Lecture de la lettre de Guy Moquet

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede jpj » 22 Oct 2007, 19:52

Bonsoir,

Je n'ai que survolé les messages mais au sujet de cette sinistre comédie, j'avais déjà dit avant ici ce que j'en pensais.

D'après Marianne de samedi, Denis Kessler, ex-vice président du Medef, a écrit dans Challenges (voir ici): "Il s'agit de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance". En clair, les ultra-libéraux et les néoconservateurs récupèrent les symboles pour mieux assassiner les idées.

Encore une couche. Avez-vous remarqué que, comme d'habitude, notre superprésident s'adresse au "tripes" et non à l'intelligence. L'émotion, pour la popularité, paye beaucoup plus que la réflexion.

J'en ai la nausée.

Bonne soirée.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede jessminder » 22 Oct 2007, 21:33

salut jpj

entièrement d'accord avec toi.

On nous endort pour mieux accepter l'ultralibéralisme qui n'a que faire de la démocratie.
jessminder

Messagede stymphale » 22 Oct 2007, 23:28

Salut,

Lire cette lettre (que je ne connais pas) sans en expliquer au préalable le contexte dans toute sa difficulté ne sert à rien, il me semble.
Mais, je pense qu'il est encore plus fort inconvenant de ne pas expliquer le monde tel qu'il est aujourd'hui et les évolutions depuis lors.

Moi, qui fréquente quotidiennement d'autres européens, je trouve que lire cette lettre est totalement passéiste, nombriliste voire masochiste.

Et pour etre franc, je commence à en avoir marre que l'on me rabache les oreilles avec ces attrocités. On le sait. Mais c'etait il a plus de 60ans. Deux générations !

Mais, bon ce que je dis, hein, ca concerne que moi.

Bonne nuit,

Stymphale
stymphale

Messagede vava31 » 23 Oct 2007, 11:41

Sacles a écrit:Bonsoir,

Depuis quand le président aurait-il une légitimité à dicter les programmes scolaires ? (et heureusement dans le cas présent vu ses notes au bac Razz ).

En France, qui paye l'enseignement?

C'est l'Etat, je crois, comme en Belgique. Donc, c'est aussi l'Etat qui contrôle cet enseignement.

En Belgique, c'est le Ministre (enfin son Administration) qui approuve les programmes.

Qui devrait imposer les programmes et qui devrait contrôler l'enseignement?

Tant en France qu'en Belgique, il n'y a pas eu un coup d'Etat, les gouvernements sont contrôlés par des Assemblées élues (même si la composition n'est pas celle que l'on aurait souhaitée, il faut l'accepter).

Salut.

Bonjour,

qui paye l'enseignement ? Ben moi, entre autres, avec mes impôts, et je ne prétends pas pour autant dicter les programmes scolaires.

Je ne sais pas en Belgique, mais en France les programmes scolaires sont arrêtés par le ministère de l'Education, après avoir été élaborés par des spéblurptes dont c'est le métier dans les différentes matières. Les maths par des mathématiciens, et l'histoire par des historiens qui en savent plus dans cette matière qu'un avocat d'affaires (métier de Sarkozy).

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

La prof d'histoire de ma fille n'a pas lu cette lettre hier, en expliquant aux élèves qu'ils en reparleraient au moment d'étudier cette période historique, et c'est très bien comme çà.

Cordialement.
vava31

Messagede pitiun » 23 Oct 2007, 18:10

Bonjour,
J’ai tout lu ici et je partage largement les points de vue exprimés par Tesgaz, Jess, Ogu ainsi que tant d’autres qu’il serait trop long de citer.
Une telle opération de récupération est une honte … fallait que je le dise !
Un point qui me parait des plus important, certains niant la qualité de Résistant de Gui MÔQUET, et par la même de ses compagnons, il faut se poser la question : c’est quoi être Résistant ?
Rédiger, ronéoter, distribuer des tracs dénonçant ceux qui ayant lâchement capitulé au service de ceux qui avaient clamé : « Plutôt Hitler que le front populaire ! » et qui muselaient la presse et tous les moyens de communications !
La résistance fut faite d’hommes et de femmes qui, par tous les moyens possibles, ont lutté pour rester debout ! Certains l’ont payé de leur vie, d’autres ont été déportés dans les camps de la mort.
Enfin oui ! Guy MÔUET a été fusillé parce que Résistant et communiste, il dit avoir voulu prendre la relève de son père, député communiste, qui était interné en Algérie.

Aujourd’hui « Résister » c’est lutter pour mettre en échec les plans de casse sociale : droit du travail, Sécurité Sociale, retraite solidaire par répartition,
Lutter pour une juste répartition des richesses créées … y compris en distribuant des tracs.
Ainsi nous serons dignes de nos aînés !
pitiun

Précédente

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)