Quand Facebook connaît ma vie mieux que moi

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Quand Facebook connaît ma vie mieux que moi

Messagede shl » 24 03 2015

Bon, là je suis scié. Ce n'est pas un secret que Facebook recoupe ses données, mais là je viens de le constater "en vrai".

Tout à l'heure je reçois le mail habituel de Facebook qui me suggère de nouveaux contact à ajouter, en général en fonction des amis communs. Et haut milieu de la liste, je vois un nom que je ne reconnais pas tout de suite. C'est le propriétaire de mon ancien logement que j'ai quitté il y a 2 ans.

J'en reviens pas de coup-là. Comment FB peut savoir ça ?? On n'a aucun contact commun, même au 36e degré. On n'a jamais discuté sur FB. Je ne me rappelle même pas avoir cherché son profil. Si je l'ai fait, c'était sans doute il y a longtemps. Pourquoi il ressurgit maintenant ? C'est FB qui me rappelle à moi-même les gens que j'ai connus ! Et visiblement sans limite de durée.

Je savais déjà que les gros sites (FB, Google search, Youtube,...) pistaient leurs membres, mais le voir en vrai et à ce niveau-là, c'est vraiment flippant.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: Quand Facebook connaît ma vie mieux que moi

Messagede pierre » 24 03 2015

Petite piqure de rappel : une phrase souvent utilisée sur le site :

Ces gens là vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît !

Tiens, à l'instant, je reçois un e-Mail :

nnnnnn souhaite rejoindre votre réseau sur LinkedIn. Que souhaitez-vous répondre ?

Depuis quand j'ai un réseau sur LinkedIn ? Quelqu'un usurpe mon nom ou assiste.com et a créé un réseau (et d'abord, c'est quoi, un réseau ?).

Le Web, ce n'est vraiment pas " fun " ni " de confiance " !

Et ne parlons pas de notre Patriot Act à la française, depuis la semaine dernière, suite à notre 11 septembre.

" Pour vivre heureux, vivons cachés ".

Pour vivre heureux, vivons caché
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)