re

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede piratebab » 31 Mai 2008, 18:42

C'est un peu n'importe quoi ce fil!
Le compte root existe sous ubuntu, comme sous toute distribution linux. La commande sudo (qui veut dire "substitute user do", et non "superuser do" comme je l'ai lu sur des forums ubuntu), sert uniquement à remplacer un user par un autre. C'est pour ça qu'on donne le mot de passe de l'utilisateur, et pas le mot de passe root. Le fichier sudoers définis ce que peux faire cet utilisateur qui à usurpé l'identité d'un autre (ubuntu est configurés de façon à ce que tout les utilisateurs aient tout les droits).
Mais l'utilisateur root existe bel et bien.
Lors d'une attaque en local (devant la machine), l'attaquant a généralement à sa disposition la session de l'utilisateur courant (parce que très peu de monde verrouille sa cession lorsqu'il s'absente). C'est aussi le cas lors d'une prise d'accès à distance via un site internet piégé, ou un mail malveillant.
L'intérêt de séparer les mots de passe, c'est que le mot de passe root est mieux blindé que celui de l'utilisateur courant (plus de caractères, avec des chiffres). Comme il est utilisé peu souvent, ce n'est pas gênant. en revanche le mot de passe de l'utilisateur courant est souvent court car utilisé souvent.
Donc cracker ce mot de passe utilisateur est bien plus simple que de cracker le mot de passe root. Dans le cas d'ubuntu, cela donne accès à toute la machine .....

Autre exemple: je configure un PC pour mes parents; si ils ont facilement accès à toutes les commandes système, je vais devoir intervenir souvent pour réparer!

Et ceci n'est que l'aspect le plus visible du manque de sérieux accordé a la sécurité par les devs d'ubuntu, sous prétexte de faciliter la vie aux utilisateurs.
piratebab
Modérateur

Messagede gibé » 31 Mai 2008, 19:28

:p
Pauvre philippe94, il arrive d'un forum où on lui a dit n'importe quoi, pour tomber dans une polémique sur Ubuntu.
Au fait, c'était quoi son problème ?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
gibé

Messagede hoper » 31 Mai 2008, 21:07

L'intérêt de séparer les mots de passe, c'est que le mot de passe root est mieux blindé que celui de l'utilisateur courant

Bein voyons... Et pourquoi donc !? Tu sous entend donc que les utilisateurs de debian se foute de la sécurité de leur mot de passe ? C'est vrai quoi, il n'a pas les droits root.. alors on va mettre "toto" ca va bien suffire. Non mais tu lis ce que tu ecrit ? Un mot de passe n'a de sens que si c'est un vrai mot de passe, que ce soit un mot de passe utilisateur avec privilèges ou pas.
Autre exemple: je configure un PC pour mes parents; si ils ont facilement accès à toutes les commandes système, je vais devoir intervenir souvent pour réparer!

C'est bon, j'ai compris j'arrête. Je n'avais encore jamais rencontré des gens aussi lourd et surtout d'une telle mauvaise fois...Si tu ne veux pas que tes parents puisse tout casser, tu leur crée un compte qui n'est pas dans le groupe admin (cas de tout nouvel utilisateur crée par défaut accessoirement). Bref, ça nécessite deux clics. (C'est ce que j'ai fait il y a deux ans, pas de soucis).

Mais je comprend que comme tous les utilisateurs windows tu tienne avant tout a tes petites habitudes, qu'il ne faudrait surtout pas remettre en cause. De plus, tu s'obstine à t'en prendre farouchement aux utilisateurs d'ubuntu plutôt qu'à la distribution elle même. Je n'avais aucun préjugé sur les utilisateurs de debian en arrivant ici (ou alors plutôt positif... forcement des grand frères en quelques sortes). Je sais maintenant qu'au moins certains sont surtout incroyablement borné et d'une mauvaise fois inouïe.
Le fait que tu ne connaisse même pas les navigateurs http en ligne de commande me pousserait aussi a penser qu'ils sont pas forcement plus compétents que les utilisateurs ubuntu...

Bonne continuation à vous, l'ambiance ici est vraiment à chier.

PS : En plus t'es modérateur.. whaou.. Ca doit etre le pied pour toi... Pouvoir faire semblant d'aider les gens sur le forum ubuntu et surtout en profiter pour bien leur faire comprendre à quel point ils sont cons d'avoir choisi cette distrib et pas une autre... J'espere que ca t'apporte bien du plaisir.
hoper

Messagede Tesgaz » 31 Mai 2008, 22:28

eh, hoper,

vas hoperer ailleurs s'il te plait

tu nous prends pour des nigauds, et tu voudrais qu'on te fasse des courbettes ?
tu as vu ça ou ?
Tesgaz

Messagede calba » 01 Juin 2008, 01:03

salut tesgaz

tout le monde ici connaît tes compétences mais pourquoi ternir ton image (à moins que tu ne t'en moques, pourquoi pas après tout) en envoyant balader un membre : "...vas hoperer ailleurs s'il te plait ..."

C'est inutile et inélégant.
Même un mauvais modo ne dirait pas cela.

Je ne suis pas ici pour défendre hoper qui m'a l'air parfaitement capable de se débrouiller tout seul y compris face à des ténors comme vous.
Mais j'ai été faire un tour sur le site officiel d'ubuntu, où hoper qui y intervient comme helper, a posté plus de 2000 messages. Crois tu que cela soit le reflet de son incompétence ? Crois tu qu'on l'aurait toléré depuis si longtemps sur le site d'ubuntu ?
A vous lire Pirate et toi, on dirait presque que ça vous gène quelqu'un qui connaît très bien Ubuntu.

Vous n'aimez pas Ubuntu c'est votre droit et je suis sur que que vous avez vos raisons. Hoper, lui, vient sur le forum et exclusivement (sauf erreur de ma part) sur la partie ubuntu.
Cela devrait vous soulager et vous permettre de vous concentrer sur les distributions que vous préférez comme debian, mandriva etc...
Vous devriez être ravis qu'un andouille comme hoper s'y colle à votre place, non ?
Et en plus vous ne vous sentirez plus obligés de ponctuer vos excellents conseils (dont j'ai souvent profité d'ailleurs) de commentaires désobligeants sur ubuntu qui atteignent indirectement certaines personnes ayant choisi cette distribution.

De telles propos, je l'ai fait remarquer ici même il y a peu, ne sont pas à la gloire du libre et de ceux qui s'en prévalent.
Comme le disait gibé : pauvre philippe94. Il doit vraiment se demander où il est tombé en postant sur Assiste. Il va finir par retourner chez windows.

amicalement
calba

Messagede jessminder » 01 Juin 2008, 01:43

:roll: hé béh

je suis assez désolée du niveau de ce fil...

ça ne reflète pas le niveau habituel d'Assiste, hoper, et c'est dommage que tu en aies un reflet quelque peu biaisé!

Je propose de verrouiller ce fil ( Bellafago? allo? tu m'entends?)... :oops:
jessminder

Messagede bellafago » 01 Juin 2008, 02:32

Bonjour,

Toujours aussi lamentables d'indélicatesse, (et dans certains cas "d'incompétence voulue"= perversion?) d'une manière générale, de mauvaise foi et de malhonneteté délibérée ( sic !)... à l'égard d'Ubuntu, ( entr'autres), qui décidemment ne plait pas à cette pseudo mini-élite "Linuxienne ?" qui se présente comme démocrate mais qui est profondémment élitiste, sclérosée, ( l'age n'arrange pas l'ordre de l'évolution naturelle... c'est pourtant connu), psycho-rigide, et dictatoriale, ( alors que quelques millions de personnes...de par le monde, et les forces de l'ordre qui dépendent du ministère de l'intérieur s'en servent), (visiblement certains n'ont pas résolus leurs problèmes personnels qui relèvent de l'autorité et donc du père, de leurs problèmes d'évolution, et de la résolution de leurs questions existentielles ) et qui n'a que pour seul passe-temps (vulgaire), et très drole certainement, (celle des moutards en culottes courtes), lamentable, je me répète, ... de pourrir les forums d'Ubuntu.
L'Histoire nous prouve, une fois de plus, que toute communauté, individu ou groupement de personnes, n'ayant pas d'éthique ( et encore moins déontologie), sur le plan politique, social ou voir religieux, ( mais à l'impossible nul n'est tenu), est vouée à sa disparition...triste, mais juste constat.

Manquer d'aussi peu d'honneteté, n'est pas un avantage pour Assiste, (ou tout du moins pour ceux qui auraient la prétention de le représenter dans sa partie Linuxienne), que certains seraient désireux de voir disparaitre...? ( on finirait par se poser la question...).
Quant à la faille de Debian ( qui est parfait... la preuve que non!), , elle a duré suffisamment longtemps pour que quelques milliers de machines soient descendues.

Merci à Jessminder, Calba, Gibé, Hoper, Philippe 94, de votre attention, et de votre tolérance équitable.

@+

Pour une fois que nous bénéfiçions d'un "helper" impartial et honnète, on en finrait par regretter Windows. ou tout du moins de " l'esprit" de ceux qui en bénéficient, ( dans certains cas).
bellafago

Précédente

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi