)...
Je précise également que la console de récupération n'a pas été installée sur ce système, donc je ne peux faire fixboot, fixmbr et cie...
Il faut que j'arrive à booter ce PC à partir d'une clé USB contenant des outils de désinfection/la console de récupération/etc.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Merci.
renaudoo

Messagede nickW » 21 Juin 2009, 23:25

Bonsoir,

Oui, j'ai lu ton message en entier!

Ta fille a simplement fait une ("fausse") manip en appuyant simultanémment sur deux touches, ce qui a fait pivoter l'écran.

Aucun des logiciels de protection n'a signalé d'infection/intrusion. L'analyse en ligne Trend Micro n'a rien trouvé!

Qu'as-tu fait après cette analyse en ligne n'ayant rien trouvé pour que le PC ne redémarre plus, même en mode sans échec?

Si tu réussis à faire redémarrer le PC, il faudrait faire ce qui suit pour que tu puisses avoir le temps de lire ce qui est inscrit sur l'écran bleu:
Panneau de configuration---->Système---->Onglet Avancé---->Démarrage et récupération
Cliquer sur le bouton Paramètres
Dans le paragraphe Défaillance du système, décocher la case située devant "Redémarrer automatiquement".
Valider par OK (plusieurs fois).

Sinon, un peu de lecture:

Restauration de l’EEE avec une clé USB
http://home.lenois.info/index.php/artic ... e-cle-usb/

Installation d'un système de secours sur une clé USB
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/windows_usb/

Salut,
nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede renaudoo » 21 Juin 2009, 23:58

Cher Nickw,
je crois que tu te méprends...
il ne s'agit pas du même PC pour lequel tu m'aides par ailleurs sur un autre topic!
je n'aurai pas eu l'idée saugrenue de créer un nouveau sujet...
non, il s'agit du EePc d'une de mes autres filles... (j'en ai trois).... nous avons 4 Pc à la maison, ça donne le temps de s'amuser :(
bon, je vais lire ce que tu m'as proposé...
sinon, qu'en penses tu?
renaudoo

Messagede renaudoo » 22 Juin 2009, 00:02

nickW a écrit: L'analyse en ligne Trend Micro n'a rien trouvé!

Qu'as-tu fait après cette analyse en ligne n'ayant rien trouvé pour que le PC ne redémarre plus, même en mode sans échec?

Trend Micro n'a rien trouvé certes mais s'il s'agit d'un trojan ou d'autre chose qu'un virus, est il totalement compétent?

Sinon, après l'analyse en ligne, je n'ai rien fait de bien spécial : j'ai juste redémarré en mode normal (j'étais en mode sans échec lors du scan)...
renaudoo

Messagede renaudoo » 22 Juin 2009, 00:21

Voici ce que disent certaines personnes sur le premier lien et il se trouve que c'est mon cas (j'ai un EePc900 et PAS l'utilitaire de flashage du CD sur clé USB qui existe sur le cd du 700) :

"salut j’ aimerai reinitialiser mon eeepc900 mais je n ai pas de lecteur dvd
externe j’ai donc essayer la methode via clef usb mais mon cd d’instalation ne
possede pas Asus Linux USB Flash Utility dans utilitaire
; j’ai donc telecharger
sur http://www.tododo.com/eee/eeePC_french_ ... VD_1.0.iso sur une clef usb
via un autre pc mais j’ esite a suivre la procedure de reinitialisation que doit
je faire aider moi s’il vous plait
Comment by lebreu — March 15, 2009 @ 7:45 pm

Cette méthode est faite pour l’EEE PC 4g, ou 700. Et l’iso dont tu parles est justement cette version là. Je n’ai pas d’EEE Pc 900 pour tester, mais à mon avis, peu de chances que ça fonctionne :-/
Comment by admin — March 15, 2009 @ 7:48 pm

Quelqu’un pour confirmer ce que dit admin? Quelqu’un a t il esssayer cette methode avec l’eeepc 900?
Comment by raucheko — May 26, 2009 @ 11:07 am"

Personne n'a l'air d'avoir la réponse puisque personne n'a répondu depuis 1 mois :(

Je précise aussi que la méthode de réinstallation du système en pressant F9 au démarrage ne fonctionne pas non plus sur l'Eee900 (ce n'est même pas dans la notice d'ailleurs!) :(

Je rêve ou l'eee90 est MOINS BON que le 700... Génial ASUS :(
renaudoo

Messagede nickW » 22 Juin 2009, 13:21

Bonjour,

Préambule: Je n'ai pas testé ce programme.

Dr. Freeware permet de créer une clé USB bootable (récupération des données, sauvegarde de lecteurs, réinitialisation des mots de passe).
http://www.drfreeware.org/index.html

Comment l'installer sur une clé USB:
http://www.drfreeware.org/download.html

Cela te permettra (peut-être):
*- de savoir si l'EeePC peut démarrer depuis une clé USB
*- de sauvegarder des données personnelles.

Salut,
nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede renaudoo » 22 Juin 2009, 15:30

J'ai réussi plusieurs choses :
Tout d'abord, j'ai filmé le boot jusqu'à l'écran bleu de la mort et après visionnage image par image, je peux affirmer que l'écran bleu n'a même pas le temps de s'afficher entièrement avant le reboot! Du jamais vu :( On ne saura donc jamais ce qui le fait planter, faute de message d'erreur précis! :mad:
Ensuite, j'ai réussi à installer ubcd (ultimate boot cd) sur une clé 1Gb et à démarrer de la clé :Mouaaarrrrffffffff:
Le Pc fonctionne parfaitement à partir de la clé, ce qui prouve bien qu'une saleté au démarrage l'empêche de tourner correctement, non? J'ai même réussi à "voir" les partitions et mes données sont (apparemment) toutes encore là (ouf)!
Le problème, c'est que ubcd n'est franchement pas évident à utiliser. Il y a tellement d'utilitaires dessus que je m'y perds...
J'ai pas réussi à ce que l'antivirus qui y est inclus scanne les disques dur : il scanne la clé, ce c... :( Les chemins qu'il me propose de scanner sont des chemins linux, qui ne correspondent pas aux disques durs mais (je suppose) à la clé "transformée" en linux?!
J'aimerai trouver un utilitaire qui puisse scanner les disques dur à la recherche de virus / malwares... et qui puisse se mettre à jour sur le net...
Merci chère Nickw :wink:
renaudoo

Messagede nickW » 22 Juin 2009, 18:10

Bonsoir,

Si tu as accès au contenu de l'EeePC, peux-tu voir si le dossier C:\Windows\Minidump contient des fichiers récents?

Si ces fichiers existent, peux-tu les copier sur une clé USB de façon à les rapatrier sur ton PC?

A suivre,
nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)