Nous sommes tous Charlie

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Nous sommes tous Charlie

Messagede pierre » 07 01 2015

Ô Liberté, que de crimes on commet pour te museler.
Mourir pour une idée, qu'y a-t-il de plus haut ?

En tentant d'éteindre une lumière, ces obscurs obscurantistes l'ont fait briller pour l'éternité.

L'Islam n'a jamais interdit la représentation humaine ou animale, ni l'art figuratif, et la représentation de Mahomet n'a jamais été interdite.

Par contre, le Coran interdit clairement l’idolâtrie polythéiste qui a précédé la naissance de l'Islam (né en 622 de l'ère Chrétienne) et la représentation, sous toutes ses formes (images, peintures, statues, ...) des idoles des anciennes croyances. Une tradition orale, consignée par écrit vers le VIII ème siècle, raconte que Mahomet détruit ces représentations idolâtres lorsqu'il entre dans le sanctuaire de la Kaaba, vers l'an 8 de l'hégire (vers 630 de l'ère chrétienne).

Les trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) ont le même enseignement : il n'y a qu'un Dieu (le même Dieu pour ces trois religions), il ne peut être vu et l'idolâtrie (culte des images) est l'un des pire péchés. Mais, en ce qui concerne les prophètes...

• Islam
    Mahomet n'est qu'un homme (chef religieux, politique et militaire), sans caractère divin, et échappe à cette interdiction - il peut être représenté par l'image. Il est considéré comme un prophète parmi de nombreux autres cités dans le Coran, comme Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon et Jésus.
  • Christianisme
    Jésus est un cas toujours discuté car dans le dogme de la Sainte-Trinité il n'est qu'un Dieu unique mais sous trois formes de même essence : le Père, le Fils et le Saint Esprit. La représentation de Jésus relèverait de l'idolâtrie, tandis que pour d'autres, il n'est qu'un homme, prophète parmi de nombreux autres prophètes et/ou Messie, et peut être représenté.
  • Judaisme
    Dans le judaïsme, il y a des prophètes mais le messie est toujours attendu.

De très nombreuses représentations, par l'image, de Mahomet, par des artistes musulmans, existent !

Même si je n'aime pas du tout la vulgarité, qui n'a rien à voir avec le ton satirique revendiqué par Charlie Hebdo et la liberté :

#JeSuisCharlie

Pierre
pierre

Re: Nous sommes tous Charlie

Messagede ArouG » 26 01 2015

Aïe pour moi (Hyde en toi qu'il répondait, Chatel), je m'étais promis de faire mes premiers pas sur ce forum sur l'étude de l'Homme Moderne et je 'craque' sur cette discussion.

Mon propos n'est pas de remettre en cause tout ce qui a été écrit, loin de moi !!

Juste rajouter un tout petit point : parlant de l’Église (non pas au sens du bâtiment mais de la communauté des croyants) Catholique, il est une profession de foi qui dit :
"Je crois en l'église, une, sainte, catholique et apostolique.". De tout temps, je me suis posé la question du dernier adjectif et si de nos jours, je ne pense pas que cet "apostolique" soit fortement marqué, il me semble certain que dans les deux derniers millénaires, il a connu des époques où il fut plus marqué et ce n'a pas été pour la fierté des catholiques (je fais ici état aux guerres dites "de religion").

Ne serait-ce pas cet "apostolique", que ce soit pour l'une ou l'autre des trois religions du Livre ou pour tout autre religion, qui viendrait foutre le bordel sur notre planète ?
ArouG

Re: Nous sommes tous Charlie

Messagede pierre » 26 01 2015

Bonjour Aroug et bienvenue (et bonne année),

Je n'ai pas mis les pieds (les mains ?), sur le forum où nous nous connaissons, depuis plusieurs semaines.

Les guerres de religion relèvent de guerres civiles et remontent aux années 1562 - 1598. Ils vivent cela sur place.

Mais aussi, il y a eu les croisades catholiques (1095 - 1291). Oui, les catholiques ont eu leur moyen âge. Cela aurait dû servir de leçon, pour les siècles des siècles, pour toutes les cultures, civilisations et religions du monde (car le monde est religieux, tout est religieux).

L'hégire en est à l'an 1394 (grégorien - 1436 du calendrier lunaire) et vit son moyen âge à peu près au même âge que les catholiques. Quel gâchis que les erreurs du passé ne servent pas au présent. Obscurantisme et superstitions. Peuples maintenus dans l'inculture. Enseignement fanatisant ressemblant à celui de l'abrutissement des « Hare Krishna »... alors que ces peuples et civilisations donnent tant d'esprits libres et brillants et de savants, par ailleurs.

Seuls la culture et le savoir sauveront l'humanité. Sans cela, elle disparaîtra sans laisser de trace.

Image

Le deuil a plu sur Assiste, ainsi que les larmes du corps et de l'âme.
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)