FICHIERS qui ne veut dispraître [RESOLU]

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede hoper » 19 Mai 2008, 07:45

ps:hoper,comme c'est avi=film donc ces films viennent d'un dvd que j''ai enregistré sur le bureau. Curieusement, la semaine dernière je n'avais pas eu ça,"les avis avaient été supprimés sans problème!!!!

C'est bien pour ca que je me pose des questions :) et curieux comme je suis j'essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer... Mais bon, je sens que tu veux t'en debarasser la, alors ok, on va se simplifier la vie :
ouvre une console et tape la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
gksudo nautilus

cela ouvrira un explorateur de fichier, dans lequel tu pourra aller sur ton bureau et effacer les fichiers concernés.
(Surtout, supprime bien les fichiers en appuyant sur shift et sur suppr, pas seulement sur suppr).

MAIS (et la je rigole pas) je te conseil de toute de suite OUBLIER cette commande.
Elle permet de lancer un gestionnaire de fichier graphique en tant qu'administrateur. Prendre l'habitude de l'utiliser lorsque tu as des problèmes de droits serait une grave erreur, et au contraire cela va te causer des tas de problèmes.
Bref, pour cette fois on va faire comme ca, mais si ca se reproduit, il faudrait vraiment comprendre ce qui s'est passé.

PS : jessminder, c'est trop bon les profiteroles :) et rien a voir, mais accessoirement non seulement le DVD dont on parlai existe, mais je l'ai dans ma bibliothèque en version collector :)))
hoper

re

Messagede philippe94 » 19 Mai 2008, 14:19

avant de lire le message j'ai fait ça à ma façon,je suis allé dans proprété/permission et j'ai donc fait "accès aux dossier:créations et suppression des fichiers idem pour le groupe et autres. Après avoir lu ton message (il m'en reste 1),j'ai donc mis le code dans la ligne de commande,NUATILUS est apparu etc,mais le fichier ne veut pas se supprimer. Voilà pour les "news"
Portable avec UBUNTU 9.10
philippe94

Messagede hoper » 19 Mai 2008, 18:13

mais le fichier ne veut pas se supprimer. Voilà pour les "news"

Plus précisément ? quel est le mesage exact quand vous essayez de supprimer ces fichiers ?
Accessoirement, si vous avez bien tapé gksudo nautilus, alors en utilisant cette fenetre (et pas une autre bien sur) vous pouvez supprimer n'imoprte quoi (c'est une des raisons pour laquel c'est aussi dangereux)

Essayer la chose suivante :

sudo rm "~/Bureau/nom_du_fichier"

En remplacant evidement nom_du_fichier par ce que vous voulez supprimer.
Astuce : Vous pouvez juste taper les premieres lettres du nom du fichier, puis appuyer sur la touche de tabulation. Le nom sera alors automatiquement complété.

Copier cette commande et le message d'erreur qui s'affiche (si un message s'affiche).
hoper

Messagede davidoff » 19 Mai 2008, 21:38

Bonsoir

rm est tres dangereux. Jamais depuis la racine.

Lorsque je veus supprimer des fichiers recalcitrants, je vais dans le repertoire et j' ouvre une console.

Ensuite

rm -fr "le nom du fichier".

Si il y a un louper, au pire c' est ce qu'il y a dans le repertoire qui est perdu, pas le disque complet.

@+
davidoff

re

Messagede philippe94 » 19 Mai 2008, 22:38

Bonsoir
de peur de paraître C..........."répertoire=terminal, si oui? j'ai bien mis les commandes """rm -fr "le nom du fichier". """ commande invalide.

HOPER:"~/ Cette espèce de petit machin entortillé,il est sur quelle touche?
le truc que je veux supprimer est "requiem pour un massacre".
Mais bon c'est pas tellement grave mais je voudrais comprendre pourquoi qu'il me le refuse alors qu'avant c'était OK!!!
Ensuite je mets comme ça sudo rm "~/Bureau/nom_du_fichier" avec les " à la fin? Nom du fichier veut dire=nom du film? ou alors AVI?.J'ai essayé avec avi mais toutjours rien

garric@garric-laptop:~$ ls -l /home/garric/Bureau
total 220
drwxr-xr-x 2 garric garric 4096 2008-05-12 14:51 Comment déplacer son _home at le blog de cep_fichiers
-rw-r--r-- 1 garric garric 39363 2008-05-12 14:51 Comment déplacer son _home at le blog de cep.html
drwxr-xr-x 2 garric garric 4096 2008-05-13 16:40 controleAchat.do_fichiers
-rw-r--r-- 1 garric garric 15188 2008-05-13 16:40 controleAchat.do.html
drwxr-xr-x 2 garric garric 4096 2008-05-19 15:27 EN ATTENTE
-rw-r--r-- 1 garric garric 21725 2008-05-13 16:53 gro bill.odt
drwxr-xr-x 2 garric garric 4096 2008-05-16 18:39 JUIN
drwxr-xr-x 2 garric garric 4096 2008-05-19 20:30 MIKI CONFIRME
drwxr-xr-x 2 garric garric 4096 2008-05-12 13:26 MIKI OK
drwxr-xr-x 2 garric garric 4096 2008-05-19 13:56 MIKI TERMINÉ
-rw-r--r-- 1 garric garric 35366 2008-05-13 17:26 N°39 - Manifestation du 22 mai - Retraites.pdf
-rw------- 1 garric garric 68940 2008-05-19 20:54 PRO TEE Conditions Particulières.pdf
dr-xr-xr-x 3 garric garric 4096 2008-05-19 13:51 Requiem pour un massacre
garric@garric-laptop:~$
Portable avec UBUNTU 9.10
philippe94

Messagede hoper » 19 Mai 2008, 23:43

Bon bon bon....
Merci pour le résultat de la commande ls, vous auriez vraiment du commencer par ca :)
On oubli la commande rm, on oubli aussi le tilde (~) qui se trouve sur la touche 2.
On va simplement résoudre votre problème de droit.
Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais vous avez supprimé le droit d'écriture sur ce fichier.
Nous allons le remettre (ainsi que sur tous les autres).

Donc, tapez les commandes suivantes :

cd Bureau
chmod u+w *

Cela vous donnera les droits d'écriture sur tous les fichiers contenu sur le bureau, et vous pourez alors les supprimer normalement. A mon avis vous avez tout simplement fait l'erreur de vous supprimer le droit 'w' dans les proprietés de ce fichier. Avant de jouer avec les droits, je vous conseil vivement de lire un peu de doc sur le sujet, ici par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/droits
hoper

Messagede piratebab » 21 Mai 2008, 09:23

Pour éviter d'avoir à utiliser la ligne de commande, qui peut parfoit rebuter, je recommande d'installer midnight commander. Il permet de faire la même chose en mode graphique, ce qui est bien plus pratique. Il permet aussi d'éviter de lancer nautilus en mode root, ce qui est effectivement un très mauvais réflexe.
piratebab
Modérateur

Messagede hoper » 21 Mai 2008, 09:58

piratebab : J'avoue que je comprend pas très bien...
qu'est ce que mc peut apporter de plus que nautilus ?
Et quel rapport avec les droits d'admin ?
A partir du moment ou on a besoin des droits admin (ce qui n'est pas le cas ici) je pense que toute les interfaces graphiques sont dangereuses (que ce soit nautilus ou mc que je ne connais pas).
hoper

Messagede piratebab » 22 Mai 2008, 07:47

Tu devrai regarder mc , c'est un exelent outils.
Je détaille mon explication.
mc est en curse, donc pas vraiment "graphique " comme nautilus, et fonctionne sans serveur X (pratique lorsque on doit reparer son fichier de conf)
On le lance en root avec un su, ce qui met déjà psychologiquement en condition (je suis en root, donc attention!). C'est moins vrai sur les distributions qui ont généralisé sudo comme outils de base d'administration.
ensuite l'interface est plus différente et plus basique que nautilus qui est utilisé trop mécaniquement, et c'est psychologiquement important (je suis en root, donc attention!). Avec mc, tu peux faire la même chose qu'avec nautilus; mais comme l'interface est plus basique (et utilisée moins couramment), il faut un peu plus réfléchier à ce qu'on fait, et ce n'est pas plus mal lorsqu'on est en root!
mc permet aussi d'éditer des fichiers.

Dans le même esprit, tu as thunar, entièrement graphique, qui affiche un gros bandeau rouge lorsqu'il est lancé en root.
Tu auras compris que l'idée de base est de ne pas utiliser le gestionnaire de fichier habituel (konqueror dans mon cas), afin de se prémunir contre les automatismes qui font faire des catastrophes lorsque lancé en root.
Mon erreur la plus classique était de laisser ma fenètre konqueror root ouverte, et donc lorsque je créai un fichier dans mon home, il appartenait à root ..... Ce n'est pas dramatique, mais ça fait hurler le jour ou on veut le modifier (en user normal), et que ça ne marche pas!
piratebab
Modérateur

Messagede hoper » 22 Mai 2008, 07:55

D'accord je comprend mieux.
En fait le truc c'est que pour moi on ne devrait JAMAIS lancer un gestionnaire de fichier quel qu'il soit en root..
On devrait uniquement passer des commandes. Bien sur ca oblige les gens a apprendre les commandes de bases...
Mais c'est encore comme ca qu'elle réfléchirons le mieux à ce qu'elle font :)
hoper

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi