Mes livres polémiques !

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mes livres polémiques !

Messagede Mreve » 24 07 2014

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ces livres qui vous font réfléchir, de ces livres qui nous font comprendre dans quel monde nous nous trouvons réellement.
J'ai beaucoup lu de livre d'anticipation dystopique et je voudrais vous en faire part de quelqu uns...

Il y a tout d'abord les classiques et grands incontournables : le 1984 de George Orwell ainsi que sa Ferme des animaux
Il ne faut surtout pas oublier Adlous Huxley qui, outre son Meilleur des Mondes , a écrit de très bon livres dont "île" (son seul livre optimiste ) et "Retour Au Meilleur des Mondes" (en lecture libre ici) qui n'est pas un roman mais un essais où il conclut que notre monde se mettait à ressembler à celui du Meilleur des Mondes bien plus rapidement que ce qu'il avait prévu.
Voilà les grands classiques du genre dystopique pessimiste (liste bien évidemment non exhaustive)

Ce que je voulais vous faire découvrir aujourd'hui c'est une adaptation récente de du magnus opus 1984, qui traite des libertés civiles à l'ère du numérique, et de diverses techniques de sécurité informatique.
Il s'agit de LITTLE BROTHER de Cory Doctorow, un blogger, militant actif et journaliste britano-canadien.
Je ne peux que laisser la place à une critique de Laurent LELEU qui m'a totalement convaincu :

"Liberté d’expression, contrôle démocratique du gouvernement ou policier de la société, utilisation de l’informatique et d’internet comme contre pouvoir, voire comme moyen de mener une résistance anonyme : difficile d’avoir des thématiques plus actuelles au moment où les lobbys de défense des ayants droit poussent des lois liberticides aussi bien aux États-Unis qu’en France, et quand on voit apparaître de véritables mouvements de lutte politique sur Internet, aussi bien dans les dictatures que dans nos démocraties. A l’opposé d’Orwell et de son big brother auquel il fait explicitement référence, Doctorow a choisi de placer son récit à notre époque et dans notre monde. Participant de longue date à ses activités par le biais de l’EFF, il dresse un portrait frappant de ce qu’apportent ces nouvelles technologies, aussi bien pour la répression, avec le fichage généralisé de la population, que pour la résistance démocratique, de l’anonymisation des informations jusqu’à leur brouillage. L’auteur en profite pour décrire diverses techniques informatiques rigoureusement exactes. Si les quelques pages de vulgarisation sont plutôt pointues, elles ne traînent pas en longueur et ne devraient donc pas ennuyer les lecteurs les moins geeks. Du côté romanesque, l’écrivain maitrise tout autant son sujet : le récit sans temps mort est un véritable page-turner. On pourra juste regretter quelques personnages trop archétypaux, voire aux réactions un peu simplistes (le père de Marcus par exemple)." "

Ce qu' un extrait mais si cela vous intéresse : critique entière ici

Ce livre a vraiment changé ma perception des choses et je ne peux que vous le conseiller.

Cet auteur à également écrit une suite (non traduite en français) qui est néanmoins un peu moins bien mais reste un roman passionnant et exaltant.

Avec son Little Brother, l'auteur arrive à nous garder en haleine jusqu’à la fin du livre. De plus, on retrouve un 'coté pratique" très plaisant. C’est rare qu’un écrivain parle de la révolte en nous donnant en même temps les moyens et les explications de celle-ci. La cryptographie est assez bien abordée et nous (re)donne envie de reprendre notre vie privée bien en main.

Pour ceux qui veulent allez plus loin, je vous conseille un autre de ses romans de SF en français qui en plus d'être gratuit (à télécharger sur son site) va rassasier les plus "geek" d'entre vous...
Dans la dèche au Royaume Enchanté

Donnez moi votre avis, et (vraiment, ça m’intéresse) proposez d'autres références de livres qui vous ont plu. Je suis preneur !

Cordialement,
Mreve
"Madame, ai-je dit, vous me parlez d'attaque contre mon pays, mais en ce qui me concerne vous êtes les seuls à m'avoir attaqué, ces derniers temps. Je croyais vivre dans un pays qui possède une Constitution. Je croyais vivre dans un pays où les gens ont des droits. Vous me parlez de défendre ma liberté mais vous ne respectez même pas mes droits constitutionnels."
Little Brother
Cory Doctorow
Mreve

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)