Ecriture des nouveaux sites Web (sites Internet) - Horreur

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Ecriture des nouveaux sites Web (sites Internet) - Horreur

Messagede pierre » 14 03 2017

Bonjour,

Sans cesse, sur de plus en plus de sites Web, chaque page trouvée, qui semble répondre à une question posée dans un moteur de recherche, contient d'autres articles qui n'ont rien à voir avec le sujet recherché.

Ainsi, faisant une recherche sur la dangerosité de l'aluminium, je tombe sur cette page d'un site dont j'avais un bon souvenir :
http://www.futura-sciences.com/sante/qu ... inium-831/

Comme à mon habitude, je descends immédiatement et rapidement dans la page, avant de commencer à lire, pour évaluer le poids de la page et la densité du texte, hors de toutes illustrations et publicités. Et là, comme de plus en plus souvent, je découvre que cette page parle brièvement du sujet de ma recherche et comporte d'autres articles sur des sujets totalement hors contexte (maladie des griffes du chat, pénis, clitoris, rage, cholestérol, faux médicaments, gluten, loi de Murphy, etc. ...)

Je ne comprends pas. Quel est l'intérêt de fabriquer des pages pareilles, des pages foutoir ?

En termes de SEO (manières et méthodes d'écrire les pages Web pour optimisation du référencement dans les moteurs de recherche), cela me semble du suicide.
En termes de contenu, est-ce que cela est censé retenir le visiteur sur le site en l'intéressant à d'autres sujets ?

Ma réaction est immédiate : c'est un fatras, pas professionnel du tout, sans ligne de conduite, sans approfondissement du sujet, et je quitte le site immédiatement, d'autant que c'est bourré d'images gigantesques et qu'il n'y a presque rien à lire.

Est-ce que j'ai loupé une marche ? Est-ce qu'il y a une raison qui m'échappe ?

Avec la prétendue montée en puissance des smartphones et tablettes pour aller sur le Web (tu parles ! cela représente dans les 5% de l'usage des sites Web, et encore, ces sites ne sont quasiment que 2 : Fesse de Book et Cuicuiteur.), il me semble qu'il faut faire des pages courtes, mono sujet.

Qui peut éclairer ma lanterne à propos de l'intérêt d'écrire des sites de cette manière ?

Nota : l'aluminium (le papier d'aluminium, les casseroles, cocottes et poêles en aluminium, les canettes de boissons en aluminium, le revêtement interne d'innombrables conditionnements en aluminium, l'aluminium composant les vaccins, les déodorants, le maquillage, l'eau potable, l'industrie mécanique (avions, voitures...), etc.) est suspecté (des preuves commencent à être apportées) de provoquer ou favoriser Maladie d'Alzheimer, Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Colopathies fonctionnelles, baisse de fertilité masculine (disparition de la race humaine), Myofasciite à macrophages, Cancers, Encéphalopathies, Troubles psychomoteurs, etc.
pierre

Re: Ecriture des nouveaux sites Web (sites Internet) - Horre

Messagede shl » 14 03 2017

Bonsoir,

Je dirais que mettre peu de texte permet de minimiser le temps de rédaction pour le même gain financier, puisqu'un visiteur est un visiteur, quelle que soit la longueur de l'article.

Les articles qui se chargent à l'infini aident à tenir le lecteur captif car il ne peut pas se dire "je finis la page et j'arrête". Par contre, je vois plus souvent des sites avec des vignettes à cliquer plutôt que directement les articles en enfilade comme sur Futura-sciences (je pense comme toi que ce n'est pas terrible pour le SEO).

Si on veut un combo de toutes les techniques poussées jusqu'au racolage, il y a Yahoo Actualités : des micro-articles, des vignettes partout pour sauter d'article en article, des titres à (faux) suspense, des photos tronquées. Sans oublier le repompage d'autres sites (début de l'article pompé, puis un lien de renvoi au vrai site pour avoir la suite).

C'est triste à dire, mais approfondir un article n'est pas forcément important. Tu peux faire ce choix pour essayer de devenir un article de référence vers lequel tout le monde fait des liens. Mais il y a une autre stratégie : miser sur le fait que tes visiteurs arriveront par les moteurs de recherche, grâce à tes titres et sujets choisis pour répondre à une question. Choisir un sujet en vogue (ici, les sels d'aluminium) et rédiger en optimisant le référencement (ici, "danger" et "aluminium" dans le titre : idéal car c'est ce que taperont beaucoup de gens). À partir de là, que l'article soit approfondi ou non ne compte plus vraiment.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)