Le tutoiement

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Le tutoiement

Messagede pierre » 02 04 2016

Bonjour,

Je viens de lire cela :

http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... otre-pere/

C'est une horreur offensante. Quel est le propos ? Qu'est-ce qui peut justifier ce tutoiement inqualifiable, impardonnable. Même si l'on peut admettre certaines variations mineures (« notre pain de ce jour » ou « notre pain quotidien », « Que votre règne vienne » ou « Que votre règne arrive », etc. ...), il est intolérable d'enseigner et transmettre la vulgarité.

Cordialement
pierre

Re: Le tutoiement

Messagede nickW » 03 04 2016

nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Re: Le tutoiement

Messagede pierre » 03 04 2016

Je sais nickW. Je ne cesse de pester contre Vatican II qui à fait entrer la langue vernaculaire à la place du latin, a désacralisé le sacré, etc. ...
On sait ce que cela à donné. Populariser rend populaire, donc vulgaire. Une civilisation, une morale, une culture vieillissante qui s'abaisse au vulgum pecus pour se sauver au lieu, au contraire, d'élever au-dessus du vulgaire, de donner à tendre et prétendre vers des repères idéaux, a perdu ses repères.
On lève la tête, on se redresse et, pour cette partie de l'humanité qui croit en un Dieu unique et révélé, on ne s'adresse pas à Lui comme à un copain dans une relation horizontale (pour monter aux Cieux).

D'autres repères naissent aujourd'hui et comblent les vides laissés.

Vatican II, d'un Dieu de Gloire à un monde ordinaire, là où la foule cherche l'extraordinaire. Sûrement " Malheur aux peuples qui ont besoin de héros ", mais le remplacement du vide laissé par la disparition du sacré se fait par la recherche de héros et de croire devenir un héros. Un écrasement de la verticalité de l'être.

Pierre
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)