Opera Unite

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Opera Unite

Messagede Félix le Chat » 23 Juin 2009, 12:24

Bonjour a tous les administrateurs,

Pouvez-vous ouvrir un (sous)forum spécifique pour Opera Unite ?

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... highlight=

Merci d'avance
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede nickW » 23 Juin 2009, 22:46

Bonsoir,

Je n'ai pas le pouvoir de faire cela.

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede césar » 24 Juin 2009, 19:07

Bonjour Félix,

Pour avoir rapidement testé Opera Unite, les possibilités laissent rêveurs, mais je pense que le système est encore jeune. Que ce soit par les proxies d'Opera ou en connexion directe (en tapant l'ip dans l'url), ça "rame" pas mal, selon les heures. Ou parfois ça ne s'affiche pas du tout, même avec une bande passante correcte.
J'ai lu l'article de Bellafago sur tomsguide et je suis assez d'accord avec la conclusion : Unite ouvre des perspectives intéressantes, mais il ne remplace pas les solutions actuelles (hébergements de sites, de fichiers, etc...). Pour une utilisation rapide, temporaire et limitée en connexions, Unite peut servir, il est très facile d'utilisation. Mais il est moins rapide que ce qui existe déjà et peu de gens laisseront leur page unite accessible 24/24h. Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, c'est selon.
césar

Messagede Félix le Chat » 25 Juin 2009, 07:23

Bonjour,

Je pense que c'est une opportunité pour notre forum de s'ouvrir sur l'avenir, d'autant que les forums en français sur le sujet ne se bousculent pas.
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede césar » 25 Juin 2009, 18:13

Bonjour,

Autant attendre un peu et ouvrir un forum plus général, dans ce cas-là. Car mon petit doigt me dit que les autres navigateurs pourraient bien implémenter un système du même genre bientôt.

Sinon, le forum officiel consacré à Unite : Opera Unite
Un forum français avec un sujet sur Unite : Opera-fr
césar

Messagede piratebab » 25 Juin 2009, 18:32

Je vous rappelle un des principes de base d'une bonne protection de la vie privée sur internet: n'ouvrir sa connexion sur l'extérieur que lorsqu'on en a besoin.
La probabilité d'une infection par un malware étant évidement proportionnelle au temps d'exposition ...
Et je ne vous rappelle pas la position de Pierre sur le P2P .....

Je trouverai très malvenu une forum sur ce "truc" ici ....
piratebab
Modérateur

Messagede Vazkor » 25 Juin 2009, 20:57

Salut,
il est moins rapide que ce qui existe déjà et peu de gens laisseront leur page Unite accessible 24/24h
Laisser tourner un ordinateur 24h/24, pour quelques connexions éventuelles, c'est un non-sens.
Cela correspond à une consommation horaire de 100 Wh au minimum.
Et en disant cela je ne pense pas à l'escrologie, mais à mon porte-feuille.

@+
Vazkor

Messagede Sévérian » 26 Juin 2009, 08:04

Boujour,

j'ai pas encore testé ce truc là, mais ça va pas tarder.

A mon sens ce n'est pas adapté pour faire un "vrai" serveur mais certaines fonctionnalités peuvent être plus qu'utiles dans certains cas.

Pour mon exemple, je fais pas mal de photos, et mon entourage également et on se partage gaiment tout ça. A ce jour, les solutions que nous utilisons et qui sont vaguement fonctionnelles sont les suivantes :

- Picasa par albums
- Compression sous un rar et passage par un hébergeur externe (Megaupload, Rapidshare etc....)
- Windows Live (Skydrive et autres bidules).

Pas forcément pratique et assez chronophage ne serait-ce qu'à cause du temps délirant pour l'upload.

On a eu essayé les envoi mail mais c'est le pire qui soit (long, limité en volume etc...) et l'utilisation d'un ftp mais ce n'est pas assez souple.

Donc si ce truc marche bien comme je l'imagine, à condition de se définir des plages horaires de dispo (en petit comité ça va pas être compliqué), ce serait une bonne solution.
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede piratebab » 26 Juin 2009, 12:59

Le FTP est LA solution pour ce type d'échange. L'idéal étant de l'avoir sur un server WEB (tout les FAI fournissent ce service, mais attention à la sécurité des données, ce qui est toujours moins grave que la sécurité d'un ordinateur).
Sinon server FTP perso (c'est simple à mettre en œuvre, aussi bien sous debian que sous opensolaris et BSB, et aussi avec le système qui n'a pas de noyau mais des pépins). C'est l'ocasion de recycler un vieux PC portable dédié à cette tache, et qui consome presque rien.
piratebab
Modérateur

Messagede Félix le Chat » 26 Juin 2009, 14:16

Bonjour,

Le FTP est LA solution pour ce type d'échange. L'idéal étant de l'avoir sur un server WEB

URL Le navigateur intègre son propre serveur Web. Un simple clic sur un dossier permet ainsi de partager son contenu et d'y accéder depuis n'importe quel PC équipé d'un navigateur récent

Je dois avoir rien compris ?

Est-ce qu'un FTP sur un serveur Web hébergé par un FAI est plus conforme à la position de Pierre sur le P2P qu'un serveur Web hébergé dans mon PC offrant une fonction (simplifiée) de FPT ? Faut m'expliquer ? Là je ne comprends plus rien et mes certitudes de chat vacillent.

Posté le: Lun 22 06 2009 à 12 18 Sujet du message: Opera Unite : Saut de geant pour Internet ! Répondre en citant
Bonjour,

Devenez propriétaires de votre Internet, avec Opera Unit.
Citation:
Opera est sans doute le plus vieux des navigateurs web populaires encore en activité, créé en janvier 1994 il aura vu naître Internet Explorer et Netscape. Alors quand Opera Software nous a annoncé vendredi dernier qu'ils allaient révolutionner le web, nous avons été nombreux à spéculer sur cette très vague déclaration !

Source et suite: net-actuality.org .

un des principes de base d'une bonne protection de la vie privée sur internet: n'ouvrir sa connexion sur l'extérieur que lorsqu'on en a besoin. La probabilité d'une infection par un malware étant évidement proportionnelle au temps d'exposition ...
Et je ne vous rappelle pas la position de Pierre sur le P2P ..... Je trouverai très malvenu une forum sur ce "truc" ici ....

Peut-on, en évoquant à tout bout de chant "Sainte Sécurité" à la rescousse, éviter de faire injure aux développeurs d'Opéra qui ont fait Unite et revenir les pieds sur terre ? L'utilisateur lambda utilisera-t-il un FTP pour mettre à disposition ses chefs d'oeuvres ?

Unite ? ce "truc" c'est quand même plus simple qu'un FTP ?

Finalement en y réfléchissant bien, ce "truc" permet à tout un chacun d'utiliser une fonction plutôt réservée aux spéblurptes, ça mérite bien qu'on en parle.
Félix le Chat
Félix le Chat

Suivante

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)