Ca me désespère...

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Ca me désespère...

Messagede shl » 29 Oct 2013, 22:43

... quand je vois les gens applaudir le "cloud" et la mise en ligne systématique des documents personnels comme un progrès
... quand je vois les gens dire que ce n'est pas grave que la NSA fouille notre vie privée "puisque que je n'ai rien à cacher"
... quand je vois les gens dire que ce n'est pas grave que Google ait notre numéro de téléphone "parce qu'il n'y a pas d'annuaire des portables donc c'est anonyme" (mon préféré, celui-là)

Je me demande quelle atteinte à la vie privée il faudra attendre pour qu'il y ait une prise de conscience. J'ai l'impression que quelle que soit la gravité, on trouvera toujours ça normal.

Et l'autre jour, je tombe sur un sondage internet : "Pensez-vous que les écoutes illégales de la NSA américaine soient un danger pour notre liberté et notre vie privée ?", résultat sur 10 000 votants : plus de 50% de non...

Plus je débats des questions de vie privée sur des forums, plus ça me déprime. J'ai l'impression d'être un OVNI...
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: Ca me désespère...

Messagede pierre » 29 Oct 2013, 23:25

50%
Alors... Le verre est à moitié vide ou à moitié plein ?

Question 1 : Les atteintes à la vie privée : bien ou pas bien .
Pas bien : 100%

Question 2 : Les gouvernements, les agences et officines, tout le monde lit ma correspondance : m'en fou ou pas m'en fou ?
M'en fou : 100%

Question 3 : Commentez la notion de vie privée .
Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 30 Oct 2013, 00:35

C'est un peu ça, oui. On est tous d'accord pour dire que la vie privée doit être protégée, mais on accepte toutes les atteintes parce qu'on ne sait pas ce que c'est concrètement.

Et encore, je dis "tout le monde" mais ce n'est même pas vrai. Il y a une part non négligeable de gens qui sont prêts à se mettre à poil du moment qu'on leur assure que cela les protégera des hordes d'islamistes-nazis-pédophiles. C'est peut-être ça en fait, on sait ce qu'est la vie privée mais on la place en bas de l'échelle des valeurs. Vie privée et liberté passent après confort et sécurité.

Hop, j'actualise ma signature. Edit : le lien ASAP dans la tienne est mort, Pierre.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 30 Oct 2013, 14:26

Anesthésie !
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)