Opera Unite

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Sévérian » 26 Juin 2009, 15:24

Boujour,

piratebab a écrit:Le FTP est LA solution pour ce type d'échange. L'idéal étant de l'avoir sur un server WEB (tout les FAI fournissent ce service, mais attention à la sécurité des données, ce qui est toujours moins grave que la sécurité d'un ordinateur).

Ben... non. Pas assez réactif, nécessité de passer du temps à faire de l'upload, sécurité bof bof, tributaire de la fiabilité du service etc...
Si on y ajoute qu'en FTP brut (index of) c'est pas super lisible (pas de vignettes et les numérotations auto des photos donnent pas trop d'info).

De plus, les conditions d'usage de la plupart des "pages perso" proscrivent les accès totalement restreints et les sites avec fichiers "en vrac" sans page d'accueil (en clair l'usage à titre de ftp). Il existe assurément des possibilités d'hébergement spécifiques mais en gratuit et accès restreint j'en connais pas.

piratebab a écrit:Sinon server FTP perso (c'est simple à mettre en œuvre, aussi bien sous debian que sous opensolaris et BSB, et aussi avec le système qui n'a pas de noyau mais des pépins). C'est l'ocasion de recycler un vieux PC portable dédié à cette tache, et qui consome presque rien.

Pour une poignée de connexions par semaine, je suis pas sur que ça vaille le coup. En plus, outre le fait que je n'ai pas de vieux bouzin sous le coude, je ne pense pas que ma "blonde" apprécierait que je rajoute une bécane... :(
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede césar » 26 Juin 2009, 17:11

Bonjour tout le monde,

Vazkor a écrit:Salut,
il est moins rapide que ce qui existe déjà et peu de gens laisseront leur page Unite accessible 24/24h
Laisser tourner un ordinateur 24h/24, pour quelques connexions éventuelles, c'est un non-sens.
Cela correspond à une consommation horaire de 100 Wh au minimum.
Et en disant cela je ne pense pas à l'escrologie, mais à mon porte-feuille.

@+

C'est justement pour ça que que j'ai dit "peu de gens laisseront leur page accessible 24/24h". J'ai visité quelques unites de-ci de-là depuis que c'est sorti, et je n'en ai pas trouvé un seul qui soit branché tout le temps : un coup c'est en ligne, un coup ça ne l'est pas.
Unite ne peut pas vraiment être qualifié de P2P, même s'il y a bien une connexion de pair à pair, car selon la plupart des définitions, le p2p implique un partage de la bande passante notamment de l'upload. Or ici, c'est le serveur unite qui supporte tout seul le poids de l'upload.
Quant au partage de fichiers illégaux, hé ! c'est une possibilité, tout comme un navigateur permet de télécharger des fichiers illégaux. Mais je doute qu'Unite devienne le nouvel Emule, le nouveau Kazaa ou ce que vous voulez. Je vois trois problèmes pour l'échange massif des fichiers à copyright :
a) Il faut savoir où trouver des serveurs unite. Pour l'instant, même sur le forum d'Opera il n'y a pas de topic centralisateur : "donnez votre url unite", il faut chercher à droite à gauche. Et c'est encore moins facile de savoir ce qu'il y a sur un unite sans l'avoir visité.
b) Non seulement il faut connaître la page unite partageant les fichiers qu'on cherche, mais en plus il faut savoir quand elle sera en ligne. Et ça, c'est pas du tout évident.
c) Tant que la fibre optique ne ce sera pas démocratisé, la vitesse d'upload restera plus basse que sur n'importe quel logs de p2p ou n'importe quel rapidshare (qui pourtant est assez lent) ou autre.

Donc, Unite restera du domaine du privé, de l'échange entre copains, mais ça permettra pas l'échange massif.

