Bonjour,
Sans cesse, sur de plus en plus de sites Web, chaque page trouvée, qui semble répondre à une question posée dans un moteur de recherche, contient d'autres articles qui n'ont rien à voir avec le sujet recherché.
Ainsi, faisant une recherche sur la dangerosité de l'aluminium, je tombe sur cette page d'un site dont j'avais un bon souvenir :
http://www.futura-sciences.com/sante/qu ... inium-831/
Comme à mon habitude, je descends immédiatement et rapidement dans la page, avant de commencer à lire, pour évaluer le poids de la page et la densité du texte, hors de toutes illustrations et publicités. Et là, comme de plus en plus souvent, je découvre que cette page parle brièvement du sujet de ma recherche et comporte d'autres articles sur des sujets totalement hors contexte (maladie des griffes du chat, pénis, clitoris, rage, cholestérol, faux médicaments, gluten, loi de Murphy, etc. ...)
Je ne comprends pas. Quel est l'intérêt de fabriquer des pages pareilles, des pages foutoir ?
En termes de SEO (manières et méthodes d'écrire les pages Web pour optimisation du référencement dans les moteurs de recherche), cela me semble du suicide.
En termes de contenu, est-ce que cela est censé retenir le visiteur sur le site en l'intéressant à d'autres sujets ?
Ma réaction est immédiate : c'est un fatras, pas professionnel du tout, sans ligne de conduite, sans approfondissement du sujet, et je quitte le site immédiatement, d'autant que c'est bourré d'images gigantesques et qu'il n'y a presque rien à lire.
Est-ce que j'ai loupé une marche ? Est-ce qu'il y a une raison qui m'échappe ?
Avec la prétendue montée en puissance des smartphones et tablettes pour aller sur le Web (tu parles ! cela représente dans les 5% de l'usage des sites Web, et encore, ces sites ne sont quasiment que 2 : Fesse de Book et Cuicuiteur.), il me semble qu'il faut faire des pages courtes, mono sujet.
Qui peut éclairer ma lanterne à propos de l'intérêt d'écrire des sites de cette manière ?
Nota : l'aluminium (le papier d'aluminium, les casseroles, cocottes et poêles en aluminium, les canettes de boissons en aluminium, le revêtement interne d'innombrables conditionnements en aluminium, l'aluminium composant les vaccins, les déodorants, le maquillage, l'eau potable, l'industrie mécanique (avions, voitures...), etc.) est suspecté (des preuves commencent à être apportées) de provoquer ou favoriser Maladie d'Alzheimer, Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Colopathies fonctionnelles, baisse de fertilité masculine (disparition de la race humaine), Myofasciite à macrophages, Cancers, Encéphalopathies, Troubles psychomoteurs, etc.