Une ligne de commande. QQ chose... Please !!!!!!

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Une ligne de commande. QQ chose... Please !!!!!!

Messagede airbornepolo64 » 01 Nov 2008, 07:40

Bonjour
je suis sur un acer aspire one et j ai installer deja dessus un linpus lite 9.1 en anglais a la place du linpus lite v 1.0.9 d'origine.
L'opération se fit sans problème en bootant tout simplement sur un cd
Maintenant je compte installer Xubuntu mais je n arrive plus a booter sur le cd. Meme le cd originale de l ordinateur ne boot plus.
Comment faire
Je suis novice alors pas d'algèbre incompréhensible merci
airbornepolo64

Messagede piratebab » 01 Nov 2008, 09:45

Bonjour,
tu dois encore faire des progrès dans le choix des titres afin qu'il reflète le problème (tu peux le changer en éditant ton 1er post).
Pour le boot sur CD, ça se passe au niveau du BIOs de la machine, bien que je ne vois pas comment une install de limpus ai pu changer un paramètre du BIOS.
Au démarrage, tu dois voir brièvement apparaitre une phrase qui te dis comment rentrer dans le bios (généralement la touche ins, ou del, ou F2, c'est assez varié suivant les constructeurs).
Ensuite tu cherches une rubrique "boot device", et tu choisis le CD ROM, tu sauvegardes et tu redémarres.
Mais pourquoi installer une xubuntu si tu débutes avec linux ?
De plus dans ton autre post tu disais avoir installé xubuntu. Pas très cohérent tout ça.
piratebab
Modérateur

Messagede airbornepolo64 » 01 Nov 2008, 11:58

Merci pirat

Tu sais que tu es un peu mon idole ,je te lit beaucoup toi et jess, depuis que je suis sous linux.
Je suis deja rentrer dans le bios et j ai valider le demarrage sur mon cd bootable.
Rien ne marche .Meme avec mon cd d origine je n arrive pas a booter pour reinstaller mon systeme d origine. il feind de booter puis redemarre sur la version installer (qui es en anglais).
Desoler j ai merder!!!!! En fait c t une erreur de ma part
Merci quand meme
airbornepolo64

Messagede piratebab » 01 Nov 2008, 21:28

Si il commence à booter sur le CD puis s'interrompt pour repasser sur le système installé sur le disque, c'est qu'il y a un problème soit sur le lecteur de CD, soit sur le CD.
Essaie d'en faire un autre, par exemple un liveCD.
Est ce que tu as une option dans le BIOS pour booter sur autre chose (mémoire USB) ?
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 01 Nov 2008, 22:06

:? moui si c'est juste un problème de traduction, pourquoi réinstaller?

C'est KDE ou Gnome ton bureau?
jessminder

Messagede airbornepolo64 » 02 Nov 2008, 11:59

Bon en faite je ne voulez pas vous le dire mais je vai le faire quand meme.

J avais graver l image .iso avec toast titanium sous mac ,mai soit g merder soit le logiciel a merder et ma graver le fichier iso tel quel.
Donc apres utilisation de alcool sous windows mon image est bien monter et mon installation reussit.

Par la suite, g ete surprit que linux xubuntu reconnaisse directement les drivers de mon acer aspire one. Une merveille !!!!
Sinon g charger via installer supprimer de xubuntu open office mais se n'etait que la version 2.3 alors que la ooo3 et deja sortie.
Comprend pas. Je vais fouiller un pe et essayer de trouver.

Pour info mon bureau etait kfce sous linpus et est tjrs kfce sous xubuntu.

Merci encore Jess et pirate vous GERER !!!
airbornepolo64

Messagede jessminder » 02 Nov 2008, 12:34

re

pour trouver de nombreux logiciels il faut aller dans Synaptic et cocher les dépôts Multiverse-Universe et Medibuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

OoO 3.1 est dans Intrepid Ibex ( Ubuntu 8.10 ) mais pas dans les versions antérieures. Ceci dit si OoO 3.xx n'est pas dans les dépôts de ta version tu devrais trouver un .deb pour Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu sur le site officiel...
jessminder

Messagede airbornepolo64 » 02 Nov 2008, 15:43

Merci jess (pirate).

Vous savez j ai souvent passé du temp sur les forum a chercher des reponse a mes question mais c la premiere fois que j'ecrit et que je pose des question moi meme dans des forum.
Je trouve sa super sympa, de pouvoir trouver des gents comme vous qui sont a l'ecoute d'autre personne sans rien demander en retour.
Merci sa fait vraiment plaiz de voir qu il y a encore des gent comme vous. Sa doit etre l esprit open source.

J ai bien pris en compte le message precedent et je me suis retrouver sous le site officiel de OOO . J ai bien telecharger ooo3 ,
par contre il y a une trentaine de fichier a l interieur en .deb. quand je ve en lancer un il me dit qu il y a une erreur.
Lequel doit je lancer en premier.

Merci !!!!!!!!!! Take it easy .....
airbornepolo64

Messagede jessminder » 02 Nov 2008, 16:05

salut

les deb sont des équivalents des .exe sous Windows.

Ce sont des archives autoextractibles.

Tu ouvres une console.

Tu te mets dans le dossier où tu as rangé le deb avec la commande :

sudo cd /home/ton_nom_utilisateur/nom_du_dossier

Appuie sur Enter

puis tu tapes :

sudo dpkg -i 'nom_exact_du_deb'

Appuie sur la touche Enter pour valider.

! Attention aux ' ' ils sont indispensables !

Et voilà. L'installeur dpkg installera, configurera et ajoutera dans les menus le nouveau logiciel.
jessminder

Messagede hoper » 04 Nov 2008, 15:18

malheureusement dpkg ne gere pas automatiquement les dépendances...
C'est pour ca qu'il est beaucoup plus agréable de travailler avec synaptic par exemple.
Lui t'installerai tous ces paquets dans le bon ordre.
La tu va peut etre devoir faire le boulot à la main...
Voir qui à besoin de quoi, et donc en déduire l'ordre dans lequel il faudra
les installer (double cliquer dessu suffit pour lancer l'installation).
hoper

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi