Ubuntu Jaunty Jackalope

Modérateurs: jessminder, bellafago, piratebab, Modérateurs et Modératrices

Ubuntu Jaunty Jackalope

Messagede Lt87 » 19 04 2009

Bonjour,

C'est fait ! La version RC de la nouvelle Ubuntu Jaunty Jackalope est sortie il y a quelques jours. Au programme, entre autres: un noyau 2.6.28, Gnome 2.26, openoffice 3.0.1, firefox 3.0.8, le système de fichiers ext4 (mais pas par défaut), un nouveau système de notification...
Pour plus d'infos sur cette nouvelle version qui s'annonce : http://doc.ubuntu-fr.org/jaunty.
Cela fait quelques jours que je la teste, et franchement, les progrès sont notables. On a vraiment l'impression, qui reste à confirmer, qu'Ubuntu a entendu les critiques: le démarrage est plus rapide, et le système est chez moi plus réactif tout en restant stable !
Pour ceux qui avait abandonné Ubuntu, c'est peut-être une redistribution à redécouvrir.
Et vous, l'avez vous testée?

@+
Lt87

Messagede renegodiveau » 19 04 2009

Bjr,
Je l'ai montée en ext4, effectivement boot ultra rapide, reconnaissance du matos directe...
Cafouillage config wifi, je n'ai pas pu utiliser wicd....elle consomme presque 100% chez moi,
Du mieux... :oops:
K. 2.6.28-11-generic #42-Ubuntu SMP Fri Apr 17 01:57:59 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Wait and see!
Bof!
@+
(Lap) MS Win7 - Mandriva 2010
(Stat T) Win7
renegodiveau

Messagede bellafago » 20 04 2009

bonjour,

Je suis en train de la tester, et effectivemment, à première vue il semblerait que cette distribution est mature, plus épurée, dans les logs comme dans le design...

@+
bellafago

Messagede Paul771 » 25 04 2009

Bonsoir

retour d'expérience de la montée en version de Xubuntu vers 9.04 sur un ordinateur petit, lent et ancien.

Beaucoup mieux que la dernière fois !

Le programme de mise à jour me sort une bannière "montée en version" et je clique dessus.

Il m'installe aussitôt un programme de montée en version en téléchargeant un paquet puis en l'installant.

Parmi les travaux annoncés, le premier consiste à mettre à jour le fichier de la liste des dépôts. Il le fait d'autorité contrairement à la dernière fois. Il dit que les dépôts tiers seront à réinstaller. Cela se révèlera inutile pour moi : Wicd, dont je me sers, se trouve désormais directement dans les dépôts ubuntu de la 9.04 même si le dépôt tiers existe toujours (cf. la doc Ubuntu).

Le téléchargement et l'installation des nouveaux paquets est très longue : une dizaine d'heures. Il le fait pendant la nuit et je suis allé me coucher. Le lendemain matin il me demande mon avis pour changer le fichier hosts. Je la donne en m'apercevant trop tard qu'il offrait de lister les différences (je ne me souviens plus de ce qu'il y a dans ce fichier)

Un nettoyage complet (suppression des paquets obsolètes) est proposé. Effectivement les sudo apt-get autoclean et autoremove de la dernière fois se révèleront inutiles.

C'est au redémarrage que j'ai eu une émotion : il ne trouve plus Xfce, ni Gnome qu'il essaie de trouver en remplacement. A la place il me met une fruste invite de commande.

Le forum Ubuntu étant totalement débordé, je me documente laborieusement et je tape sans grand espoir :

startxfce4

Si.

Et ça marche !! tout est rentré dans l'ordre, il m'a demandé si c'était bien xfce que je voulais exécuter par défaut et je me suis retrouve sur un xfce tout neuf. Un redémarrage ultérieur a fonctionné normalement.

Les pages de garde des navigateurs (firefox et epiphany) me montrent que je suis bien sur la 9.04.

Les arrêts, redémarrage, etc marchent normalement contrairement à la version précédente de la distribution.

Seul inconvénient : manifestement je me retrouve avec un giga de libre en moins (ça compte, je n'en ai que 8). Aucune explication et inutile d'en attendre une du forum ubuntu, mon topic étant relegué à la quatrième page. L'expérience montre que l'excellente gestion de place disque de Linux arrange bien des choses ultérieurement. On va voir.

Pas encore expérimenté : la détection automatique au démarrage de la présence de mises à jour.

Voili-voilou, si ça a intéressé quelqu'un, je n'aurai pas tout perdu...

PS EXT4 je ne me souviens pas d'avoir vu passer l'info et je ne sais pas si je suis en EXT3 ou en EXT4

Wicd fonctionne impeccablement, comme d'habitude.
C'est trop injuste !
Mes configs
Paul771

Messagede piratebab » 26 04 2009

Je doute que d'autorité ubuntu t'es passé tes partitions en ext4. Donc tu est toujours en ext3.
Pour vérifier: gparted!
piratebab

Messagede Paul771 » 26 04 2009

bonsoir Piratebab

je m'en doute mais je répondais à un post ci-dessus.

Je regarderai dès que possible, le micro concerné est actuellement rangé...

Non, c'est le moment où je me suis retrouvé sans interface graphique qui m'a marqué (cf. ci-dessus). Je ne suis pas mauvais tout de même d'avoir trouvé la commande.

Je suppose que c'était propre à la distribution Xubuntu car autrement ce ne serait pas passé inaperçu...

Par contre Wicd marche très bien et il fait partie des dépôts officiels.

Plus généralement le produit de montée en version est très bien (le précédent n'était pas terrible), la nouvelle version aussi et les bugs que j'avais signalés au cours des mois et encore présents dans la 8.10 ont été corrigés.
C'est trop injuste !
Mes configs
Paul771

Messagede bellafago » 26 04 2009

bonjour,

D'autorité...non, ( c'est un mot et actes qui actuellement ont des relents particuliers ) ... donc en toute liberté je suis passé en EXt 4, chacun ses choix et à minima le respect du choix des autres , simple question de civilité et de politesse.

@+
bellafago

Messagede Paul771 » 26 04 2009

bellafago a écrit:bonjour,

D'autorité...non, ( c'est un mot et actes qui actuellement ont des relents particuliers ) ... donc en toute liberté je suis passé en EXt 4, chacun ses choix et à minima le respect du choix des autres , simple question de civilité et de politesse.

@+
Personne ne t'a critiqué. Je notais qu'a priori je n'étais pas passé à EXT4. Pirate a alors dit que la montée en version d'Ubuntu n'avait certainement imposé ce passage à EXT4 à personne.

Cela ne constituait d'aucune manière une critιque à ton égard même indirectement.

Au vu de ton post, j'avais compris (à tort) que ça faisait partie des options proposées par la montée en version et je me demandais si je n'avais pas répondu oui par inattention.
C'est trop injuste !
Mes configs
Paul771

Messagede bellafago » 26 04 2009

Bonsoir,

C'est précisemment ce que je dis , qu'en aucune manière Ubuntu n'impose un format , qu'il soit en EXT 3 ou en Ext 4, mais la manière dont Piratebab , formule la chose ... laisse supposer qu'Ubuntu n'impose pas Le Ext 4..; ( effectivement , il n'impose pas), et cette manière de formuler les faits , laisse supposer q'Ubuntu impose...

Mais en fait qui impose quoi, à qui?

la réponse est contenue dans le post précédent.

@+
bellafago

Messagede Paul771 » 08 05 2009

piratebab a écrit:Je doute que d'autorité ubuntu t'es passé tes partitions en ext4. Donc tu est toujours en ext3.
Pour vérifier: gparted!
Désolé, cher Pirate, je n'ai pas encore répondu. Il faut installer le programme gparted. Jugeant que mon petit ordinateur était assez chargé comme ça et que ce programme n'était pas indispensable pour l'instant, j'ai laissé tomber et je suis sûrement en EXT3, en effet.

