Qui a inventé la chaîne de mails ?

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Qui a inventé la chaîne de mails ?

Messagede shl » 26 Jan 2014, 19:09

Bonjour,

Vous-êtes-vous déjà demandé à quoi servaient les chaînes de mails "Envoyez ce mail à 10 contacts et vous trouverez l'amour" ? Aujourd'hui : à rien. C'est juste pour le plaisir. Mais à l'origine, les chaînes de lettres (courrier papier à l'époque, XIXe siècle) avaient pour but de récolter de l'argent. Chacun envoyait quelques centimes, avec 10 000 contributeurs cela faisait une belle cagnotte.

Oeuvre caritative, récupération par la mafia et même bulle spéculative : toute l'histoire ici.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: Qui a inventé la chaîne de mails ?

Messagede pierre » 27 Jan 2014, 00:47

'lut SHL,

Intéressant article.

Je n'ai plus vu de chaîne depuis des années (sauf sur un forum imbécile que je ne citerais pas et qui est un nid à petites arnaques).

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 28 Jan 2014, 13:22

Re Pierre,

Pareil pour les Powerpoint qui circulaient par mail, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. Je pense que tout s'est reporté sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook les murs sont pleins d'images "profitez de la vie car elle courte" et de dénonciations de scandales (souvent des hoax en fait). Le mail est est en train de se ringardiser.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 10 Mar 2014, 14:37

Bonjour,

Dans le même ordre d'idées, qui a inventé la Fraude 419 (les lettres de fraude Nigériennes ou Spam Nigérien)

Lettres de Jérusalem
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)