yahoo s'impose malgré moi comme moteur de recherche !!

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

yahoo s'impose malgré moi comme moteur de recherche !!

Messagede tatave94 » 21 Mar 2021, 16:45

Bonjour, suite à un téléchargement, j'ai eu la désagréable surprise de constater que yahoo était devenu mon moteur de recherche au lieu de google ...
Pourriez-vous SVP m'indiquer comment rétablir google ?

(j'ai passé ccleaner, mbam, adwcleaner, rien n'y fait, et la barre yahoo n'apparait pas dans les programmes installés

Voici le lien cjoint : https://www.cjoint.com/c/KCvpRjwDNTj

Un grand Merci pour l'aide
tatave94

Re: yahoo s'impose malgré moi comme moteur de recherche !!

Messagede pierre » 21 Mar 2021, 20:54

Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede tatave94 » 22 Mar 2021, 10:44

Bonjour,

Merci tout d'abord de m'aider.

Google est bien le moteur de recherche par défaut (voir lien), néanmoins, c'est bien yahoo qui est le moteur de recherche actif !

https://cjoint.com/c/KCwjRbiSaO8

Je devrais peut-être faire un nettoyage avec un anti malware (qu'en pensez-vous ?), si oui lequel me conseillez-vous ?, j'ai déja exécuté ccleaner et mbam

Cordialement
tatave94

Messagede Silure » 22 Mar 2021, 13:15

Bonjour.

Je vous propose de supprimer votre profil actuel de FF. Sauvegardez éventuellement les marque-pages du navigateur.

Activez l'affichage des fichiers cachés en cochant dans votre menu "Affichage >> Elements masqués " de l'explorateur Windows et allez sur C:\Utilisateurs\votre_user\AppData\Roaming\ et supprimez simplement le dossier "Mozilla".

Relancez FF qui sera en nouveau profil par défaut et re paramétrez-le, page d'accueil, moteur par défaut, restauration des favoris (marque-pages) sauvegardés. Réinstallez les extensions si vous en aviez sur l'ancien profil.
Vous ne devriez plus être gêné par Yahoo.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede tatave94 » 22 Mar 2021, 13:43

Bonjour et Merci,

Je pensais pouvoir l'éviter ...., mais bon !!!
Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent

Cordialement.
tatave94

Messagede pierre » 22 Mar 2021, 14:19

Passez un coup de Malwarebytes. Même la version gratuite élimine les RootKits.

Vérifiez que vous n'avez pas des trucs comme Yahoo Toolbar ou Search Provided by Yahoo d'installés.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 22 Mar 2021, 17:46

tatave94 a écrit:Bonjour et Merci,

Je pensais pouvoir l'éviter ...., mais bon !!!
.......

Ce n'est vraiment pas un problème. FF redémarre normalement mais comme une première connexion après installation, il crée un profil neuf. Si vous sauvegardez vos favoris et réinstallez les extensions que vous avez, cela prendra 1 à 2 minutes.

C'est une solution. Elle a le mérite de faire place nette rapidement sans avoir à désinstaller.

Vous pouvez explorer la base de registre et regarder la clef HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects pour voir si des fonctionnalités non désirées sont installées sur un navigateur.

Voir dans la console de services (taper services.msc dans la barre de recherche) si il n'en existe pas un qui ne soit pas tout à fait clair.

Malware Bytes dont je ne connais que les anciennes versions (plus de 10 ans) semble pouvoir éliminer ces quelques indésirables, comme l'indique Pierre.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede manège-enchanté » 24 Mar 2021, 14:00

Bonjour,
Parfois ce sont les mises à jour qui changent. Sur mon téléphone par exemple, après chaque mise à jour, des informations sont également supprimées, notamment des chansons téléchargées ou d'autres éléments. Ça fait peur de voir que tout est autant contrôlé...
manège-enchanté

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi