Bonsoir à tous,
Je suis heureux de vous apprendre que mon problème de spam a disparu aussi soudainement qu'il était arrivé...
Je pense que c'est du au message que j'ai envoyé à ALICE.
48 heures après l'envoi du message, le nombre de "spams est passé - oh miracle - de 80 à 100 par jours à moins de 3 .....
8 jours après j'ai reçu une réponse officielle à mon message en me disant qu'ils n'y étaient pour rien mais que moyennant un supplément de 3 euros par mois j'aurais droit au service "super mail " qui m'enlèverait le SPAM....
Bien entendu, je ne paierai pas un centime de supplément.
Voici maintenant une semaine entière que cela fonctionne et les spams ne sont pas revenus.... Croyez vous que les robots spammeurs aient arrêtés ou aient oubliés mon nom ?
Pour moi c'est le FAI
et lui seul qui ouvre ou ferme le robinet à "montres suisses" et à "blurp". Et il appartient à ce dernier de me délivrer que des messages dont je suis
explicitement destinataire . En tant que client il m'importe peu de savoir s'il existe des adresses cachées - et d'ailleurs je m'en contrefiche. Si le facteur met dans ma boite aux lettres (celle des postes) des lettres où mon nom et mon adresse ne figurent pas , je les lui rends .... Eh bien pour le courrier électronique, c'est pareil. Si un expéditeur ne m'adresse pas personnellement et explicitement un courrier , je n'en veux pas, point barre.
Que ce système "de copie en liste cachée" ait une utilité - ou en ait eu une - je n'en disconviens pas , mais actuellement je constate qu'il sert à 99,99% à m'envoyer des
immondices publicitaires. Donc tant pis pour les 0,01% qui pourraient éventuellement avoir un soupçon de reste de trace d'utilité ....
Félix le chat a raison: je ne suis pas un expert , en ce domaine. Mais je au travers des diverses réponses qui ont été faites je retiens ceci:
1) Mon adresse doit figurer quelque part dans le message au moment où il arrive chez le FAI sans celà le FAI ne saurait pas dans quelle boite au lettre mettre le message.....
2) Quand il arrive chez moi , mon adresse ne figure plus dans le message. Donc elle a été enlevée .
3) Cette "ablation" n'a pu se faire qu'au niveau du FAI.
4) Et bien, mon cher FAI, au lieu de n'enlever que mon adresse, enlevez donc tout le message.... Et 95% du spam aura disparu.
brucine soulève bonne question et apporte de l'eau à mon moulin:
je ne connais d'ailleurs rien à la technique, mais le FAI reçoit-il en ces circonstances une liste, ou seulement autant de mails individuels
De deux choses l'une:
A) ou bien le FAI reçoit un message et une liste : dans ce cas il doit savoir si la liste est cachée ou publique . Il recopie alors le message dans chacune des boites aux lettres de ses clients dont l'adresse figure dans le liste. Il ne doit pas être bien difficile de s'abstenir de recopier ce message si la liste est cachée pour tous les clients qui en auront fait la demande....
B) ou bien le FAI recoit autant de messages individuels: _ entre nous cela doit générer un traffic considérable _ . Dans ce cas le message doit avoir une adresse dans l'en-tête -pour qu'au moins il sache où mettre le message - plus une information qui indique que l'adresse fait partie d'une liste cachée et qu'il doit la supprimer puisque je ne la retrouve à aucun endroit dans le texte brut du message... Encore plus simple à filtrer, non?