de Vazkor » 19 Fév 2009, 17:10
Bonjour,
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton PC.
Est-il récent, acheté tout monté ou monté par un assembleur ?
Y a-t-on ajouté des disques durs, lecteurs/graveurs de CD/DVD, etc. par la suite ?
Pour la puissance de l'alimentation, cela devrait être indiqué dans le manuel ou sur une étiquette collée à l'arrière du boîtier. Sur la facture d'achat, s'il a été assemblé à la demande.
Si ce n'est pas le cas, la puissance de l'alimentation est inscrite sur le boîtier de celle-ci et il faudrait la sortir de l'unité centrale pour la lire.
Pour vérifier si c'est bien un problème de surchauffe, sans rien démonter, on peut entrer dans le Setup du BIOS et là normalement on doit trouver la température du processeur, de la carte-mère, éventuellement la vitesse de rotation du ventilo du processeur et les réglages de sécurité : à partir de quelle température l'arrêt de l'ordinateur est prévu par le BIOS.
Dès que l'ordinateur s'arrête, donc sans lui laisser le temps de se refroidir, le redémarrer et appuyer tout de suite sur la touche Delete (Suppr) pour entrer dans le Setup (si ce n'est pas la touche Delete, voir ce qui apparaît rapidement au bas de l'écran noir au démarrage). Parcourir les menus jusqu'à trouver celui où la température du processeur apparaît.
Sur mon PC, avec un BIOS Phoenix, c'est sous Power > Harware configuration (de mémoire). A titre d'indication, les températures indiquées actuellement sont de l'ordre de 40 °C pour le processeur et la carte mère. Il y a lieu de m'inquiéter quand celle du processeur monte à plus de 60 °C (t° qui dépend bien sûr du type de processeur, certains étant connus pour chauffer plus que d'autres)
Un thermomètre électronique avec sa sonde placée derrière le boîtier du PC à hauteur du ventilo de l'alimentation, m'indique 34.6 °C pour l'air rejeté.
Autre question d'importance, il y a combien de temps qu'on n'a plus ouvert l'ordinateur pour le dépoussiérer et nettoyer les ailettes de tous les ventilos ?
@+