Enfin un désinstalleur à la hauteur ! (et gratuit)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Le Voyageur » 15 Oct 2007, 17:55

Il Veleno a écrit:Je voudrais aussi signaler Zsoft Uninstaller. C'est un gratuiciel qui fonctionne avec la méthode des clichés. Un pote l'utilise, il en est très satisfait et selon lui, il est bien meilleur que Total Uninstall.
Je vais le tester pour voir ce que ça donne.

Un EXCELLENT désinstallateur amha et gratos :wink:

Pendant longtemps, j'ai utilisé Total Uninstall, j'ai eu quelques problèmes et j'ai découvert ce prog par hasard en me baladant sur Wilderssecurity. J'ai fait plusieurs tests de comparaison avec TU (version d'essai payante) et Zsoft Uninstaller chope plus de choses... même beaucoup plus de choses.
Je l'ai testé aussi sur une désinstallation d'un logiciel (Look N Stop pour ne pas le nommer) où le dévelloppeur indique qu'on ne peut le désinstaller correctement que par la routine intégrée... et c'est nickel avec Zsoft ! :D.

Par contre, j'ai une interrogation sur la manière dont ZSoft gère la décrémentations des DLL partagées. Total Uninstall avait une option bien pratique permettant de l'activer ou de la désactiver, chose que n'a pas Zsoft.

Hors ce point particulier, essaie-le sans hésiter : c'est un outil hyper puissant avec des fonctionnalités intéressantes. Jusqu'à ce jour, amha c'est LE désinstalleur.

T'cho
Le Trident...
Le Voyageur

Messagede sarla » 15 Oct 2007, 19:39

Le désinstallateur du produit lui-même, le Uninstall, soit mais il n'a que la performance de son fabricant, performance dont on ne sait rien. Reste le désinstallateur de Windows et alors là... + JV16, + CCleaner, + RegSeeker....
Pratique pour aller fumer une clope mais justement... voilà... je ne fume plus .... :(
sarla

Messagede tignothe » 15 Oct 2007, 21:00

Bonjour tout le monde.
C'est avec plaisir que je viens ici abonder dans le sens de Il Veleno. En effet, j'ai depuis des lustres (enfin, quelque temps dirons nous..) un programme ventouse dont la désinstallation ne s'est pas passée comme il aurait fallu. J'en avais été réduit à faire une désinstallation sauvage qui naturellement n'a pas été aussi complète que souhaitée; il restait toujours quelques clefs de registre, et le programme m'apparaissait toujours dans la liste des programmes installé.
J'ai depuis utilisé la panoplie de tout ce que je connaissais comme désinstalleurs sans plus de succès dont le fameux ZSoft Uninstaller 2.4 qui lui aussi s'est cassé les dents sur mon programme ventouse.( je dois quand même admettre qu'il est parfait comme désinstalleur si ce n'est ce petit bémol..!)
A la lecture de ce post qui m'a vivement intéressé je me décide donc à faire une énième tentative sans croire réellement à des miracles.
J'installe donc Revo Uninstaller et lance le processus.
Bingo! il me supprime cette verrue que je traîne depuis près de 8 mois. Donc effectivement Revo Uninstalleur est à classer dans les désinstalleur de programmes récalcitrants.
Merci encore à toi Il Veleno de m'avoir rafraîchit la mémoire concernant cette petite perle. :wink: :wink:
tignothe

Messagede sarla » 16 Oct 2007, 07:42

Si le "programme ventouse" c'est l'antivirus Norton ou l'un des Outlook c'est effectivement une ventouse de références :?
sarla

Messagede pierre » 16 Oct 2007, 23:31

Bonjour,

2 petites mises au point :

J'ai vu quelqu'un dire que la surveillance avec les outils fonctionnant sur la base d'un cliché (type Total Uninstall) devait être arrêtée dès que le logiciel est installé. Permettez-moi de vous renvoyer à la fiche Total Uninstall qui a tout de même plusieurs années et qui explique bien que ce type de logiciel est plus "fort" que l'uninstall standard parce que il permet de continuer de surveiller après l'installation. Il faut lancer l'application à surveiller qui va encore créer des clés et des fichiers, en dehors de son "setup", la faire tourner dans tous ses compartiments et après, seulement après, arrêter la surveillance et faire le second cliché.

