Droit d'auteur et contamination de l'internet

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Droit d'auteur et contamination de l'internet

Messagede Félix le Chat » 22 Mar 2009, 11:51

Bonjour,

La lecture de ce post http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... highlight= me laisse perplexe et me pose question...

Doit-on refuser une demande d'aide en raison de la violation du droit d'auteur ou bien considérer qu'il faut d'une manière ou d'une autre aider pour éviter que l'inconséquence d'un internaute ne contamine d'autres utilisateurs ne violant pas le droit d'auteur ?

Vaste question ? du style "doit-on refuser des soins à un assassin blessé ?"

Des arguments solides, pas de la polémique pour ne rien dire, merci d'avance...
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 22 Mar 2009, 20:19

Salut,

Pour moi, c'est clair : il ne nous appartient pas de juger. La personne a déclaré avoir découvert un trojan sur son PC. Comment est-il arrivé là, c'est une autre histoire, surtout si le PC est partagé au sein d'une famille nombreuse.

A moins que je ne sache plus lire, je ne vois pas dans la sacro-sainte charte d'Assiste quelque chose qui interdit de désinfecter un PC qui aurait été vérolé par l'utilisation d'un programme P2P, d'un crack ou autre programme illicite que l'on désapprouve.
Les messages aux contenus contraires aux droits d’auteurs ou droits voisins, aux droits applicables aux bases de données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée, ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur (entre autres, non limitativement, les demandes ou communications de crack, hack, contournement de contrôles d’accès, attaques, ripostes suite à une attaque, cassage de mots de passe, de clés ou de cryptographie, dé-compilation, méthodes et ressources dans tous ces domaines etc. …)

@+
Vazkor

Messagede jpj » 22 Mar 2009, 23:12

Bonsoir,

Si j'ai bien lu, c'est Antiwpa qui signale un Windows non "réglementaire". Le problème est que Hanassiri dit ici "J'ai acheté un CD windows xp sp3 sans clé, je l'ai installé sans arrières pensées". Si c'est vrai (et pourquoi pas), selon le prix, ou c'est de la naïveté ou il a été victime d'une escroquerie.

Maintenant, est-il possible de nettoyer une version contrefaite de Windows et, même si c'est le cas, est-ce que cela ne rentre pas quand même dans la charte. En aidant à utiliser cette version, on aide à utiliser un OS "illégal".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Vazkor » 23 Mar 2009, 00:19

Bonjour,

Avant de répondre ici, je n'avais vu que le message de Hanassiri http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... 436#144436 où il n'était pas question d'un Windows pirate mais d'un troyen.

Je n'ai pas compris la réponse sibylline de nickW, qui n'explique rien. Boule de cristal cassée, marc de café jeté. Pas de poulet sous la main pour examiner ses entrailles...

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 23 Mar 2009, 00:32

Re,

Impossible d'éditer mon message précédent : j'ai un message "Sujet non spécifié" au moment de l'envoi. :twisted:

Je doute que l'on puisse nettoyer une copie contrefaite et il vaut mieux conseiller à Hanassiri de se procurer une copie légale.

Mais combien de personnes avons-nous aidées ici qui n'auraient pas pu justifier la provenance de leur OS ? Beaucoup je pense !
Est-ce le rôle d'Assiste de se substituer à Microsoft ou à la BSA, j'en doute fort, surtout dans le climat actuel (cfr HADOPI) ?

@+
Vazkor

Messagede Félix le Chat » 27 Mar 2009, 17:34

Bonjour,

Je présume que la preuve du crack se trouve dans cette ligne O20 - Winlogon Notify: Antiwpa - C:\WINDOWS\SYSTEM32\antiwpa.dll la recherche sur Google, qui est notre ami à tous, conduit en bonne position sur une page explicite sur l'utilité de cette dll elle donne aussi la solution pour désinfecter le PC...

Là n'est pas la question... Mais, "doit-on refuser de donner des conseils pour décontaminer un PC parce qu'il utilise une version crackée d'un programme ?", la réponse est binaire :

- oui

- non

Que vient faire le droit d'auteur dans cette question ? Boule de gomme et caramel mou, je donne ma langue au ... Microsoft, lui, a par avance répondu à cette question, sinon il ne serait plus possible de télécharger les mises à jour de sécurité, même si l'OS est cracké...

Sommes-nous les gardiens d'un temple dont le dieu est si bon [ajouté "et si miséricordieux"] qu'il tolère ce qui est intolérable pour certains ?
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede piratebab » 30 Mar 2009, 07:05

Pour moi la réponse est claire: c'est non.
Il existe des moyens d'avoir de façon légale et gratuite toute sorte de logiciels sur son PC.
Il en va de la crédibilité du site d'assiste.
A condition que la fraude soit avérée, évidement.
piratebab
Modérateur

Messagede Félix le Chat » 30 Mar 2009, 07:16

Bonjour,

En quoi la crédibilité [sur ses qualités médicales] d'un médecin qui soigne un assassin blessé est-elle remise en question ?

En quoi la crédibilité [sur ses qualités techniques] d'un expert d'Assiste qui aide l'utilisateur d'un crack est-elle remise en question ?

Sommes-nous là pour faire de la morale ou pour avoir un internet propre ?
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 30 Mar 2009, 17:26

Salut,

Un aidant est-il censé tout voir ? La présence d'Antipwa dans le log HJT peut lui avoir échappé, nul n'ayant la science infuse et une attention à toute épreuve.

Pourquoi vouloir être plus "catholique" que le pape ... de Redmond ?

Je me suis laissé dire que Microsoft ne poursuit jamais les particuliers utilisant des Windows piratés, parce que :
les particuliers utilisant Windows chez eux voudront Windows sur leur poste de travail en entreprise (d'où les prix spéciaux pour les étudiants et les enseignants)
il préfère cela à les voir passer à Linux et parce qu'il n'y pas d'argent ou si peu à récupérer.
il est bien plus juteux de poursuivre les entreprises.

@+
Vazkor

Messagede le gromleux » 01 Avr 2009, 06:29

Bonjour,

je partage l'avis de Piratebab, si l'on envisage la situation d'un point de vue extrême (donc paranoiaque....mai par les temps qui courent...) :

> d'abord parce que si un jour problème il y avait, c'est l'administrateur (Pierre) qui aurait des ennuis (prendre des risques c'est à chacun de juger, en faire prendre à d'autres....)
> ensuite parce que la simple existence de ce post montre que l'on a affaire à des membres avertis sinon spéblurptes et écrire "qu'on pourrait dire qu'on aurait pas vu" me parait singulièrement spécieux.
> enfin, le risque de dérive existe toujours

Pierre essaie dans ces forums de porter une certaine éthique : où est le problème d'en être garants collectivement avec lui ?
(sachant, de toutes façons, qu'individuellement chacun fait très exactement ce qu'il veut)

Bonne journée

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Suivante

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)