Et le changement d'heure ?

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede jpj » 30 Mar 2009, 14:01

Félix le Chat a écrit:... quant à l'heure ?
Vazkor a déjà répondu. Dans ton profil sur le forum (lien "Profil" en haut de la page, sous "FAQ"). Dans la page du profil, l'avant dernière ligne "Fuseau horaire:". La passer à GMT + 2 Heures.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Félix le Chat » 30 Mar 2009, 14:58

Juste pour voir si j'ai tout bien compris, à 1O heures de Paris, je poste un sujet à 10 h GMT +2 dans mon profil, une réponse est postée à 10 h 30 mn de Paris avec un profil dont l'heure est à 11 H GMT, à 11 heures de Paris je modifie l'heure de mon profil à 12 h GMT -5 et je poste une réponse.

Les trois unités sont respectées : lieu -> Paris, temps -> même journée, action -> poster

J'en suis où ?
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede jpj » 30 Mar 2009, 16:11

Comme j'ai un peu de mal à répondre directement à ton exemple, on va prendre le problème autrement.

Tant que l'heure du forum n'a pas été mis à jour par Pierre, les invités et les inscrits encore en GMT+1 voit les messages horodatés à l'heure d'hiver (celle du forum). Les inscrits (et connectés) réglés en GMT+2 voient les heures correctes.

Il me semble que le réglage dans le profil de l'utilisteur n'interfère pas avec celui du forum. Si mes souvenir sont exacts, en te réglant en GTM+2, les heures resteront correctes même si Pierre met le forum à l'heure. En revanche, le 25 octobre, tu seras encore en heure d'été, donc avec une heure d'avance.

Pour le reste, les messages "s'empilent" en fonction de leur arrivée et donc de la numérotation dans la base et sont toujours dans l'ordre (heureusement car, sinon, les forums internationaux seraient un peu difficiles à suivre). Je suppose que l'horodatage interne est en GMT, ou même en date UNIX ou assimilé, la conversion se faisant au moment de l'affichage.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Vazkor » 30 Mar 2009, 17:07

Salut,

Pour être vraiment correct, l'appellation GMT+1 ne devrait plus être utilisée mais être remplacée par UTC+1
L’utilisation de l’ancienne appellation standard temps moyen de Greenwich (GMT, de l’anglais Greenwich Mean Time) est désormais déconseillée parce que sa définition est ambiguë, au contraire d’UTC, qui doit lui être préféré. Ce sigle s’était imposé par la prépondérance de la marine britannique durant le XIXe siècle et fut plus tard rebaptisé Temps universel (UT, de l’anglais Universal time). Comme le temps UTC est le temps civil du méridien origine des longitudes à Greenwich, la Grande-Bretagne tente bien de prolonger l’usage de GMT en le traduisant désormais par Greenwich Meridian Time mais cette expression n’a aucune valeur officielle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_univ ... donn%C3%A9

Voir aussi la définition du Fuseau horaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire
On devrait plutôt parler de zones horaires, vu les écarts parfois énormes entre l'heure solaire et l'heure légale pour certains états. L'exemple de la Chine est le plus frappant.
La Chine est le pays le plus vaste à n'utiliser qu'un seul fuseau horaire [UTC+8]. Comme le pays mesure près de 4 000 km de large, l'extrême Ouest de la Chine ne voit généralement le Soleil se lever qu'après 9h du matin, tandis que l'extrême Est est habitué aux levers de Soleil avant 5h du matin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinese_Standard_Time

Image

@+
Vazkor

Précédente

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)