Modifier une partition après une installation

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede piratebab » 26 Nov 2007, 07:53

Bonjour,
8 partitions sur un seul disque! Tu aimes le rangement! Je comprends ton pseudo :Mouaaarrrrffffffff:

Pour gagner de la place, il va falloir réduire les partitions FAT (hda4, hda6, hda7).
Comme tout est dans une seule partition étendue, ça ne devrait pas poser de problème.
Commence par les défragmenter sous win.

Comme tu l'as compris, il faut démarrer sur un live CD, et utiliser gparted. En effet, le petit cadenas implique que ces partitions sont "montées" par debian, et donc non modifiables. Attention à certains live CD qui repèrent la partition swap sur le disque et qui l'utilise (et donc la vérouille). Il faudra dans ce cas le relancer avec l'option qui lui dit de ne pas utiliser le swp (ou démonter la partition à chaud, c'est peut étre plus simple à expliquer). On verra ça en temps utile.
gparted permet d'enchainer les tâches, mais je te conseille de les faire une par une.
Commence par réduire hda5 par la gauche, puis fait "appliquer"
Puis tu continues partition par partition.
Si gparted refuse de faire une opération, lance le depuis une console en root, et regarde les messages d'erreur.
piratebab
Modérateur

Messagede MethodMan » 26 Nov 2007, 13:03

Bonjour,
J'espère que j'ai pas de mauvais choix ou une fausse manoeuvre. Plutot que de réduire les partitions hda5, hda6 et hda7, j'ai choisir de réduire la partition hda6 et supprimer la partition hda7 pour en fait une avec la parttion hda6. Mais après j'ai eu quelques soucis. Quand j'ai redemarré ma becane, j'ai eu

Grub loading
Error 22

J'ai donc reinstallé grub avec mon cd live, puis j'ai eu au démarrage

look
root (hd0,7)
Filesystem type unknow, partion type 0x82
Error 17: Cannot mount selected partion

j'ai alors converti la nouvelle partition en fat32. Ma machine démarre sans problème, mais j'espère ne pas avoir fait de mauvaises manipulations

voici une photo de ma nouvelle table de partition

Image
Partager le savoir Multiplie le savoir
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede piratebab » 26 Nov 2007, 15:12

Lorsque je compare les 2 copies d'écran, je vois que tu as réduit hda6 et augmenté hda7. Ce n'est pas ce que tu dis dans le texte (suppression de hda7).
Peux tu clarifier ?
Si tu supprimes des partitions, il faut ensuite prévenir grub et linux (fichier fstab) de la nouvelle organisation de ton disque.
piratebab
Modérateur

Messagede MethodMan » 26 Nov 2007, 21:39

Bonsoir,
On peut aussi dire que j'ai reduit hda6 et augmenté hda7.
Je m'explique: j'ai d'abord réduit hda6 (de 19,53 Go je passe à 9,34 Go), j'ai ainsi eu 10,19 Go de partition vierge. Ensuite, j'ai effacé la partition hda7 (qui faisait initailement 6,15 Go). Lorsque j'ai effacé la partition hda7, la nouvelle partition (hda7 éffacé) s'est confondu avec la partition vierge de 10,19. Ce qui m'a donc donné une partition vierge de 10,19 + 6,15 = 16,34 Go (nouveau hda7) que j'ai converti en fat32 plutard pour etre conforme au fichier /etc/fstab.
Je voulais aussi ajouter que en live avec Mepis 6.0, j'ai pas eu GParted mais QTParted. Et que c'est la partition hda7 qui sera utilisée pour augmenter les autres partitions linux.

Mon truc n'est certainement pas très organisé, mais j'espère que tu comprendras mon explication.

Bonne soirée
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede piratebab » 27 Nov 2007, 07:49

Bonjour,
gparted ou Qt parted c'est la même chose, ce n'est que l'interface graphique qui est légèrement différente. Le logiciel qui fait réellement le partitionnement est le même.

Petite explication sur les partitions:
- linux ne travaille qu'avec des fichiers. Donc pour pouvoir utiliser une partition du disque, il faut quelle soit rattachée à un fichier de l'arborescence des fichiers. (dans le répertoire /dev pour les partitions montées automatiquement, par exemple /dev/hda7)
Cette opération s'appelle le "montage" de la partition, et utilise la commande "mount".
Il faut indiquer à cette commande la partition à monter, et le ficher auquel elle doit être rattachée.
Le fichier fstab sert à automatiser tout ça. Au boot, le fichier fstab est parcouru, et les partitions sont montées les unes aprés les autres. Si tu supprimes une partition sur ton disque, il faut supprimer la ligne correspondante dans le fichier fstab, sinon debian cherchera à monter une partition qui n'existe plus, donc erreur.
Pour démonter une partition, utilise la commande umount. Example:
Code: Tout sélectionner
umount /dev/hda7

Et tu verras le cadena disparaitre de gparted

Tu peux donc supprimer cette partition depuis ta debian installée.
Mais ensuite pour bouger les partitions linux, il faut quelles soient non utilisées, donc passer par un live CD.
Autre utilisation: depuis un live CD, on peut monter une partition présente sur le disque, et travailler dessus (bien pratique pour réparer un linux, voire un win !)

Nota: on ne peux pas supprimer une partition qui contient grub, sinon ça ne démarre plus! Mais à priori ton grub n'est pas sur hda7.
piratebab
Modérateur

Messagede MethodMan » 27 Nov 2007, 11:15

Bonjour
Si j'ai bien suivi, je devrais donc démonter la partition hda7, puis la supprimer et enfin informer mon fichier /etc/fstab de cette suppression.
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede piratebab » 27 Nov 2007, 13:34

affirmatif.
Tu peux faire ça directement depuis ta debian.
Au lieu de supprimer la ligne du fstab, met là en commentaire avec un # devant, ça permet de revenir en arrière si tu changes d'avis.
piratebab
Modérateur

Messagede MethodMan » 28 Nov 2007, 00:23

Salut,
Pas moyen de supprimer hda7. Je ne peux pas le faire sous debian et quand je le fais avec le cd live, je n'ai plus grub. Pour donc avoir de l'espace je l'ai reduit. Et si c'est possible, je l'ajoutera à hda6 plutard

Voici ma nouvelle table de partition

Image
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede piratebab » 28 Nov 2007, 07:46

Bonjour,
c'est curieux cette histoire de hda7 et de Grub. Apparemment il est installé dessus, mais c'est très étrange.
Tu es presque au bout de ton partitionnement!
Il ne te reste plus qu'a augmenter tes partitions linux.
Profite en pour augmenter un peu ta partition / à 8 G.
Si tu installes des soft pour découvrir linux, ça se rempli toujours trop vite (surtout avec les jeux 3D!)
piratebab
Modérateur

Messagede MethodMan » 28 Nov 2007, 17:15

Bonjour
j'ai encore quelques soucis, je ne peux pas augmenter mes partitions linux. maintenant je n'ai plus grub et je ne peux plus l'installer. et quand je fais find /boot/grub/stage1 pour l'installation il s'affiche file not found
Voici le message au demarrage

Grub loading
Error 15
Mes configs
Image
MethodMan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi