Adblock Plus

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Adblock Plus

Messagede AchilleTalon » 20 08 2015

Bonjour,
Adblock Plus fonctionnait parfaitement bien chez moi avec Firefox sous Windows 8.
Depuis que je suis passé sur Windows 10, je ne parviens plus à télécharger les filtres.
L'installation se passe apparemment bien et Désactiver apparaît en face de l'extension dans le Gestionnaire des modules complémentaires.
Cependant les filtres son inactifs et dans Préférence filtres après la date et l'heure de la dernière mise à jour est affiché, pour chacun d'eux, le message (entre parenthèses) : Echec, erreur lors du téléchargement !
J'ai entièrement désinstallé et réinstallé Firefox dernière version à deux reprises (en supprimant toute trace sur mon ordinateur), rien n'y fait !
Or, je trouve ce logiciel simplement génial et souhaiterais pouvoir l'utiliser à nouveau...
Merci de bien vouloir m'aider, si possible bien sûr.
Cordialement.
AchilleTalon

Re: Adblock Plus

Messagede pierre » 20 08 2015

Bonjour AchilleTalon et bienvenue,

Adblock Plus fonctionne parfaitement avec Windows 10 et FF sous Windows 10.

S'il est empêché de fonctionner, pourriez-vous faire ces deux manipulations :

Comment réinitialiser Firefox ?

Testez

Procédure gratuite de décontamination anti-malwares, anti-crapwares, anti-adwares, compatible Windows XP, Vista, Seven, 8, 8.1, et suivants, tous en 32 bits et 64 bits.

Testez

Cordialement
pierre

Messagede AchilleTalon » 20 08 2015

Bonsoir Pierre,
Merci pour votre réponse rapide, je ne m'attendais pas à tant de réactivité. :D
Bravo aussi pour les pages d'explications, claires et précises (illustrations, liens, textes).
Mea culpa cependant, car j'avais omis de préciser qu'avant de désinstaller/réinstaller Firefox, j'avais bien sûr essayé de simplement le réinitialiser.
Evidemment sans succès. :?
De même, les anti-malwares font partie de mon habituelle boîte à outils, au même titre que CCleaner par exemple.
Ainsi, avant d'écrire ici j'avais lancé AdwCleaner (mon préféré), mais votre réponse a été l'occasion d'utiliser à nouveau Malwarebytes (Menaces identifiées : 0) et même ZHPCleaner de Nicolas Coolman (Aucun élément malicieux ou superflu trouvé).
J'en profite pour pour ajouter que j'avais préalablement fait des recherches sur la Toile et que je suis effectivement bien le seul a priori à avoir ce type de difficulté.
Comme celle-ci n'avait pas l'air d'être liée à Windows 10, j'avais renoncé à utiliser AdBlock Plus.
C'est à l'occasion de la mise à jour de Firefox que j'ai refais une tentative d'installation, en désactivant temporairement Avast par acquis de conscience.
Là encore, sans succès. :cry:
D'où mon appel à ce forum, qui m'a l'air sérieux.
Peut-être que quelqu'un sera intéressé par l'idée de creuser ce problème de téléchargement des filtres AdBlock Plus. :?:
En tout cas encore merci !
AchilleTalon

Messagede Tesgaz » 20 08 2015

Salut Achille,

je pense que la dernière version de Firefox pose des problèmes (40.0.0.2) de compatibilité, un certain nombre d’extension ne sont plus adaptés pour cette version, ce qui fait que Firefox réinitialise directement sans nous poser la question, il repart sur un profil propre

Ce matin, j'ai eu la désagréable surprise que Firefox supprime toutes mes extensions et mes scripts utilisateurs, pourtant je fonctionne sous Linux (heureusement, j'ai des sauvegardes de noscript et d'adblock)

noscript, c'est depuis 10 ans que je collectionne le blocage de javascript sur plein de sites, je me voyais mal à retrouver plein de pubs sur les sites ou je vais régulièrement

En principe, tu devrais retrouver une version du dossier des anciennes données de Firefox sur ton bureau, celle qui vont te permettre de remettre tes sauvegardes adblock en ajoutant un groupe de filtre personnalisé
Tesgaz

Messagede AchilleTalon » 21 08 2015

Salut Tesgaz,
Merci pour ta réponse. :wink:
Je n'ai aucun point de restauration autre que du jour même, sans intérêt (pas fait de sauvegarde personnelle et Firefox totalement réinstallé).
Lors de Actions/Mettre à jour les filtres s'affiche brièvement pour chacun d'eux "Téléchargement en cours...", puis comme d'habitude :
"Dernière mise à jour : Date et heure (Echec, erreur lors du téléchargement !)"
Liste des filtres installés par défaut :
- Liste Fr+EasyList (j'ai cherché en vain des éléments de réponse sur leur forum, http://forums.lanik.us/viewforum.php?f=91)
- Malware Domains (http://www.malwaredomains.com/)
- Fanboy's Social Blocking List (https://www.fanboy.co.nz/, assez bizarre)
- EasyPrivacy (https://easylist.adblockplus.org/en/)
Voilà c'est tout, je n'avais aucun Filtre personnalisé.
Je ne sais si tout est normal, car je n'y avais guère prêté attention lorsque tout fonctionnait.
Il est possible que quelque chose m'échappe, mais je ne sais pas quoi.
Tout avis est le bienvenu, d'avance merci. :yes:
AchilleTalon

Messagede Tesgaz » 21 08 2015

je peux t'envoyer mon fichier adblock qui fait 192 000 lignes, il suffit de m'envoyer un message privé pour le recevoir
Tesgaz

Messagede pierre » 22 08 2015

AdBlock activé
Listefr chargée
Les trois autres listes activées

A l'installation :
Image

Après installation, vérifiez ceci :
Image

Cordialement
pierre

Messagede AchilleTalon » 22 08 2015

Je renonce. :frown:
C'est plein de confiance que j'ai refait une tentative d'installation après la dernière réponse de pierre.
Le résultat est toujours le même. :roll:
Je ne sais pas insérer de copie d'écran, mais j'ai toujours le même message d'échec pour les mêmes listes au lieu de "Dernière mise à jour... (Réussie)".
Je suis maudit ! :veryangry2:
Merci quand même.
Bien cordialement.
AchilleTalon

Messagede pierre » 22 08 2015

Re,

Bon, est-ce que arrivez à atteindre cette page :
https://easylist.adblockplus.org/fr/

Si oui, cliquez sur le lien (vers le milieu de la page) Ajouter Liste FR à Adblock Plus

Que se passe t-il ?

Si cela ne fonctionne pas... Si on jetait un œil à hosts (le DNS local), histoire de restaurer :

Restaurer le fichier hosts dans son état d'origine

Cordialement
pierre

Messagede AchilleTalon » 24 08 2015

Bonjour Pierre,

Merci pour votre persévérance. :o

Suivant votre conseil, j'ai bien cliqué sur le lien "Liste FR" de la page "https://easylist.adblockplus.org/fr/"
Un message en rouge "Cet abonnement est prévu pour être utilisé avec l'abonnement "EasyList" que vous n'utilisez pas encore." s'est affiché.
J'ai bien sûr laissé l'option "Ajouter également l'abonnement EasyList" cochée par défaut et j'ai cliqué sur "Ajouter l'abonnement".
"Liste FR" et "EasyList" se sont ajouté à mes Abonnements, mais malheureusement toujours avec "Echec, erreur lors du téléchargement !"

J'ai donc lancé RogueKillerX64, qui m'a trouvé ça :
¤¤¤ Registre : 2 ¤¤¤
[PUM.StartMenu] (X64) HKEY_USERS\S-1-5-21-3360643808-3345055096-720321401-1001\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced | Start_TrackProgs : 0
[PUM.StartMenu] (X86) HKEY_USERS\S-1-5-21-3360643808-3345055096-720321401-1001\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced | Start_TrackProgs : 0
¤¤¤ Navigateurs web : 2 ¤¤¤
[FIREFX:Addon] hrls3230.default : Adblock Plus [{d10d0bf8-f5b5-c8b4-a8b2-2b9879e08c5d}]
[FIREFX:Addon] hrls3230.default : Avast Online Security [wrc@avast.com]
J'ai "supprimé" tous ces éléments et cela a eu pour effet, dans Firefox, de désinstaller Adblock Plus et de désactiver Avast Online Security.

En relançant Firefox, je n'ai pas réactivé ce dernier module, car dans le Gestionnaire s'affiche :
"Avast Online Security n'a pas pu être vérifié pour son utilisation dans Firefox. Faites attention."

J'ai ensuite donné un coup de jeune à Firefox via Aide/Informations de dépannage/Réparer Firefox...
Avant de refaire une tentative d'installation d'Adblock Plus, j'ai réinitialisé mes Options :
- Indiquer aux sites que je ne souhaite pas être pisté
- Toujours utiliser le mode de navigation privée
- Accepter les cookies "depuis les sites visités"
- Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox

Puis, nouvelle tentative d'installation Adblock Plus 2.6.10, Add to Firefox.
Affichage de la fameuse page "Adblock Plus a été installée" (chrome://adblockplus/content/ui/firstRun.html)
Pour terminer l'installation, j'ai choisi mon niveau de protection de vie privée en activant les trois options :
- Blocage des logiciels malveillants
- Supprimer les boutons des réseaux sociaux
- Désactiver l'espionnage

Et alors, alors seulement, je suis allé voir dans l'icône ABP, en haut à droite...
Et là... Oh rage, Oh désespoir ! :mad:

Dans Préférences de filtres, onglet Abonnement à des filtres, pour chacun d'eux s'affiche encore et toujours :
"Dernière mise à jour : jj/mm/hh hh/mm (Echec, erreur lors du téléchargement !)
Pour info, voici la liste exhaustive des filtres (le 1er non coché par défaut, les 4 dernier cochés par défaut) :
- https//easylist-downloads.adblockplus.org/antiadblockfilters.txt (Liste de filtres)
- Liste FR+EasyList (Page d'accueil, Liste de filtres)
- Malware Domains (Page d'accueil, Liste de filtres)
- Fanboy's Social Blocking List (Page d'accueil, Liste de filtres)
- Easy Privacy (Page d'accueil, Liste de filtres)

J'ai quand même terminé par où j'avais commencé, en cliquant sur le lien "Liste FR" de la page "https://easylist.adblockplus.org/fr/"
Même message en rouge "Cet abonnement est prévu pour être utilisé avec l'abonnement "EasyList" que vous n'utilisez pas encore."
J'ai à nouveau laissé l'option "Ajouter également l'abonnement EasyList" cochée par défaut et cliqué sur "Ajouter l'abonnement".
"Liste FR" et "EasyList" se sont bien sûr ajouté à mes Abonnements, mais encore et toujours avec "Echec, erreur lors du téléchargement !"

Malheureusement. :?

Merci quand même pour votre aide Pierre. :D
AchilleTalon

Suivante

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)