Pourquoi, justement, les uninstall standard échouent ? Les uninstall standard ne sont pas "livrés" avec l'installation des applications. Ce n'est pas l'un des modules faisant partie du package installé. C'est un truc fabriqué à la volée par l'Install (peut importe la marque de l'Install - il y a 4 ou 5 gros éditeurs de programmes d'installation) qui note tout ce qu'il fait pour pouvoir le défaire avec un UnInstall qu'il créé en temps réel. Or cet UnInstall fabriqué à la volée ne verra jamais les clés inscrites et les fichiers et répertoires créés par l'application puisqu'il est déjà terminé de "fabriqué" lorsque l'installation peut être lancée pour la première fois.

Tous les UnInstall standard sont dans ce cas. Ils sont fabriqués à la volée par les installeurs comme :
# Microsoft Windows Installer (fichier .msi)
# InstallShield (de MacroVision)
# Wise Installer
# Inno Setup
# Installer (Mac OS X)
# Installer VISE
# MaSaI Solutions
# Scriptlogic
# SetupBuilder
# NSiS (Nullsoft Scriptable Install System) - Open Source
# etc. ...

Voir ces recommandations

Recommandations pour l'installation d'applications sous Windows
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/inst ... tions.html

Total Uninstall
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... stall.html

Famille des désinstalleurs (mais je vois qu'il m'en manque) :wink:
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... leurs.html

Et essayez de faire ce que j'appelle du "SurfBack" avec un désinstalleur travaillant sans cliché.
Voir ce terme expliqué sur la fiche Total Uninstall (et valable avec les autres désinstalleur à clichés)

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede sarla » 17 Oct 2007, 07:38

Il faut lancer l'application à surveiller qui va encore créer des clés et des fichiers, en dehors de son "setup", la faire tourner dans tous ses compartiments et après, seulement après, arrêter la surveillance et faire le second cliché.
j'ignorais totalement :oops:
Il Veleno, je te remercie d'avoir mis les pieds dans le plat... :D ça m':idea: et je parie que je ne suis pas le seul !
sarla

Messagede Il Veleno » 19 Oct 2007, 12:31

De rien Sarla !!! :wink: (et merci à Pierre pour cette mise au point).

Cela dit, je me pose la question suivante :
Les plus efficaces désinstalleurs (à 100 %...) ne sont-ils pas les logiciels permettant de "revenir en arrière" comme par exemple, Raxco FirstDefense (ici) ou RollBack Rx (ici)? :roll:

A+
Il Veleno

Messagede sarla » 19 Oct 2007, 12:48

Je ne sais pas si c'est bien bon... revenir en arrière pourrait signifier que tu as perdu, oublié de sauvegarder le setup de chargement. Sauf dans ce cas, je trouve qu'à chaque outil sa fonction, qu'il le fasse et ne fasse que ça... désinstaller... mais bien...
Il reste un mystère pour moi (mystère qui ne demande pas de réponse immédiate...). Comment le désinstallateur retrouve ces billes quand vous avez chargé A en janvier, B en février, C en mars et qu'en avril vous désinstallez B et B seulement sans rien f... en l'air de ce qui précède ni de ce qui suit...
C'est aussi pour cela que je préfère m'en remettre au setup d'installe d'origine plutôt qu'à l'install du désinstallateur... :?
sarla

Messagede Il Veleno » 19 Oct 2007, 14:22

C'est une interrogation que je me pose également à propos des désinstallateurs par clichés. En fait, cela pose la question de la transitivité (ou de l'intransivité) dans une séquence donnée de désinstallation (A-B-C-D).

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur, car les éditeurs de ce type de logiciels ne sont pas loquaces sur le sujet.

A+
Il Veleno

Re: Enfin un désinstalleur à la hauteur ! (et gratuit)

Messagede bloginfo » 02 Nov 2019, 06:32

Le meilleur désinstalleur du moment (le thread est un peu vieux) est aujourd'hui https://www.dsfc.net/systemes/windows/bcuninstaller-meilleur-desinstalleur/. Le logiciel est Open Source.
bloginfo

Précédente

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi