Bonjour, LEMEFIANT,
Yandex est un moteur de recherche russe ayant son propre index. Il indexe le monde numérique entier.
Yandex Browser est un navigateur Web basé sur Chromium.
La société Yandex n’a aucune vocation à protéger la vie privée. Tout ce qui touche au monde numérique russe est aux ordres du FSB (ex KGB) et la surveillance de tout le monde est totale dans le monde entier. C’est une démarche maladive, obsessionnelle, des pays complètement totalitaires (communistes). C’est dito les grands opérateurs des USA à la solde des FBI, NSA et CIA de gré ou de force (à leur insu). Lire
Prism et Cie - Les révélations d'Edward Snowden (FBI NSA CIA).
Lorsque la dépendance n'est pas officielle, des groupes de hackers secrets et très évolués se chargent de développer des outils d'espionnage pour le compte des agences gouvernementales. La découverte d'un tel groupe de hackers au service des agences des USA a été révélée :
Equation Group. Des myriades de groupes de même niveau, pour les mêmes usages, existent en Russie pour aider à déclencher des cyberguerres, tuer l'économie et la concurrence, voler des brevets, etc. et surveiller tout le monde.
Un
Navigateur Web est constitué de deux parties.
- Moteur de rendu
Je rappelle avec force que le fait d’un navigateur Web d’être basé sur Chromium signifie que le Moteur de rendu pour navigateurs Web (la partie monstrueusement compliquée, entièrement définie, sans aucune liberté, par l'organisme dirigé par l'inventeur du Web, le W3C (World Wide Web Consortium), et qui n’a rien à voir avec la navigation Web) du navigateur utilise le Moteur de rendu de Chromium qui fonctionne presque aussi correctement que le moteur de rendu de Firefox.
- Navigation Web
Tout ce qui concerne la NAVIGATION Web est absolument propriétaire (interdiction d’Ingénierie inverse (Reverse engineering), etc.) et c’est là-dedans que sont codés/cachés tous les codes de surveillance. Encore une fois, seul Firefox est entièrement Open Source, depuis sa création.
Il n’y a que deux outils qui protègent nativement la vie privée, et s’y engagent par écrit :
- Le navigateur Web Firefox
- Le moteur de recherche qwant
Cordialement,