Emanuel Macron - Le sens de l'effort et le sens des devoirs

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 22 Déc 2018, 15:16

Bonjour,

Microsoft écrit :

Résumé des modifications apportées au Contrat de services Microsoft

Nous avons rédigé un résumé des modifications apportées au Contrat de services Microsoft. Pour consulter ce texte, nous vous invitons à lire le Contrat de services Microsoft dans son intégralité.

À la section 10.b., nous avons mis à jour l'entité signataire des Services gratuits sur les marchés européens (Espace économique européen et Suisse). Celle-ci n'est plus Microsoft Corporation (US), mais Microsoft Ireland Operations Limited, One Microsoft Place, South County Business Park, Leopardstown, Dublin 18, Irlande (enregistré au Companies Registration Office (Bureau d’Enregistrement des Sociétés) d’Irlande sous le numéro 256796, numéro de TVA : IE 8256796 U, à l’adresse 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande). Nous avons également mis à jour la loi applicable, qui est désormais celle de l’Irlande pour toutes les réclamations relatives aux Services aux consommateurs gratuits et payants sur les marchés européens, mais cela ne vous prive pas des droits que vous confère la législation en matière de protection du consommateur en vigueur dans le pays vers lequel nous dirigeons vos Services et où se situe votre résidence principale (ou, dans le cas d'une entreprise, le pays de votre siège social).

Voilà, voilà :

Nous allons pouvoir réduire la dette de la France méticuleusement constituée, à coups d'emprunts, par les plus de trente ans des présidences et gouvernements précédents, pour payer diverses choses que l'État (nous) supporte, dont les salaires de la fonction publique.

Heureusement que d'aucuns descendent dans la rue avec de bonnes idées : on n'emprunte plus - on augmente les impôts
On se fout du long terme et des générations à venir - on veut tout depuis hier !
On veut ne rien foutre histoire d'avoir du temps pour tenir la télécommande de la télé et regarder Miss caca pipi.

Et celui qui veut sauver l'avenir de nos enfants, leur préparer un monde plus propre et plus riche, on l'emmerde. IL n'y a que moi qui compte, tout de suite et maintenant.

Il faudrait faire l'apologie de l'effort ! Il n'y a de beauté, de grandeur, de hauteur, que dans l'effort.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 22 Déc 2018, 15:57

Dette publique de la France selon l'INSEE :
http://www.politologue.com/dette/dette-publique-france/

Compteurs de la dette publique de la France :
http://www.compteur.net/compteur-dette-france/
http://www.dettepublique.fr/
https://www.planetoscope.com/comptes-pu ... rance.html
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... france.php
https://time-is-money.biz/
http://www.oxoty.com/
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... -euros.php

La dette augmente en absolu (+5,2 milliards), mais baisse de 0,3 point en pourcentage de PIB. Elle s'établit à 2 299,8 milliards d'euros, soit 99% du PIB hexagonal, au deuxième trimestre 2018.
https://www.journaldunet.com/economie/m ... -publique/

Gaspillages publics : 80 milliards d’économies, c’est possible ! (un papier de 2014)
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ble-687034

Économies budgétaires et maintien du niveau de vie : l'équation impossible (il y a un mois)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 220141.php

Note :
Je ne connais pas tous ces auteurs ni l'obédience éventuelle de la plupart de leurs supports (sites Web).

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 12 Jan 2019, 10:36

Tiens... Emanuel Macron loue l'effort dans son discours du vendredi 11 janvier 2019.

Le 22 décembre, je le disais déjà, juste ci-dessus.
Il faudrait faire l'apologie de l'effort ! Il n'y a de beauté, de grandeur, de hauteur, que dans l'effort.

L'effort et la recherche de perfection (tendre vers la perfection, toujours et encore)

Il rappelle également le sens du devoir à côté de celui du droit.
Image

Image
pierre

Re: Emanuel Macron - Le sens de l'effort et le sens des devo

Messagede jerome_attentif » 22 Jan 2019, 13:12

Bonjour Pierre,
En ce mardi 22 janvier 2019, je découvre le fruit de votre travail depuis 20 ans à travers votre site web d'une incroyable richesse.
En vous lisant, j'ai compris que vous aviez accompli quelque chose d'énorme pour le bien commun.
Je voulais vous écrire pour exprimer le respect que j'ai pour vous et votre engagement mais je ne voulais pas vous faire perdre votre temps, non plus.
Mais vos propos négatifs sur le soulèvement populaire que l'on nomme "gilets jaunes" m'a convaincu de vous écrire pour que vous sachiez que vous n'êtes pas le seul à vous investir pour le bien commun dans un travail titanesque d'éducation populaire. En effet, on ne peut donner autant sans être un perfectionniste, un amoureux du travail bien fait, ayant un sens exceptionnel de l'effort. Et ce sens de l'effort, la grande majorité des gilets jaunes l'ont également. Nous nous tuons à la tâche depuis toujours pour réaliser un travail de qualité exceptionnelle parce que nous sommes le Génie Français, nous les travailleurs. Nous ne sommes pas des politiciens et nous ne volons personne. Ce que nous avons, c'est notre mérite. Nous ne cherchons pas à obtenir la légion d'honneur ou autres récompenses décernés aux traîtres à la patrie, aux voleurs, aux violeurs, etc..
Nous sommes les 99 % invisibles, isolés dans notre labeur. Nous inculquons à nos enfants le sens de l'honneur, du travail et le goût de l'effort pour être fier de nous et fier de nos enfants, et pour que nos parents soient fier de nous. Bref, nous sommes le peuple mais nous ne sommes pas les abrutis qui payent toute leur vie pour que les parasites se gavent, se goinfre jusqu'à nous bouffer le fruit de nos effort et l'avenir de nos enfants. Votre labeur et votre perfectionniste ne doit pas vous leurrer sur l'identité de votre ennemi.
Allez rencontrer les gilets jaunes sur les ronds-points, ces pauvres gens, ces dames et ces messieurs qui méritent notre profond respect parce qu'ils ont, eux aussi, le sens de l'effort, parce qu'ils n'ont jamais imaginé faire leur travail à moitié mais surtout parce qu'ils ont le droit d'être respecté car ce sont des humains comme vous et moi.
L'ennemi est celui qui tue le peuple, celui qui bouffe la nourriture des plus pauvres qui doivent passer leur vie à la gagner. Aujourd'hui, ne soyons pas aveugles, ni dupes. Nous ne sommes pas des enfants qui doivent écouter et se soumettre à la loi de ces prédateurs qui se prétend notre élite. La dette dont vous parlez est une somme irremboursable quelque soit le temps de travail et l'effort que l'on mettre TOUTE notre vie et celle de nos enfants.
Les prédateurs utilisent notre sens de l'effort, du travail bien fait pour le retourner contre nous et nous punissant de notre fictive impuissance.
Nous avons assez d'être punis, nous avons le droit au bonheur et d'être respecté. Le combat des gilets jaunes, c'est le combat de ceux qui auront payés toute leur vie mais qui ne veulent pas le même destin à leurs enfants et petits-enfants. La dette est un mécanisme volontaire des politiciens-banquiers qui ont réussi à inventer la plus grosse arnaque de tous les temps: Nous faire payer notre vie entière et nous faire croire que c'est la vie d'être puni, que c'est comme ça et pas autrement.
Respectons-nous nous-mêmes et nous nous ferons respecter. Pensons à nos enfants, respectons la vie de nos parents.

C'était ma petite contribution à la réflexion et peut-être que personne ne me lira mais si ça peut convaincre au moins une personne, ce sera déjà bien.

Jérôme (attentif aux autres et admiratif)
jerome_attentif

Messagede pierre » 22 Jan 2019, 14:39

Bonjour, Jérôme Attentif, et bienvenue,

Moi je vous ai lu.

Ces lignes seraient dans mon programme si j'étais candidat à quelques responsabilités :

Monde de l'entreprise

Les salariés sont ceux qui font et sont l'entreprise. Je propose que tous les salariés soient en partie propriétaires du capital social de leur entreprise (le moyen est à inventer, mais la distribution des dividendes doit se faire en attribuant une partie de ces dividendes aux salariés, sous forme de parts dans la société, et non pas sous forme d'argent liquide). Ainsi, il y a un intéressement (au capital, bien sûr, mais c'est l'aspect trivial de la chose) à la marche et la réussite de l'entreprise et à l'intelligence du fonctionnement du monde de l'entreprise. Ne plus être de simples exécutants comptant ses heures et cherchant à en faire de moins en moins tout en gagnant de plus en plus, mais être un acteur et comprendre.

