Incendie de Notre-Dame de Paris

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede pierre » 15 Avr 2019, 21:36

Frappé en plein chœur, bouleversé, atterré, démoli, effondré par Notre-Dame de Paris en train de disparaître sous nos yeux, là où j’ai écouté des dizaines de fois Pierre Cochereau au grand orgue, dans ma jeunesse. Et mon amour pour les vieilles pierres.
Pierre
pierre

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Silure » 16 Avr 2019, 07:15

Oui Pierre.

Brennt Paris ? demandait Hitler à Von Choltitz. Paris brûle-t-il ?

Cette fatale issue ne fut, grâce à la lucidité de ce même gouverneur du Groß Paris soucieux de son avenir, tout comme à l’insurrection qui l’interdisait désormais.

Il a fallu, au-delà de cette cruauté des événements, l’ironie de cette même Histoire, qui se plaît parfois à se rappeler à notre souvenir d’hypocrites, cette fragilité, cette précarité du temporel.

Ce soir mon cœur brûle, l'âme de Paris brûle, ma France brûle. Notre-Dame, dont on vient d'arracher une page de 860 ans d'Histoire, s’effondre avec notre héritage mémoriel. Mon héritage.

Sachez que je pleure avec tous ceux qui défendent les symboles que porte Notre-Dame.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 16 Avr 2019, 09:52

Merci Silure,
belle écriture.

Révérais-je ce joyau et ce symbole restauré avant ma propre fin ?

Pierre
pierre

Messagede pierre » 17 Déc 2019, 20:44

L'architecte en chef de Notre-Dame de Paris à raison de dire à ce militaire nommé chef de la restauration de fermer sa gueule en réponse à la même remarque. On ne fait pas marcher au pas une œuvre qui marche à son propre rythme, immuable, et ne se plie pas aux ordres.

Rien ne pousse ou n'oblige à une réouverture (pas une restauration, mais une réouverture) aux JO pour recevoir de simples visiteurs, pas des chrétiens catholiques pratiquants, mais de simples visiteurs ! Faire tourner des touristes dans la nef ! La société du spectacle ! La précipitation et la défiguration sont une connerie, un coup de pied à la mémoire et la tradition, renverser l'immuable.

On n'a pas besoin qu'elle soit réouverte, défigurée, pour un évènement d'amusement loin des préoccupations d'un peuple en prière, si ce n'est pour donner, encore une fois, une image défigurée de la France. Au contraire, j'imagine un chantier qui la restaurerait à l'identique et qui, comme ce fut le cas pour la Tour Saint-Jacques, montrerait publiquement, surtout durant les JO, nos savoir-faire et métiers extraordinaires des travailleurs du bois, de la pierre, etc. qui conduisent au compagnonnage et au Tour de France. Faire des chantiers visibles publiquement partout sur le parvis et aux alentours avec échanges entre les éleveurs d'oeuvres, les oeuvriers et le public. Quelle beauté ! Et combien de vocations cela susciterait !
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 17 Déc 2019, 21:09

Merci Pierre.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 18 Déc 2019, 21:31

Notre-Dame de Paris
Maintenant, sur France 2
21h02 à 22h45
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 10 Juil 2020, 12:54

Bonjour,

Emmanuel Macron vient de décider que Notre-Dame et sa flèche seront reconstruites à l'identique !

Génial, il n'y a pas d'autre mot. Admirable !

Et vive l'architecte en chef de Notre-Dame de Paris !

A suivre.
Image

Image
pierre

Messagede shl » 10 Juil 2020, 17:56

Il a dû regarder le prix... :mrgreen:

J'espère surtout que le futur dispositif de sécurité ne consistera pas, contrairement à l'ancien, en des câbles branchés à la va-vite, des détecteurs d'incendie faussement placés et un novice livré à lui-même au poste de surveillance...
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 10 Juil 2020, 19:31

Il n'y aura pas de nef ouverte pour les JO.
Les troncs de chênes doivent être plongés sous l'eau durant 10 ans.
Ce que je disais là viewtopic.php?p=182399#p182399 à propos du travail public de nos compagnons. L'image du savoir-faire.
Je ne suis pas certain du tout que cela coûte moins cher, mais on n'est plus à quelques milliards prêts et ce sera étalé sur de nombreuses années avec prise en charge par de grosses sociétés qui vont payer moins d'impôts.
Et les GAFAM vont participer tout en négociant leurs sorties de la ligne de mire qui les vise actuellement. Je verrais même la Chine s'acheter une conscience et le faire savoir.
:D
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)