Dictionnaire français amélioré pour Firefox 2.0 et plus

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Vazkor » 26 Mai 2007, 12:04

Salut,

Mais ne me suggérez surtout pas d'ajouter des mots sortis de derrière les fagots. Il y en a déjà beaucoup trop à mon goût.

Mon souci actuel est de
- débusquer les erreurs restantes (heureusement ce sont surtout des lemmes peu courants).
- vérifier les drapeaux à la recherche de faux doublons, du genre truc/S et truc/LMF, qui créeraient des "collisions".
- sortir les mots trop techniques du dictionnaire principal pour les remettre dans des dictionnaires séparés.

Il m'est malheureusement difficile de faire cela dans l'ordre, d'un manière rationnelle. A force de trier la liste de lemmes dans tous les sens et de la rebalayer je trouve encore des bizarreries que je marque au fur et à mesure.

Mon but est d'arriver à un dictionnaire de base (le Petit Larousse, moins les termes trop techniques), plus un ou plusieurs dictionnaires à ajouter suivant les besoins (la profession).

L'idéal serait de composer un dictionnaire où les mots les plus fréquents dans le Corpatext viendraient en tête, les mots peu utilisés allant dans des dictionnaires numérotés à ajouter éventuellement dans l'ordre.

A la réflexion, je comprends que personne (en presque huit ans) ne s'est attelé à ce "nettoyage des écuries d'Augias". Il faut que je sois maso pour m'y être mis dès juillet 2006. Maintenant je me dis que ce serait trop bête d'arrêter en si bon chemin après toutes ces heures passées sur ces f%@# dicos.

Pour limiter la taille du téléchargement, je ne fournirai plus qu'un fichier zip avec le fichier fr-FR.xpi et quelques fichiers .txt (dico_fr-FR_1.0.2.zip de 291 Ko).
Ceux qui voudront faire un installation manuelle des fichiers fichiers fr-FR.aff, fr-FR.dic pourront les extraire facilement du fichier fr-FR.xpi (en le renommant en .zip éventuellement si nécessaire).

@+
Vazkor

Messagede Félix le Chat » 26 Mai 2007, 15:49

Bonjour,

Un dictionnaire qui contient des mots aussi inutiles qu'abstème ou usucapion se doit, au moins, de contenir aussi agame et effondrilles que tout un chacun utilise couramment.

Merci l'artiste.

P.S. "Tout message envoyé en MP (Message Privé) sera superbement ignoré !" pourquoi ce superbement ?
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 26 Mai 2007, 21:50

Salut,

Tu l'as dit, l'ami.
Abstème : Qui ne boit pas du vin
USUCAPION, subst. fém.
A. DR. ROMAIN. Mode d'acquisition de la propriété d'un objet ou d'un droit réel par possession ininterrompue.
B. DR. CIVIL. Synon. de prescription acquisitive

Voilà bien des mots de tous les jours !

J'aime bien cette définition d'agame :
B. P. ext., rare et péj. [Appliqué à un être hum.] Homme non marié :
12. Qu'est-ce donc que le vieux garçon? L'être incapable de plaire, et qui n'y tient pas ou plus; en d'autres termes celui sur lequel les femmes n'ont ni puissance ni prise, Hippolyte après la jeunesse, l'homme sans sexe, émancipé de l'attrait féminin et privé de charme pour l'autre sexe, que ce soit par laideur, sécheresse, égoïsme ou froideur; plus brièvement l'agame misogyne.
H.-F.. AMIEL, Journal intime, 21 nov. 1866, p. 515.

Mais télécharger et téléchargement ne sont pas encore dans le TLFi ! Etonnant, n'est-il pas ?

@+
Vazkor

Messagede Félix le Chat » 27 Mai 2007, 07:44

Bonjour,

Que dire d'un agame qui joue de l'émigrette [encore un qu'est pas dans le dico]... Notre français fout le camp ces temps ci
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Félix le Chat » 27 Mai 2007, 08:24

et encore,

Bien que "suggérez surtout pas d'ajouter des mots sortis de derrière les fagots. Il y en a déjà beaucoup trop à mon goût" je propose au contraire d'ajouter ces "mots sortis de derrière les fagots" où ils sont en train de mourir.

Je propose aussi pour rendre hommage à l'artiste des mots que tu es que Pierre incorpore ton dictionnaire dans le soft du forum, comme ça nous penserons toujours à toi quand nous lirons certains de nos impérissables messages bourrés de fautes bien soulignées en rouge.
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 31 Mai 2007, 06:51

Salut,

Pierre ne peut pas incorporer le dictionnaire de FF dans les forums, parce c'est dans FF qu'il doit se trouver.
Et vous ne verriez vos fautes soulignées en rouge que dans le formulaire d'édition des messages.