Pour les problèmes de sécurité, au pire je pense que faire tourner Unite sous Sandboxie devrait suffire à éviter les problèmes.
césar

Messagede davidoff » 26 Juin 2009, 17:16

Bonjour

Deja trouve un warez russe ou ukrainien.

vous donnerait pas l' adresse .
Na
davidoff

Messagede piratebab » 26 Juin 2009, 21:21

Si tu as plusieurs fichiers à sauvegarder et que tu veux des "vignettes", effectivement, il faut du HTTP.
Les FAI fournissent en général un serveur ftp, je viens par ex de me servir de celui de free, c'est vraiment basique à utiliser, et à la portée de n'importe quel internaute. Et coté sécurité, mon ordinateur n'a rien à craindre, tout est chez free (avec évidement les risques classiques de faire héberger son travail par autrui)
Un système d'échange dans un navigateur sera plus difficile à sécuriser qu'un server ftp (plus simple). De plus, le serveur ftp aura des accès très limité au système support, alors que le navigateur à besoin de plus de droit d'accès pour tourner (ne serais ce que par exemple un port http ouvert, des cookies ...).
C'est pourquoi je ne suis pas favorable à la création d'un sujet particulier sur ce truc (pour ne pas dire ce gadget)
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 01 Juil 2009, 21:11

Bousoir,

Opera Unite s'éloigne de chez moi.... pour l'instant. J'y reviendrais peut être quand il sera finalisé.

Je l'ai brièvement testé et je lui reproche principalement deux trois choses :

- C'est tributaire d'un navigateur spécifique (comme en plus je suis pas fan d'Opera....)

- J'ai pas trouvé ça super intuitif (limite compliqué même)

- Pas d'administration distante (ou alors j'ai pas trouvé)

- Nécessite une IP fixe ou de faire appel à un service type no-ip (ou alors donner régulièrement à ses contacts son IP du jour...)

Par contre j'ai trouvé ce que je cherchais... WEEZO ( http://www.weezo.net/ )

- Convivial
- Simplissime
- Souple
- Administration distante possible
- WOL activable (bon ok, pour ça il faut.... no-ip, et un BIOS relativement moderne)
- gestion (relativement) fine des accès

Je sais pas si quelqu'un ici en a entendu parler, mais j'ai farfouillé un peu et je n'ai pas trouvé de critiques vraiment négatives ni de doutes quant à la probité du service, et ça fait eux ou trois ans que ça existe semble-t-il (donc pas un feu de paille)
Mes configs
Sévérian

Messagede césar » 02 Juil 2009, 19:19

Bonsoir Sévérian

Unite s'éloigne de chez moi aussi mais c'est uniquement parce que je préfère attendre la version finale d'Opera 10.
En ce qui concerne tes points :
Sévérian a écrit:- C'est tributaire d'un navigateur spécifique (comme en plus je suis pas fan d'Opera....)

Pour visiter la page unite, il n'y a pas besoin d'Opera, n'importe quel navigateur peut le faire (enfin j'ai pas testé, mais c'est bien ce qui est spécifié). Après, pour faire tourner le serveur Unite, c'est logique qu'il soit dépendant d'Opera. Les extensions Firefox ne marchent pas sous Safari non plus. :wink:
Comment peut-on ne pas être fan d'Opera ? :(

- J'ai pas trouvé ça super intuitif (limite compliqué même)

Ben, franchement, je trouve qu'on peut difficilement faire plus simple. Suffit de cliquer sur les boutons. Plus quelques réglages plus fins dans "opera:config"

- Pas d'administration distante (ou alors j'ai pas trouvé)

Je ne pense pas que ce soit possible non.

- Nécessite une IP fixe ou de faire appel à un service type no-ip (ou alors donner régulièrement à ses contacts son IP du jour...)

Si tu as un domaine local, il y moyen de donner à la page unite le nom de ton domaine local. Sinon, il y a des services comme dyndns. Ou passer par les proxies d'Opera qui redirigent vers l'adresse home.user.operaunite.com

Connaît pas weezo.

edit : ajouté une précision sous la dernière citation.
césar

Messagede Sévérian » 02 Juil 2009, 23:03

il y a des services comme dyndns

Oui, no-ip : quelques contraintes (maxi 60 jours entre deux activations par exemple) mais gratuit, contrairement à dyndns qui n'existe plus qu'en version payante

Ou passer par les proxies d'Opera qui redirigent vers l'adresse home.user.operaunite.com

Gnééé

Comment peut-on ne pas être fan d'Opera ?

Ah ! Il faut de tout pour faire un monde, la preuve Patrick Fiori a des fans....
En fait j'ai jamais vraiment "accroché" avec Opera. Pas de raison particulière, juste.... j'aime pas.... :wink:
Mes configs
Sévérian

Messagede piratebab » 03 Juil 2009, 07:10

Weezo à l'air intéressant. Je vais regarder de plus prét ce qu'il y a sous le capot
piratebab
Modérateur

Précédente

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)