Lorsque les besoins en capitaux sont énormes, il faut faire appel à la participation de tiers qui doivent voir d'un bon oeil le fait que les employés/salariés sont intéressés à leur entreprise.

Lorsque des besoins en capitaux sont marginaux, le fonctionnement en SCOP (Société COopérative et Participative) est, à mon sens, le modèle idéal pour les salariés comme pour le capital comme pour la nation, et le seul à avoir un avenir, car partagé dans tous les esprits et à tous les niveaux.

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede Vazkor » 22 Jan 2019, 23:38

Salut,

En vous lisant je me suis souvenu d'une note que j'avais prise au sujet des salaires des dirigeants.
Je l'ai retrouvée dans AM-Notebook :
Des initiatives pour limiter les salaires des dirigeants
Les affaire UBS en Suisse, AIG aux États-Unis ou Société Générale en France ont mis en lumière les très hautes rémunérations du monde de la finance.
Golden hellos, parachutes dorés, retraites chapeau... Les vocabulaires et les idées ne manquent pas pour s'attacher la fidélité des très hauts cadres de l'exécutif. Mais qui doit fixer la rémunération des managers, et à combien ? Pour Henri Ford le salaire d'un chef d'entreprise ne devait pas dépasser 40 fois celui de son employé le plus mal payé. On en est très loin aujourd'hui.
En période de crise ces sujets sont encore plus délicats, et ils peuvent mettre à mal la cohésion sociale et les logiques économiques. C'est ainsi qu'aux États-Unis, au Canada mais aussi en France ou aux Pays-Bas, sous la pression de l'efficacité financière et des opinions publiques, des initiatives ont été prises ou sont en train de l'être pour limiter les rémunérations de certains dirigeants, notamment dans les entreprises qui sont financièrement aidées par l'État.
De fait c'est souvent la structure de ces rémunérations qui est en jeu, l'équilibre entre éléments fixes (salaires) et variables (bonus et autres). Ces éléments variables représentent en moyenne 40% de la rémunération des managers en Europe, selon une étude du cabinet Hyatt, mais se montent à 75% en moyenne pour la Suisse.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/083e9e8 ... 511090a50/

Le lien est brisé. Cette note doit dater de 2009.

Cordialement,

Jean-Claude
Vazkor

Messagede pierre » 23 Jan 2019, 02:35

'Lut, Jean-Claude,

Ce sont les administrateurs, donc les actionnaires ou leurs représentants, en Conseil d'Administration, qui fixent la rémunération des chefs d'entreprise.

Ils le font dans l'intérêt de la rémunération de leurs apports en capital, donc ils payent bien un chef d'entreprise brillant dont ils souhaitent obtenir les services et qu'ils souhaitent garder.

Cet intérêt des actionnaires va également dans le sens des intérêts des salariés au sens de la progression de leur entreprise, du maintient et du développement de l’emploi, etc.

C'est donc là que mon idée de SCOP intervient. Parfois appelée « Société Coopérative Ouvrière de Production » ou « Société COOPérative de travailleurs », ce sont des sociétés de droit français dont la forme sociale correspond aux sociétés commerciales classiques d'actionnaires (SA (Sociétés Anonymes), SARL (Sociétés À Responsabilité Limitée) ou SAS (Sociétés par Actions Simplifiée)), à la seule différence que le capital doit être détenu majoritairement par les salariés et les pouvoirs de décisions également.

Ceci a une corolaire, pour que ça fonctionne : s’intéresser à l'entreprise. L’intéressement, ça intéresse. Prendre de décision oblige, pour préserver et faire croitre son outil de travail, son entreprise, à "avoir l'intelligence de la chose", car on passe de salarié à salarieur. C'est tout bénéfice (dans tous les sens du terme).
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 24 Jan 2019, 11:39

Alin Minc (discutable à bien des égards) – son livre « Voyage au centre du système » (Parution : 16.01.2019) : propose : « développement souhaité de l'actionnariat salarié » (mais sans pouvoir de décision).

Edit : en cherchant sur le Web : Alain Minc l'homme qui s'est toujours trompé (c'est dire ce que j'en pense), je tombe sur cet aticle d'il y a 3 mois :
https://www.lemonde.fr/m-actu-chronique ... 73473.html
Image

Image
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)