Merci et à bientôt !
C'est trop injuste !
Mes configs
Paul771

Messagede piratebab » 08 05 2009

Une commande très utile pour ceux qui ont un disque de petite taille: df (mais ne donne pas le format de la partition)
Elle permet de voir la taille libre.
piratebab

Messagede Paul771 » 08 05 2009

Merci.

Mais j'ai aussi un applet Xfce du paquet Xfce4-applet (je le dis par coeur alors je ne suis pas tout-à-fait sûr du nom) qui remplit cette fonction avec affichage permanent sur la barre des tâches du haut. C'est lui qui m'indique en permanence la place disque libre.

Et j'ai de gros ennuis

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=315843

et je ne suis pas sûr que ce soit un ennui Linux ou Ubuntu, il est possible que ce soit ma vieille machine qui soit en train de rendre l'âme définitivement (incident hard).

Ras le bol je verra ça demain...

Mais si jamais tu as une idée...

Bonne nuit.
C'est trop injuste !
Mes configs
Paul771

Messagede piratebab » 10 05 2009

J'ai lu ton post sur ubuntu. Quel rapport avec un problème hardware ?
Tu peux essayer de faire un apt-get autoclean pour retrouver de la place disque. Il existe peut être une possibilité de le faire avec synaptic, mais je n'ai jamais regarder.
Je gère les mises à jour en ligne de commande, c'est bien plus rapide et plus parlant.
Et vérifie aussi si tu as des paquets en langues inutiles qui sont installés.

Et je suis convaincu qu'une mepis consommerai moins de ressources sur ton vieux PC.
piratebab

Messagede Paul771 » 10 05 2009

Bonsoir, lis celui-là, il raconte mes déboires jusqu'au bout.

Le pb venait d'un processus qui sert à indexer la liste des dépôts dans synaptic pour la recherche rapide. Tout est expliqué.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=315843

Non, un pb hardware c'est l'une des questions que je me suis posées quand le disque dur a semblé s'affoler. Explication éliminée.

Oui, je suis bien d'accord qu'une autre distribution ferait éventuellement l'affaire et j'avais même gravé le CD Debian mais des problèmes... d'intendance m'ont interdit de m'approcher de la box comme c'était nécessaire pour me connecter en ethernet, alors mon ardeur est un peu tombée...

D'autre part les bugs que je reprochais à Xubuntu se résorbent avec les nouvelles versions.

Passer à Mepis ou autre serait instructif et constituerait un bon exercice mais il y a aussi que c'est une vieille machine sur laquelle il n'est peut-être plus rentable de s'exciter.

Merci et bonne soirée ! :)
C'est trop injuste !
Mes configs
Paul771

Messagede piratebab » 11 05 2009

Passer à Mepis ou autre serait instructif et constituerait un bon exercice mais il y a aussi que c'est une vieille machine sur laquelle il n'est peut-être plus rentable de s'exciter.

Ben justement si ça vaut le coup! Une distribution adaptée aux machines moyennement vielle permet de leur redonner une nouvelle jeunesse.
Xubuntu n'est qu'une variante de ubuntu, mais le problème de fond reste (nombreux process destinés à faciliter l'utilisation, mais qui sont trop lourds pour des machines anciennes). Ubuntu est surtout pensée pour des machines modernes ayant une débauche de puissance et de capacité mémoire (tiré en avant par les dernières versions de windows)
Une distribution adaptée fait justement très attention à n'utiliser que les ressources nécessaires, et donc permet d'avoir une fluidité incroyable sur des machines qui sont théoriquement complètement dépassées.
C'est ça la puissance de linux: chaque distribution est optimisée pour un usage particulier.
Le noyau linux est capable de faire tourner mon téléphone portable, ou des super calculateurs composés de milliers de core; tout n'est qu'une question de paramétrage.
piratebab

Messagede Paul771 » 11 05 2009

C'est trop injuste !
Mes configs
Paul771

Retourner vers Ubuntu