de pierre » 17 Déc 2019, 20:44
L'architecte en chef de Notre-Dame de Paris à raison de dire à ce militaire nommé chef de la restauration de fermer sa gueule en réponse à la même remarque. On ne fait pas marcher au pas une œuvre qui marche à son propre rythme, immuable, et ne se plie pas aux ordres.
Rien ne pousse ou n'oblige à une réouverture (pas une restauration, mais une réouverture) aux JO pour recevoir de simples visiteurs, pas des chrétiens catholiques pratiquants, mais de simples visiteurs ! Faire tourner des touristes dans la nef ! La société du spectacle ! La précipitation et la défiguration sont une connerie, un coup de pied à la mémoire et la tradition, renverser l'immuable.
On n'a pas besoin qu'elle soit réouverte, défigurée, pour un évènement d'amusement loin des préoccupations d'un peuple en prière, si ce n'est pour donner, encore une fois, une image défigurée de la France. Au contraire, j'imagine un chantier qui la restaurerait à l'identique et qui, comme ce fut le cas pour la Tour Saint-Jacques, montrerait publiquement, surtout durant les JO, nos savoir-faire et métiers extraordinaires des travailleurs du bois, de la pierre, etc. qui conduisent au compagnonnage et au Tour de France. Faire des chantiers visibles publiquement partout sur le parvis et aux alentours avec échanges entre les éleveurs d'oeuvres, les oeuvriers et le public. Quelle beauté ! Et combien de vocations cela susciterait !