Dernières nouvelles du front :
Mon dictionnaire ne comprend plus que 88279 lignes (Màj 31/05/2007 06:28:41) < 88534 lignes de la version précédente, après les 738 modifications de ces derniers jours
Il est maintenant disponible sur mon site en version allégée Dico_fr-FR.2007.zip 289 Ko (296 850 octets) : le dictionnaire fr-FR.dic ne se trouve plus que dans le fichier fr-FR.xpi, qu'il suffit d'ouvrir avec Winzip et consorts pour procéder à une installation manuelle.
Tant qu'à faire, pour me démarquer des versions officielles, j'ai adopté le système de numérotation de version 2007.mm (année.mois).

@+

Edité le lien brisé. Passez par mon site.
Vazkor

Messagede paulposition » 31 Mai 2007, 09:10

Bonjour Vaskor :D Mise a jour du Dico faite :D

Merci pour ton travail

Paul
paulposition

Messagede Vazkor » 01 Juin 2007, 14:05

Salut,

De rien !

Si j'ai entamé ce travail il y a près d'un an c'était d'abord pour me faciliter la tâche quand je corrige des articles sur Wikipédia et des livres entiers pour eBooks libres et gratuits.

Après les dernières modifications de ces derniers jours, il ne devrait plus rester de fautes dans les drapeaux : application des règles d'affixes du fichier fr-FR.aff aux lemmes du dictionnaire proprement dit fr-FR.dic.

Je constate quand même qu'il y a pas mal de règles inutiles parce que jamais utilisées dans le dico fr-FR.dic officiel (NOYEZ abefik parmi les préfixes).
ABHW ne sont utilisés qu'avec "fixation" et IJK avec "valide" !

Mon dico utilise NO et V, mais très peu souvent.

Je suis occupé à normaliser les drapeaux pour qu'ils se présentent toujours d'après la même séquence pour les non-verbes et une autre séquence très semblable pour les verbes.

Il me restera ensuite à jouer la décharge en sortant du dictionnaire principal des lemmes (trop) rares, voire dangereux parce trop voisins de mots courants, ce qui pourraient masquer des fautes de frappe.

On appelle "voisins" en linguistique, des mots qui ne diffèrent que par quelques lettres ou même simplement par une inversion de lettres. Exemples : tu et ut, main, pain et tain, organiser et organsiner (mot rare [Textile]).

@+
Vazkor

Messagede pierre » 01 Juin 2007, 15:27

'lut Vazkor

ORGANSINER. v. a. Tordre ensemble plusieurs brins de soie pour en faire de l'organsin. Les Piémontais ont les premiers excellé dans l'art d'organsiner. Moulin à organsiner. ORGANSINÉ, ÉE. particip.

C'est un mot que j'emploie 100 fois par jour !

Il serait bon de faire un dico métier "Informatique" additionnel au dico fr-fr

Quelques mots français qui ne passent pas

# abandonnateur
# abandonnement
# abasie
# abâtardi
# abatis
# abattable
# abatture
# abattures
# abbeville (nom propre)
# abbevillois
# abcédant
# abcede
# abeiller
# abel
# abiétacée
# abiétacées
# abîme
# abîmer
# abjuratoire
# ablactation
# ablier
# ablon-sur-seine (nom propre)
# ablonnais
# abolisseur
# abolitif
# abolitive
# abordeur
# abornant
# aborne
# abornement
# aborner
# abou-simbel (nom propre)
# aboye
# abracadabra
# abraham
# abrasimètre
# abraxas (indispensable pour lire Harry Potter)
# abréagir
# abreuvage
# abreuvement
# abréviateur
# abribus
# abrouti
# abroutissement
# abrupto
# abrutisseur
# absentant
# absentia
# absidial
# absidiale
# absidiaux
# absinthine
# absoluité
# absoluteur
# absorbable
# absous
# abstenaient
# abstenais
# abstenait
# abstenant
# abstergeant
# abstergent
# abstiendra
# abstiendrai
# abstiendraient
# abstiendrais
# abstiendrait
# abstiendras
# abstiendront
# abstienne
# abstiennent
# abstiennes
# abstiens
# abstient
# abstinmes
# abstinrent
# abstins
# abstinsse
# abstinssent
# abstinsses
# abstînt
# abstint
# abstintes
# abstractif
# abstractive
# abstractivement
# abstracto
# absurdement
# abusus
# abyssinie (Nom propre)
# acadie (Nom propre)
# acagnardant
# acagnarde
# acalculie
# acapulco (Nom propre)
# acariose
# acarpe
# acatalepsie
# acatène
# accastillage
# accelerando
# accentuable
# acceuillant
# acchroide
# accisien
# acclamateur
# accointance
# accointant
# accointe
# accolement
# accommodage
# accomodat

A suivre...
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Félix le Chat » 01 Juin 2007, 15:33

Bonsoir,

Je vois que les connaisseurs commencent à s'intéresser au grave problème des mots absents de cette somme qui nous est proposée... car l'agame qui joue de l'émigrette est assis sur une frappure... alors ?
Félix le Chat
Félix le Chat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Firefox